Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x14 - Blowback
Alias
3x14 - Blowback
Celui où Vaughn est cool
lundi 8 mars 2004, par
Alias revient enfin sur notre petit écran après des mois de vache maigre. Et comme vous allez pouvoir le voir très vite, j’ai un peu perdu l’habitude d’écrire des reviews !
La trame de l’épisode est très simple : Sydney et Vaughn doivent récupérer une bombe au plasma pour la CIA, tandis que Julian et Dents de Cheval doivent récupérer la même bombe pour le Covenant.
Pendant ce temps, Marshall découvre les joies de la paternité, Sloane a un rencart, Dixon passe faire son briefing et dit au revoir, et Jack nous fait l’honneur de sa présence durant deux scènes.
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas son scénario qui fait l’intérêt de l’épisode, mais bien sa construction originale. En effet, durant les deux premiers actes on suivra la mission du point de vu de la CIA, tandis quand dans les deux suivants on découvre la même mission et les mêmes scènes, mais cette fois ci du point de vu de Sark et de l’autre moche.
D’une façon assez étrange, j’ai plutôt préféré ce qu’on voit du côté de la CIA que du Convenant, et ceci pour deux raisons.
La première, c’est que Vaughn est plutôt cool cette semaine.
...
...
...
C’est sans doute le fait d’avoir lu une interview de JJ Abrams ce week end, où il expliquait en gros pourquoi Vaughn était aussi nul cette année, mais ça me permet désormais de tout relativiser et de bien aimer Vaughn.
Qu’il est fort, ce JJ !
Mais bon, la vraie raison qui a fait que je préfère la CIA, c’est que du côté du Covenant, c’est insupportable à suivre !
Je passerais rapidement sur le fait que, maintenant qu’ils DIRIGENT la cellule nord-américaine du Covenant, DdC (Dents de Cheval) et Julian doivent aller sur le terrain, ou encore la stupidité d’envoyer un agent double en mission alors qu’elle sait pertinemment qu’elle peut tomber sur ses collègues... Mais tout ça n’est rien face au problème majeur qu’est Melissa George.
Cette semaine plus que jamais, je l’ai trouvée nullissime. Insupportable. Tête à Claque. Ridicule avec sa perruque rousse. Détestable.
Et maintenant je le sais, le problème ne vient pas du personnage. Au contraire son arc est plutôt bien écrit, et permet de faire des choses intéressantes avec Vaughn, mais l’actrice est juste ridicule.
Bon, tout ça pour dire qu’il va falloir finir cet arc, mais j’espère bien qu’elle ne passera pas la saison !
Un autre problème est le manque total de surprises !
Un exemple flagrant est une des dernières scènes où Vaughn tient DdC en joue alors qu’elle porte une cagoule. Il lui demande alors gentiment de retirer la cagoule et... coupure pub. Non, sans déconner, ça a surpris QUI exactement que Sark intervienne à ce moment précis ?
D’un autre côté, la suite de la scène est un peu plus rigolote, puisque ce taquin de Julian, qui menace Syd, demande à Vaughn de baisser son arme si il l’aime vraiment. Ce que Vaughn fait et qui lui coute un coup de poing de la part de sa femme... s’en est tellement con que je toruve ça très bon !
Pour finir conclure sur Dents de Cheval : s’il vous plait, arrêtez de nous la montrer en soutif, ce n’est pas comme ça que vous la ferez accepter.
L’autre storyline de l’épisode fait suite au précédent, puisque Sloane invite le Dr Barnett à dîner. Je l’appellerais bien par son prénom, mais pas moyen de m’en rappeller, donc ça sera Dr Barnett.
Au cours de ce dîner où Sloane se montre plus que charmant, avant de se comporter comme un enfoiré, puis d’être à nouveau charmant, on apprend deux choses très intéressantes :
- Concernant Il Diré : apparemment il aurait fourni beaucoup, beaucoup de parchemin avant de délivrer le mot "Paix", mais Sloane affirme que rien d’autre n’y était écrit, et qu’il s’en ait débarrassé. C’est celaaaa, oui.
- Concernant Sydney : la bombe est lachée, Sloane pourrait être son père. Du moins il a eu une aventure avec Irina, mais il n’a jamais cherché à savoir si Sydney était vraiment sa fille, il aime seulement le croire. C’est celaaa, oui.
Il y a de quoi jaser à propos de ce diner.
Déjà, est-ce que Sloane est sincère ? Comme il le dit lui même, il aime manipuler les gens, et il ment afin d’obtenir les réactions qu’il désir. Est-ce que c’est ce qu’il est en train de faire avec Barnett ? Sinon, pourquoi lui dévoilerait-il ses secrets ? Simplement parce qu’elle lui plait ?
Mais on peut également s’intéresser au cas du Dr Barnett. Même si rien ne nous permet de la soupçonner de quoi que ce soit, on peut se demander pourquoi elle s’intéresse autant à Sloane, et si sa curiosité, concernant Il Diré notamment, n’est guidée que par son envie d’aider ce bon vieil Arvin...
Mais tout ça, c’est à suivre, et pas plus tard que la semaine prochaine !
Un épisode avec une bonne idée de départ et une storyline qui avance pour Sloane, mais qui manque totalement d’enjeux ! Et ça, c’est bien dommage... |
Note : 2/5 |