En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > The Shield - Saison 3 > 3X06 - Posse up

The Shield

3X06 - Posse up

There must be some way

lundi 19 avril 2004, par Feyrtys

Un peu de repos, ça pouvait pas faire de mal. Cette fois-çi dans The Shield, il n’y a ni scène de violence intense, ni sang, ni provocation. Mais un duo inédit, des sous-entendus, et la préparation d’un coup encore plus couillu que le Money Train.

Vic n’en fait qu’à sa tête. Il est incapable de s’en tenir aux ordres, incapable de penser que quelqu’un d’autre que lui peut réussir. Il a la grosse tête, et il est extrèmement agaçant quand il a la grosse tête.

Tommy, l’ancien co-équipier de Julian, celui qui me faisait penser à Vin Diesel, est interrogé de bon matin par un inspecteur dans le cadre d’une enquête criminelle. Son ex-femme et son fils ont été assassinés pendant la nuit... Afin d’innocenter leur camarade (la police est décidément une grande famille), Vic et Julian outrepassent leurs droits et enquêtent en parallèle des inspecteurs déjà en charge de cette affaire. Ils vont même jusqu’à voler des pièces à conviction à l’intérieur de la maison ou a eu lieu le crime. C’est à ce moment là que Danny émettra de sérieuses réserves quant à la tournure que prennent les choses, et se retrouvera évincée par Julian et Vic... Elle semble avoir définitivement perdu l’ascendant qu’elle avait sur Julian.
Vic et Julian découvrent pendant leur enquête que Tommy a embauché, quelques temps auparavant, un drogué, dans le but de récupérer la collection de pièces que son pôpa lui avait légué et que son ex-femme avait récupéré... Il se trouve que le drogué est revenu et est entré par la même fenêtre, et qu’il a probablement tué la mère et son enfant... C’est donc Tommy qui, aveuglé par ce qu’il considèrait être "à lui", qui est à l’origine du massacre de sa propre famille. Mais bien évidemment, dans ce cas là, Vic et Julian ne s’en prennent pas à Tommy, mais se sentent investis de droit divin et considèrent que le suspect, au moindre geste, aura droit à une blessure mortelle. Ben voyons, c’est tellement facile... Manque de bol pour eux, le drogué en question n’aura pas de geste brusque, et se laissera arrêter la peur au ventre.

Pendant ce temps, Claudette a investi la Strike Team sur une affaire de prostitués homosexuels qui se font passer à tabac. Mais bien évidemment, Vic préfère travailler dans son coin plutôt que de suivre les ordres de Claudette. La Strike Team se retrouve donc sans Vic, mais avec une des membres de la Decoy Team, la grande black. La collaboration se passe plutôt bien, et surtout, surtout, c’est Shane qui se fait passer pour un homo se prostituant ! Hum qu’il est beau avec sa chemise déboutonnée laissant apparaitre son torse imberbe et musclé ! Bon, fini de rire, la Strike Team avec l’aide de la Decoy Team réussissent à arrêter les jeunes sportifs alcooliques qui s’amusent à tabasser des homos la nuit tombée.

Dutch continue d’enquêter sur son affaire de serial violeur de vieilles dames, et devant l’indisponibilité d’Aceveda, se retrouve à faire une conférence de presse. Un peu gauche dans un premier temps, il décide de retourner cette conférence à son avantage : il annonce que le profil du suspect correspond à un impuissant. Le suspect en question s’empressera d’appeller une journaliste pour dire qu’il ne l’est pas, justement. Ils arriveront ainsi à récupérer son adresse, et à connaitre ses endroits de chasse. Autrement dit, ils l’auront quasiment dans la poche. Reste, j’imagine, à le coincer avec un maximum de preuves. Du bon boulot pour Dutch.

De son côté, la Strike Team découvre qu’Aceveda a en sa possession LA liste des numéros de billets marqués, la liste qui leur permettrait de jeter les billets du Money Train susceptibles de les confondre. Sans cette liste, impossible pour eux de dépenser un seul dollard. C’est là que Vic décide de récupérer cette liste. Oui, oui, une liste détenue dans le coffre-fort d’Aceveda, dans un commissariat. "There must be some way". Oooooooooh qu’il me tarde de voir leur plan !

Enfin, David Aceveda tente de faire bonne figure dans son commissariat. Mais il n’est que l’ombre de lui-même, et son viol continue de le hanter. Sa femme vient même jusque dans son bureau pour essayer de comprendre ce qui se passe. Mais il les repousse, elle et sa petite fille. David essaye, tant bien que mal, de reconnaitre dans le fichier des délinquants sexuels d’origine latino celui qui l’a forcé à lui faire une fellation. Là encore, le jeu de l’acteur qui incarne Aceveda est parfait. On sent très bien à quel point regarder les visages de ces hommes est douloureux pour une victime.
Vic découvre de son côté que sa future ex-femme, Corrine, a une liaison avec le professeur de leur fils Matthew. Il refuse donc de continuer à payer pour lui. En même temps, il risque de déstabiliser son fils en agissant ainsi. Mais Vic a une fierté extrèmement mal placée...

Dans la liste des choses qui viennent embourber un peu plus la situation précaire de la Strike Team, il y a le réveil progressif de Tevon à l’hôpital.

Beaucoup de problèmes en perspective ! Mais on a l’habitude avec la Strike Team...