En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > The Shield - Saison 3 > 3X09 - Slipknot

The Shield

3X09 - Slipknot

Welcome to the neighbourghood

dimanche 9 mai 2004, par Feyrtys

Vic est de retour dans les rues et autant vous dire que les dealers vont recommencer à trembler dans leurs baggies.

On peut dire que cet épisode remet les points sur les i au commissariat de Farmington. Claudette se retrouve déchue de ses fonctions de responsable de la Strike Team et du Decoy Squad et redevient simple inspecteur aux côtés de Dutch. L’équipe de Vic redescend dans la rue pour faire ce qu’ils savent faire le mieux : terroriser ou marchander avec les petites frappes du quartier afin de maintenir un semblant d’ordre.

Vic a fomenté son retour dans la rue d’une main de maître, il faut l’avouer. Il a d’abord décrédibilisé Claudette, qui avait les faveurs du Chef de la Police, puis retourné contre elle le Decoy Squad, et enfin fait du chantage à Aceveda pour qu’il remette la Strike Team dans la rue. C’est du grand Vic. Manipulateur au possible, plus intelligent que toute son équipe réunie, il nous offre un spectacle remarquable. On en oublierait qu’il vient de descendre sans sommation le personnage le plus droit et le plus honnête de ce département.
Seulement voilà, Vic a beau être une pourriture sans nom dans son job, il est aussi un père exemplaire, comme cet épisode nous le montre à nouveau. Il a une discussion avec sa fille aînée, Cassie, qui vit mal le fait que ses parents divorcent et que sa mère ait un petit ami (le très "propre sur lui" éducateur de Matthews, Owen). Et dans cette discussion, Vic montrera le meilleur de lui-même : il ne sera ni vindicatif envers sa femme, ni insultant envers Owen. Il sera simplement un père responsable et aimant.

C’est ici que réside la force de The Shield : réussir à mettre en scène des personnages qui sont des anti-héros mais qui sont surtout des hommes, avec leurs bons et leurs mauvais côtés.

Autre exemple flagrant : les relations entre David Aceveda et sa femme. David finit par lui avouer qu’il a été violé par l’un des deux junkies qui l’ont tabassé. Dans quasiment n’importe quelle autre série, vous pouvez parier que la femme de David l’aurait pris dans ses bras en lui répétant que "tout irait bien". Seulement nous ne sommes pas dans n’importe quelle série, et ici, la femme de David, Aurora, le repousse sans ménagement. "Tu es un flic entraîné ! Comment as-tu pu laisser faire ça ?" lui assène-t-elle. "Je voulais vivre !" lui répond-il, les larmes aux yeux, suppliant. Dans la première saison, lors des débuts de la campagne électorale de David, j’avais déjà dit qu’Aurora me faisait penser à Sherry Palmer. Et bien il semblerait que ça se vérifie : la femme d’Aceveda est dévorée d’ambition et elle n’a jamais vraiment aimé son mari que dans l’expectative d’être la femme d’un homme politique influent.
Ce qui nous donne, au final, un David qui avait commencé à aller mieux, mais qui replonge de plus belle. A la fin de l’épisode, on le retrouve prostré dans sa voiture, devant des habitations, la liste des délinquants sexuels latinos d’une main et un flingue dans l’autre. Que va-t-il faire ?

Il y en a un qui est dans de beaux draps, c’est notre boulet national, Shane. Il découvre que c’est sa chère et tendre Mara, aka "The Psycho-Bitch" qui lui a volé les 7000 dollards. Et qu’en a-t-elle fait ? Elle les a donné à sa mère, malade du cancer, pour ne pas que cette dernière débarque à la maison... Quelle charmante attention ! En même temps, je me méfie de tout ce qu’elle peut dire, cette chère Mara. Elle a l’air de mentir comme elle respire. Et ne parlons même pas de son attitude vraiment vraiment très énervante. On peut encore dire que pour une fois, Bless you Karma ! Il l’a bien cherché le Shane, et après tout, il est bien tombé. Elle est encore plus un boulet que lui. Ce n’est que justice. Il reste à savoir comment Shane va annoncer la bonne nouvelle à Vic, et comment ils vont convaincre la belle-doche de l’enfer de ne pas dépenser l’argent, si ce n’est pas déjà fait !

On ne voit guère Danny et Julian dans l’épisode. Ils découvrent un jeune noir qui s’est fait lyncher et c’est Claudette et Dutch qui héritent de cette enquête, qui se révèlera être une sombre affaire de racisme entres Noirs et Latinos... De quoi déprimer Claudette, qui trouve décidemment que les communautés présentes dans le district touchent le fond.
Le voleur qui a blessé Corrine à l’hôpital se fait finalement arrêter par Danny et Julien, et on peut imaginer que Vic lui fera passer un mauvais quart d’heure dès qu’il le pourra. C’est d’ailleurs ce qu’il demande à Julian, en aparté : la possibilité de rester seul avec le voleur avant d’entendre sa version des faits. Julian ne peut rien refuser à Vic, c’est comme s’il était devenu son toutou, et autant vous dire que ça ne plait guère à Danny, qui garde sérieusement ses distances avec celui qui est en partie responsable de son évincement la saison dernière.


Encore un très bon épisode, qui fait table rase de tout le début de cette 3ème saison. On revient àla situation de départ, mais les personnages n’ont plus les mêmes ambitions : Claudette sera certainement plus désabusée, Vic plus avide d’autonomie et Aceveda plus instable que jamais. Qui va-t-il rester pour garder le contrôle ?