En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > The Shield - Saison 3 > 3X13 - Fire In The Hole

The Shield

3X13 - Fire In The Hole

Et la Strike Team a chaud aux fesses...

dimanche 6 juin 2004, par Feyrtys

J’aurai pu intituler cette review "Et la ST a encore chaud aux fesses". C’est pas comme s’ils avaient pas l’habitude. Depuis la première saison, on peut même dire qu’ils les accumulent. Toujours plus loin, toujours plus haut, telle est la devise de la ST ! Rien à voir avec ce que l’on peut lire sur la porte de leur bureau : "Strike Team Only, That means you, asshole !".

Déjà, Tavon est réveillé, et bien réveillé même. Il se souvient de tout qui plus est (et oui on n’est pas dans un soap ici, c’est le moins que l’on puisse dire). Et il a tout raconté à Lem, qui était déjà au courant grâce à Vic, mais qui ne savait pas comment Shane et Tavon en étaient venus aux mains. Voilà qui est fait. Lem réagit très mal à cette pression (en plus des Arméniens et du Money Train) et finit par tout balancer à Vic, Shane et Ronnie, qui était le dernier au courant. En plus il met Vic dans la merde vis à vis de Shane en disant que c’est lui qui lui a tout raconté. Bref, l’équipe de la ST s’effrite petit à petit sous l’effet de la pression. Mais ce n’est pas la première fois. Rappellez-vous le meurtre du flic dans la saison 1, l’affaire Gillroy, Armadillo... C’est comme si la ST n’avait vécu que des successions de situations plus difficiles, compliquées et dangereuses les unes que les autres. Et pourtant, ils sont toujours prêts à se fourrer dans des affaires encore plus chaudes ! Sauf que cette fois-ci, ils pourraient bien y perdre leurs pieds...
En effet, les Arméniens ne sont pas prêts à laisser tomber leur argent. Question de principe, sans doute. Ils finissent même par retrouver O’Brian, le type qui avait servi de distraction pour éloigner les yeux des Fédéraux de la belle-doche de l’enfer (aka la mère de Mara, elle-même rejeton de Satan en personne). O’Brian les pieds en moins, et torturé qui plus est, voilà qui pourrait faire paniquer n’importe qui. Mais pas Vic. Lui, en deux secondes trente, il sait déjà comment retourner la situation à son avantage. Il faut faire disparaître le corps, afin que les Fédéraux pensent qu’il a pris la fuite. Voilà donc la ST, en pleine nuit, en train de transporter un cadavre amputé caché sous un canapé, direction : le four. Charmant. Mais comme dit Lem (très lucide et très paniqué par la même occasion) : "On peut tromper Dutch et les Fédéraux, mais pas la mafia Arménienne". En effet, plus la saison avance, plus cette mafia prend la place d’une menace inéluctable et complètement surpuissante. Un peu comme un super vilain dont on ignorerait les points faibles. Ca devient très oppressant. Et je serai à la place de la ST, j’irai prendre des vacances aux Mexique. Remarquez, je prendrai bien des vacances au Mexique même sans cela...

Parce qu’en plus de la mafia arménienne et son obsession des pieds coupés, la ST a Dutch qui les soupçonne de cacher quelque chose. Un vrai fouille merde ce Dutch. Il a suffit que Vic lâche un peu trop vite le nom d’un bar dans lequel retrouver O’Brian et paf ! Dutch trouve ça suspect. En même temps, il a pas tort, c’est suspect. Malgré le talent que Vic possède pour mentir et inventer des cracks avec un naturel déconcertant, il n’arrive pas à bluffer Dutch. Et le voilà qui, de son plein gré, et dans le dos d’Aceveda, commence une enquête sur les agissements de la ST et reprend l’affaire arménienne. "Dutch serait capable d’enquêter sur sa mère si ça pouvait lui faire gagner une affaire !" dénonce Vic. C’est pas faux. Mais n’empêche, dans le genre qui n’abandonne jamais, Dutch se pose là.

Rajoutez à ça la fuite à l’US Treasury, celle qui a donné O’Brian, et vous avez un amoncellement de divers "pain in the ass", qui sont bien capables de nous faire chuter la ST de bien haut.

Pendant ce temps, à Farmington, Claudette aide le Decoy Squad dans une affaire glauquissime : des travailleurs sociaux qui vendent des enfants de droguées à des pédophiles pour filmer... Glups, j’ai comme une envie de vomir... On apprend que Claudette a commencé sa carrière dans un Decoy Squad elle aussi, quand à l’époque personne ne s’attendait à ce qu’une femme noire soit en fait une flic. Elle prend ici l’identité d’une assistante sociale corrompue, et elle le fait bien, surtout quand elle prend un léger accent de banlieue. Mais là où elle excelle, c’est lorsqu’elle interroge le pédophile qu’ils viennent d’arrêter et qu’elle lui explique comment sont reçus les pédophiles en prison. Même le chef du Decoy Squad se laisse impressionner, et voilà Claudette qui retrouve son prestige.

J’ai été assez contente de revoir Trish, le Decoy Squad, et de retrouver ma chère Claudette. J’ai particulièrement aimé la scène pré-générique, dans laquelle le chef du Decoy Squad s’approche de la voiture de Vic et lui dit de dégager. Le "Get Lost" de Vic, tout en donnant une pièce au chef du DS, est magistral.

Dans les choses un peu plus légères, il y a Danny et sa petite frappe, celui qui me faisait penser à l’âne de Shrek par son côté collant et très très agaçant. Bon, et bien je retire ce que j’ai dit, il est loin d’être ennuyant, il est même plutôt mignon dans sa détermination. On dirait que Danny est sur le point de craquer... On verra bien si les intentions de ce jeune homme sont sincères !


Comme on dit en patois auvergnat, "quo chentou lou pataou", c’est-à-dire "ça sent le pâté". Je vous avais pas dit que je parlais parfaitement l’occitan ? Et bien vous pouvez rajouter ça àmes nombreux talents. Un très bon épisode, avant les deux derniers.