Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > The Shield - Saison 3 > 3X08 - Cracking Ice
The Shield
3X08 - Cracking Ice
Sauveons le soldat Trish
dimanche 2 mai 2004, par
Depuis que la Decoy Team a intégré le commissariat de Farrington, je n’avais qu’une envie : voir un de ses membres risquer de perdre sa couverture. Je sais pas pourquoi, mais moi, les agents undercover, j’adore ça. Je ne sais pas exactement d’où ça vient et ma psy aurait sûrement beaucoup à dire sur cette fascination que je porte aux gens qui font semblant, qui joue un personnage pour arriver à leur fin, mais enfin, voilà, le fait est que les histoires de couverture, de personnages crées de toute pièce pour botter les fesses des méchants à la fin, j’adore.
Dans l’épisode qui nous concerne, c’est Trish, la grande black, qui risque sa couverture. Elle et Walon ont été envoyés par Claudette sur une mission qui se révèle très délicate, du fait de la présence d’une taupe au sein du département de justice. Cette taupe, Wallon en avait parlé lors de son dernier rapport, mais Claudette ne l’avait alors pas relevé. Claudette, la si professionnelle et si juste Claudette, a failli. Elle a manqué à son devoir et Trish se retrouve coincée avec le suspect qu’elle doit arrêter. Pour ne pas perdre sa couverture, elle doit coucher avec lui et prendre de la coke... Autant vous dire que sa conscience professionnelle est pour le moins exemplaire... Et que la conscience professionnelle de Claudette, jusque là exemplaire (et ce n’est pas rien dans le district de Farmington), en prends un sacré coup auprès de ses collègues, et en particulier auprès de Wallon. Aceveda, lui, est tout retourné d’apprendre ce que Trish a été obligée de faire... Ou en est-il avec sa propre histoire ? Commence-t-il à reprendre le dessus ? On le dirait. Lui qui est si prêt d’atteindre ses objectifs politiques, tout ce pour quoi il s’est battu depuis son arrivée à Farmington ! Peut-être que ces récents événements vont le pousser à revoir ses ambitions et à revenir à des buts plus nobles...
Trish n’est pas la seule à être "maltraitée" par les scénaristes. Il y a à présent Claudette, qui perd sa respectabilité au sein du commissariat. Gageons que son poste de chef de la Strike Team et de la Decoy Team va s’avérer bien plus difficile. D’ailleurs, Vic a senti le vent tourner et s’empresse de conseiller à Wallon d’organiser une petite mutinerie pour la virer définitivement. Lui qui par devant, essaye de réconforter Claudette, quelle belle pourriture !
Il ne fait pourtant pas le fier, dans cet épisode, le Vic. Il est arrivé à ses fins avec la blonde et son chien. Enfin seulement avec la blonde, le chien s’est contenté de regarder... Seulement voilà, la blonde a un petit ami, et elle ne semble pas savoir garder un secret, puisque le petit ami en question (1m85 bien tassé) se pointe dans la journée au commissariat pour dire à Vic d’arrêter de coucher avec sa petite amie. J’avais rarement vu Vic aussi gêné, et j’avoue que c’est assez jouissi de le voir ainsi baisser les yeux !
L’autre point fort de cet épisode, c’est la découverte par Ronnie qu’il manque du fric dans la caisse. Juste au moment où ils allaient pouvoir commencer à souffler avec cette histoire, voilà que s’insinue un poison virulent : la méfiance. Qui a pris cet argent ? Personne ne veut avouer. Lem et Ronnie soupçonnent Shane, puis Vic. Vic, lui, semble d’abord avoir confiance en Shane, mais change d’avis et voyant que notre boulet number 1 a acheté une bague de fiançailles à sa psycho-bitch de copine, ainsi qu’une Lexus... Qui a bien pu voler cet argent ? Et qui l’a dépensé sachant qu’il était marqué ? Le doute a pénétré l’équipe de la Strike Team et parions que tout va dégénérer à partir de ce point.
Sinon, il y a eu une scène comique au plus haut point dans cet épisode (et c’est suffisemment rare pour être dit) : Shane essayant de choisir une bague de fiançailles dans le stock d’une petite frappe qui vend des bijoux "tombés des camions"... Le mec vends à Shane un beau diamant, qui est bien content d’imaginer sa Mara en train d’accéder à tous ses désirs. Seulement le beau diamant en question est gravé "à Diane", et Shane s’en aperçoit après l’avoir acheté ! Et le vendeur de lui répondre : "mais je croyais que c’est ce que tu voulais ! tu as cligné des yeux plusieurs fois !". C’est assez drôle tellement c’est pathétique. En tout cas Shane finit par lui trouver une belle bague, et lui offre dans un gant de base-ball, ce qui est assez typique mais qui a le mérite de la surprendre.
La dernière scène choc de l’épisode, c’est à Tommy qu’on la doit. Il revient au commissariat pour quémander à Aceveda de l’accepter à nouveau, mais ce dernier refuse, et on comprend pourquoi... Un type qui engage des junkies pour cambrioler la maison de son ex-femme, faut être un peu atteint. Ok, ce n’est pas de sa faute si le junkie en question est revenu pour tuer la femme et son gosse, mais quand même... Il en est grandement responsable ! Et il le sait, ce qui le pousse à voler le flingue d’un collègue, et à aller s’enfermer dans sa voiture. Danny, qui le voit sur le parking, tente de le raisonner. Elle lui dit qu’elle va essayer de convaincre Aceveda, et alors qu’elle donne l’alerte dans le commissariat ("Officer in distress !"), elle entend le coup de feu fatal et s’écroule. Tommy s’est suicidé.
Elle propose à Julian de l’accompagner voir le psychologue qui a été spécialement chargé de faire une table ronde pour aider les officiers à "digérer" cette tragédie, mais celui-ci refuse. Il dit que tout va bien, et que sa femme et son fils l’attendent. En réalité, il va passer des tests de fertilité. Et il va se retrouver face à ses vieux démons : quand il s’agira de remplir le petit flacon, Julian sortira (le naïf !) la photo de son mariage... Mais mon pauvre Julian, les photos de mariage ça ne fait bander personne !! Personne ! Tssss tu devrais pas te prendre la tête pour ça... Et pourtant... Dans la salle où il se trouve, est posée une pile de magasines pornos. Et alors qu’une gentille infirmière lui demande de se grouiller un peu (le pauvre, encore plus de stress !), il regarde ces magasines. Et sur quoi s’arrête-t-il ? Un magasine gay. Son passé, immanquablement, le rattrape.
Un très bon épisode, le meilleur que j’ai vu jusqu’à présent cette saison. Toute la partie qui consiste à aller "sauver le soldat Trish" est extrèmement bien mené, jusqu’à la conclusion, magnifique.
En plus, la Strike Team se désagrège à cause de l’argent du Money Train ; Claudette perd de son assurance et de son autorité ; Danny et Dutch forment une belle équipe autour de l’affaire du violeur de vieilles dames ; et enfin Julian retrouve ses vieux démons.