Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > The Shield - Saison 3 > 3X07 - Safe
The Shield
3X07 - Safe
Hommes au bord de la crise de nerfs
dimanche 25 avril 2004, par
Que les choses soient dites : Benito Martinez est un excellent acteur. Son incarnation de David Aceveda, l’inébranlable Capitaine du District de Farmington, est depuis quelques épisodes d’une rare intensité et d’une rare justesse.
"I’m loosing control of everything", explique-t-il à son frère. "Then take it back", lui répond-il. Mais comment ? En tuant les coupables, comme semble vouloir l’insinuer son frère ? En faisant justice soi-même et en devenant un de ces cow-boys que David combattait autrefois ? La seule chose qu’Aceveda désire, c’est survivre. J’espère que de sa survie de dépendra pas la vie des junkies qui lui ont fait ça. Je pense que tuer ces deux tarés lui fera plus de mal que de bien.
Au commissariat, il pète plombs sur plombs, incapable de rester calme. Il donne des ordres qui ne tiennent pas la route, se montre autoritaire et véléitaire avec tout le monde. Lors de l’interrogatoire d’un suspect, il perdra définitivement les pédales en le frappant à terre et en l’insultant. Vic présent, il arrivera à le calmer. Ensuite, il ira récupérer la cassette de l’enregistrement de cet interrogatoire. Pour faire chanter Aceveda le moment venu ? Pour garder un atout dans son jeu ? Et bien non, Vic sera pris d’un élan d’altruisme et ira rapporter cette cassette à Aceveda... Pour le remercier de lui avoir laissé le champ libre lors de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-femme et du gosse de Tommy, le flic. Entre flics flirtant avec l’illégalité, ils se comprennent.
En attendant, David réussit à aller parler de son agression à son frère (ou quelqu’un de sa famille, ce n’est pas précisé, mais je pense qu’il s’agit de son frère, à la façon dont il lui parle). C’est déjà un pas vers le processus de survie et de reconstruction. Mais David va-t-il être capable d’occuper ses fonctions de Conseiller qui l’attendent ?
De son côté, Vic et la Strike Team préparent le coup du siècle, voler la liste des billets marqués dans le coffre d’Aceveda. Avec la secrétaire-cerbère d’Aceveda, rien de moins facile. Mais la Strike Team a des ressources insoupçonnées, et en embauchant un ancien voleur de coffre-fort, ils parviennent de justesse à récupérer les précieuses informations. Autant vous dire que c’était moins une et que je les voyais bien se faire chopper à la fin. Personne, à part Ronnie (qui n’a pas servi à grand chose encore une fois) ne fait attention aux autres documents présents dans le coffre, et notamment au fichier des criminels sexuels latinos... Bon, ok, ils étaient suffisemment sous pression comme ça pour ne pas tirer profit de ce qu’ils pouvaient trouver dans ce coffre, m’enfin, maintenant qu’ils ont le code du coffre, ils pourront y retourner à loisir ! Parions qu’ils le feront tôt ou tard.
Quand Vic drague, c’est quelque chose à voir. Personnellement, je le trouve absolument insupportable et absolument irrésistible quand il se met à jouer les grands séducteurs. "There’s a difference between confidence and overconfidence", lui fait remarquer la blonde à qui Vic s’est attaqué. Une blonde avec un chien, mais sans beaucoup de chien. Apparemment ils ont déjà eu une histoire tous les deux, et l’occasion est dans cet épisode trop belle pour qu’ils la laissent passer. Seulement, petit changement de programme : Corrine amène les enfants à Vic pour qu’il les garde pour le week-end. Ca ne semble pas aller trop fort pour elle, qui ne trouve pas d’excuse à donner à Vic, à part les récents événements. Va-t-elle retrouver son amant, l’éducateur de Matthew ? Ce n’est pas l’impression qu’elle m’a donné. Je ne pense pas qu’elle soit le genre à inventer des excuses pour aller coucher avec son amant. Je crois surtout qu’elle ne sait vraiment pas où elle en est. Elle sait qu’elle fait peut-être une erreur avec ce type, et elle a besoin de mettre les choses au clair. En tout cas Vic semble assez satisfait de la situation, et de voir sa femme dans un état pareil semble presque lui faire plaisir. Comme s’il essayait de regagner des points en redevenant l’époux aidant et attentif qu’il a été un jour...
De leur côté, Claudette et Dutch vivent quelques dissensions. Dutch ne semble pas apprécier de ne plus être le préféré de Claudette. Il lui reproche de s’adresser à lui comme à ses équipes. On croit rêver... Un vrai petit garçon gâté pourri... Qui a eu chaud aux fesses d’ailleurs ! Un portable, qu’il avait emprunté, manque à l’appel. Dutch ne se rappelle pas de l’avoir emprunté, jusqu’au moment où ça lui revient brusquement : il s’en est servi pour naviguer sur des sites pédophiles (dans le cadre de son boulot bien évidemment)... Bien joué ! Et il a oublié d’effacer les fichiers, ce qui est plutôt ennuyeux. Boulet ! Le portable est finalement retrouvé (merci Danny), mais il a du mal à en rire le Dutch !
Dans la série des boulets, je demande la femme de Shane, enceinte, et qui vit mal ses montées d’hormones. Elle est presque aussi pénible que Shane, c’est vous dire quel degré on atteint ! J’ai presque failli le plaindre... Faudrait pas que ça se reproduise trop souvent non plus.
Excellent épisode, particulièrement intense et intéressant.