En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > 24 - Saison 3 > 3x20 - 8:00 AM - 9:00 AM

24

3x20 - 8:00 AM - 9:00 AM

Her

dimanche 2 mai 2004, par Phil

Souvenez-vous, le titre de ma review de l’épisode 3 s’appelait « Him ». Hé bien, pour cet épisode, le titre est « Her ». Quand j’y pense, pour l’épisode 19, j’aurai pu choisir « Hair » comme titre. Soyons clair, ma review de « Hair » affirmait que le 19 était un épisode de transition. Celle de « Her » aura la même conclusion.

Je sais pas comment reviewer cet épisode. D’habitude, j’aboutit à un long commentaire sous forme d’analyse, d’autre fois je pars dans le burlesque, je sais je fais mes reviews avec génie (c’était mon passage d’auto-congratulation), mais aujourd’hui, j’ai pas envie de réfléchir sur « comment faire cette review ». En fait la vérité c’est que j’y réfléchis depuis 3 jours sans arriver à quelque chose de « digeste ». Alors j’ai décidé de faire simple. Faire quelque chose que je n’ai encore jamais fait : un résumé complet de l’épisode avec mes commentaires …(à ma sauce)

A la CAT, la situation est grâââve : on apprend que de plus en plus de zones de Los Angeles sont sous quarantaine. A la prod’ on a plus d’argent, tout a été gaspillé dans les épisodes 15-16-17, alors maintenant on ne montre plus, on se contente de dire.

Les étudiants arrivent à la fac : ils hésitent entre sécher (car il y a un beau soleil dehors) ou aller en cours (pour pas foirer leurs partiels). Quoiqu’ils choisissent, ils évitent un banc où une blonde se fait réconforter par son père.

Du coté de POTUS, il est sur le point d’en avoir ras-le-bol de cette journée de merde, quand pour la première fois depuis 20 heures, Wayne, lui annonce enfin une bonne nouvelle : la CAT a capturé la fille de Saunders. Palmer fait un grand « OUUUUF » car il va peut-être finalement ne pas donner cette liste des espions.

Jack retrouve Jane. Il lui avoue qu’avant-hier, il a maté les DVD de la saison 1 d’une série qui s’appelle « 24 », pour une journée marathon. Il lui dit qu’il a adoré une scène : celle où Viktor Drazen a en otage Kim, la fille du héros, et où il prend un malin plaisir à lui dire que son père n’est pas celui qu’elle croit ! Jack dit à Jane qu’il va faire pareil, car oui c’est un fait ma pauv’ Jane, ton père Saunders, c’est un terroriste … et que même ça surprend Jack car avant ils étaient amis ! On ne sait pas si Jack l’a vraiment convaincu ou si elle a craqué sur l’un des acteurs du film « Taking Lives », crédité en troisième star alors qu’il n’apparaît que 5 minutes pour un film qui dure 1h45, mais finalement Jane donne le numéro de portable de son père. Jack lui demande d’appeler son père pour que la CAT le localise.

Il est 8h09, les cours à la fac ont commencé, les profs débitent leurs paroles, les élèves discutent avec leurs voisins, envoient des boules de papiers dans l’amphi … bref un peu de tendresse dans ce monde de brute ! A l’hôtel Plaza, Michelle va bientôt recevoir les résultats de ses tests : infectée ou immunisée ? Allez je vous aide un peu la réponse commence par un I !

Retour chez not’ pote POTUS : Aaron Pierce, son garde du corps (même pas capable de lui éviter l’attentat d’il y a 3 ans !!!! Aaron tu devrais être viré !!) lui dit que pour sa sécurité, il devrait quitter L.A pour pas être infecté par le virus. Mais Palmer ne serait pas Palmer si il lui répondait pas : « Aaron, je veux que mon peuple sache que je suis avec eux pendant ces périodes de crises ! »

Comme la liste n’arrive pas, Saunders décide d’appeler un de ses hommes pour lâcher le virus dans un nouvel endroit de L.A. Quand tout à coup, son second portable sonne. C’est sa fille qui veut lui parler du beau temps. Mais Saunders découvre vite que l’appel est « tracé » et demande à sa fifille de lui passer son ami Jack. Et tout deux décident de jouer à qui est le plus capable de faire quelque chose d’horrible. La CAT a trouvé la location de Saunders, Jack demande un hélico (vous savez comme on demande un café) et ordonne à sa fille d’accompagner Jane à la CAT.

Il est 8h27, les gamins à la maternelle pleurent car leurs mamans sont pas là, d’autres se bagarrent pour s’amuser sans se douter que d’ici 2 ou 3 ans, ils vont commencer à apprendre l’alphabet, puis les chiffres … puis 15 ans plus tard les équations à dérivées partielles !!! bref un peu de tendresse dans ce monde de brute ! Michelle appelle Tony : elle n’est pas infectée par le virus, et lui dit qu’avant cette scène, les pubs sont passées sur FOX, dont une de Kleenex qui a déboursé beaucoup d’argent !

Palmer retrouve dans une de ses salles, les PPDA, Claire Chazal et autres journalistes stars version « américains ». Il leur demande de faire leur boulot en informant le public que la meilleure façon de rester en vie c’est de rester chez soi. C’est pas con, ça …

Saunders papotte avec son co-équipier (au nom imprononçable). Ils rigolent car avant-hier, ils ont maté ensemble les DVD de la saison 1 d’une série qui s’appelle « 24 », pour une journée marathon et avaient adoré le coup de la taupe infiltrée à l’agence anti-terroriste. D’ailleurs Saunders lui dit que là, la CAT a découvert leur location. Son co-équipier veut partir, et comme Saunders veut s’entraîner au tir, il le tue. Puis il appelle un de ses hommes pour avoir des nouvelles sur « ELLE » (« HER » in english pour ceux qui se demandait encore le pourquoi du titre de ma review ;)))

Kim et Jane quittent la fac. Après 5 ans d’aventures malchanceuses, Kim est devenue un peu parano, et voit que certaines personnes l’épient (pour son physique ou peut-être car c’est la fille de Jack Baueeeer ? Mystèrrrrre !)

A la CAT, Chloe apprend que la sœur d’Adam a été infectée (c’est pas son jour de chance), en informe Tony qui en informe Adam. Heureusement qu’ils ont pas joué au jeu du téléphone arabe, vous imaginez comment l’info aurait été déformée ? Pour aboutir à Tony qui dit à Adam que sa sœur va se marier ??? Bref Adam est effondré mais à ordre de continuer à bosser : il est sympa Tony, il laissera peut-être Adam profiter des ses heures de liberté, le jour où sa sœur sera morte … Enfin avec ce virus, on peut dire que d’ici 2 heures, Adam a 90¨% de chance de plus avoir de sœur …

Avec la rapidité de « SuperCopter », Jack arrive à quelques mètres de l’immeuble où se trouve Saunders. Quant à Kim et Jane, elles ne sont pas dans la « K2000 », la voiture roule normalement, et Kim voit un homme à moto (« Tonnerre Mécanique » ???) : ils se lancent un regard suspicieux ! Kim … Kim … Kimnapping ?!?!

A la CAT, Chloe joue à la « Kim » puisque elle est pas là. Elle cafte !!! « Tony, tu sais quoi, Adam fais que des conneries, faut le renvoyer, cette histoire avec sa sœur, ça le perturbe, c’est vrai quoi, il a appris qu’elle se prend pour Maïté (ah ce jeu du téléphone !!!) ». Mais Tony joue le bon samaritain et laisse Adam continuer de travailler pour qu’il puisse payer son loyer à la fin de mois.

Saunders appelle son sbire pour avoir des nouvelles sur « ELLE », et apprend la bonne nouvelle. Il appelle alors Tony, lui dit d’aller sur une adresse IP car une vidéo surprise l’attend. Et là ô stupeur, malheur, torpeur, « ELLE » a été kidnappée. Vous allez me dire, mais pourquoi Saunders appelle Tony pour lui dire que Kim a été kidnappée. C’est Jack son père ! Mais parce que c’est pas Kim, c’est Michelle qui a été kidnappée ! AAAAAAAAAAAAAHHHHH (ça c’est pour résumer le visage de Tony à la vue de la vidéo). Tony accepte de faire ce que lui demande Saunders pour que sa femme reste en vie ! (et pour Kim, il aurait accepté ? Et pour Chappelle ???!!!???)

Tony appelle donc les agents qui encerclent l’immeuble de Saunders, enclenche le « code 9 » pour que tout le monde s’éloigne du bâtiment. Y a plus personne, et Saunders sort de l’immeuble comme si rien n’était, sous un soleil éclatant … pour aller au travail.

Tic Tac Tic Tac, il est 9 heures !

Ayez ma review est terminée, et comme pour les DVD, vous avez le droit à la séquence BONUS.

1-Inconvénient du concept du « real-time ». Non, non je ne profite pas de ce bonus pour me questionner sur la vitesse de déplacement de nos héros : je suis nul en géographie américaine, j’ai pas envie de faire des calculs sur ce problème de mécanique !Mais oui vous savez, la vitesse est le déplacement par rapport au temps, et sa dérivée première par rapport au temps s’appelle l’accélération, donc l’accélération est la dérivée seconde du déplacement … Vous suivez ? Bref je fais confiance au scénariste et ne remet pas en cause cet aspect. L’heure précédent se consacrait à la CAT qui kidnappait Jane, cette heure s’intéresse à Saunders qui kidnappe à son tour un membre de la CAT. Alors que dans les autres séries, ces kidnapping n’aurait durer que 5 minutes de succession de scènes (voir même « 47 » secondes pour « Alias »), « 24 » se voit piéger par son concept et doit se contenter de 2 épisodes transitoire pour aboutir au point le plus intéressant : Saunders/CAT actuellement 1 partout balle au centre, avec avantage pour Saunders qui a Tony son « traître » à la CAT.

2-« Twist » made by « 24 ». Après mes cours de maths, de méca, voici un petit cours d’anglais pour ceux qui ignore ce qu’est un « twist » : cela signifie un retournement de situation. Dans cet épisode, le scénariste ne s’est pas gêné pour nous faire croire que Kim était sur le point d’être à nouveau kidnappée. Belle surprise de voir qu’on a eut (tous) faux avec ce « twist » concernant finalement Michelle.

3-« 24 » joue à Cluedo. Il est maintenant pratiquement sûr que Saunders a une (des ?) taupe (s ?). Tout laisse à penser que c’est peut-être Chloe ou(/et ?) Adam. Mais comme pour l’affaire « Kim » (qui se révèle être l’affaire « Michelle »), les indices inculpant Chloe ou Adam sont tellement gros qu’on est en droit de se demander si les scénaristes de « 24 » ne continuent pas leur jeu à nous guider vers une fausse direction. Alors y-a-t-il une taupe ? Si oui où ? CAT ? NHS (le National Health Service) ? ou dans le QG de Palmer ? Si la réponse est non par quelle explications logiques les scénaristes vont-ils nous faire comprendre comment Saunders est si bien informé ? Je vous avoue que les forums regorgent des spéculations (des plus censées aux plus folles) mais je ne vous les dévoilerait pas d’ici ma review du 3x24 : imaginez que sans le savoir, l’une de ces théories est peut-être la solution de ce mystère.

4-Le titre de la review auquel vous avez échappé. Là je vais m’enfoncer mais tant pis j’assume. Avant que ma belle cervelle aboutisse à ce fabuleux « Her », j’avais comme idée le titre suivant : « bis-quadra repetita ? ». Oui c’est ridiculement (latin) mais ce titre cachait un bijou (un joyaux … enjolivons un peu mes trouvailles). Le bis repetita se réfère à cette sensation de nouvelle taupe à la CAT. Le quadra repetita se rapporte à cette idée de quatrième kidnapping de Kim en 3 saisons (saison 1 par les sbires de Gaines, puis ceux des Drazens, et saison 2 séquestrée par le chasseur de cougar). Mais là où ce titre était merveilleux (mais ridiculement (latin) c’est que « bis » est lié à « 2 », et « quadra » à « 4 », ce qui fait que le compte est bon puisqu’on obtient « 24 ». Vous avez vu … Bon je pars me cacher.

Pour conclure et pour résumer en un mot cet épisode :


Transitoire.

Note : 3.5/5