Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > 24 - Saison 3 > 3x23 - 11 :00 AM - 12 :00 PM
24
3x23 - 11 :00 AM - 12 :00 PM
End Of An Era
samedi 22 mai 2004, par
C’est la fin d’une ère. L’annonce est encore non-officielle. Elle sera officielle sûrement à la fin de cette saison 3, c’est à dire à la fin du prochain épisode.
Alors allons-y franchement et trouvons un nom à cette première ère de « 24 » qui aura durer 3 ans. Hum ?!? Ne nous compliquons pas la vie, si les saisons de « 24 » se nomment « Day », alors cette première ère s’appellera « Era One ».
Ah cette ère : celle de Teri Bauer, Georges Mason, Nina Myers, Ryan Chappelle. Ils sont tous morts au cours de ces 3 saisons. Il ne manquait plus qu’un personnage pour clore à presque jamais cette ère. Car si Jack n’a désormais plus à pourchasser son ennemie (qui a tué sa femme et son futur enfant), à la fin de cette 23ième heure de cette saison 3, Palmer lui n’a plus à se soucier des manigances de son ex-femme.
Sherry est morte. Qui ? Que ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Ne m’assaillez pas de questions, promis, juré, craché, je dirais tout !
Vous le savez peut-être, je suis le fan Number One de toutes les bitches de « 24 » : Nina, Sherry, Mandy, Mary. (Tiens petit jeu stupide, saurez vous trouver l’intrus ? Réponse à la fin de cette review). Cette review sera donc une dernière ode à Sherry qui a rejoint les cieux pour retrouver Nina.
Sherry reçoit un appel de David, qui souhaite la rencontrer. Elle s’absente donc de chez elle, et Wayne en profite avec Fox pour entrer chez elle et retrouver les preuves qui culpabilisent Palmer. Sherry retrouve David : elle lui explique que quoiqu’il arrive, elle sera en Novembre dans l’équipe politique présidentielle soit avec celle de David, soit avec celle du Sénateur Keeler. La psychopathe qu’elle est, se dévoile peu à peu, et elle avoue que tout ce qu’elle a fait depuis qu’ils ont divorcé, s’était pour se venger de lui, mais également pour redevenir sa femme. Pour permettre à Wayne d’avoir tout le temps de trouver les preuves, David tente de garder Sherry avec lui, et accepte que Sherry redevienne sa femme. Sherry exulte, mais comprend très rapidement que David lui cache quelque chose. Elle quitte donc David, lui promettant qu’il va perdre les élections et retourne chez elle. Wayne et Fox n’ont rien trouvé et se cachent alors que Sherry arrive. Fox l’assomme et finit par retrouver les preuves cachés sous les vêtements de Sherry. Alors qu’ils quittent les lieux, Wayne voit débarquer Julia chez Sherry et retourne là bas. Il retrouve Julia menaçant Sherry avec une arme et malgré tout le talent de Sherry pour dissuader ses adversaires, Julia finit par tuer Sherry puis se suicide sous les yeux de Wayne.
Bye bye Sherry ! Sa mort m’attriste mais d’un autre coté, j’aime la façon dont Sherry est morte. Julia est l’incarnation de toutes les victimes qui ont croisé le chemins de Sherry, cette femme si avide de pouvoirs, prête à toutes les manigances pour arriver à ses fins. Sherry est morte à cause de toute ce qu’elle a fait. Les propres manigances de Sherry ont eut raison d’elle et l’ont tué. Sherry ne pouvait pas mourir de meilleure façon. Même si je regretterai à jamais la mort de Nina et de Sherry au cours de cette saison, mourir à ce moment là ne peut-être que le meilleur moment pour que « 24 » reste crédible. Auriez-vous pu imaginer une saison 7 de « 24 » avec un nouveau complot terroriste auquel est impliqué Nina et une nouvelle manigance politique de Sherry ? Moi je vous avoue que non, et même si j’ai envie de tuer les scénaristes (pour venger Sherry et Nina ;)), je ne peux qu’approuver leur choix. Car Sherry est morte, mais au moins désormais on connaît toute la complexité de son personnage, son but, sa raison d’être.
Cette nouvelle mort d’un personnage important de « 24 » prouve que dans la vie de tout les jours, tout peut arriver, la mort rôde … Cette nouvelle donne régénère la dynamique qui poursuit « 24 » depuis son premier épisode : si dans « X-Files » c’était « TRUST NO ONE », dans « 24 » on a « DEATH IS EVERYWHERE ». Car là est tout le charme de « 24 ». Quand on regarde un épisode, à chaque moment on peut craindre pour la vie d’un de nos personnages préférés (qu’il soit principal ou secondaire). « 24 » c’est un peu une roulette russe.
Et cette roulette russe, Tony va y faire face, tandis que Jack va l’appliquer. Tony perd toutes ses fonctions et doit retourner à la CAT où l’attend Hammond (Chappelle mort, il nous faut bien un emmerdeur à la CAT). Ce qui est sûr c’est que le travail de Tony dépend de Hammond mais pas Jack (souvenez-vous, lors des premiers épisodes de la saison 3, Jack et Tony bien que travaillant dans les locaux de la CAT, dirigeaient deux entités différentes). On est tous d’accord qu’en trois saisons, Jack a fait 1000 fois plus de trucs « inacceptables » que Tony, mais que pour cette saison 3, Tony les enchaîne également (surtout ses 3 dernières heures). Pour cette raison, Hammond a le plaisir d’annoncer à Tony qu’il sera jugé et qu’il risque la peine de mort. Saleté de roulette russe ! (Les scénaristes seraient-ils d’origine russes et fan de cette pratique ??? ;))
Du coté de Jack, lui il joue à la roulette russe avec Jane pour faire craquer Steven Saunders. Soit il dit à Jack où se trouve les 11 autres fioles, soit il envoie Jane dans « l’hôtel infecté par le virus ». DarkJack is back ! Cette scène fait beaucoup penser à la méthode qu’avait utilisé Jack pour obtenir des infos de Sayed Ali au cours de la saison 2. Mais cette scène est d’une violence visuelle. Saunders refuse de parler, et alors que Jane est emmenée de force à l’entrée de l’hôtel, aspergée de gaz, Saunders finit par craquer et accepte de coopérer. Il donne donc la localisation des différentes fioles, et les agents des CAT des autres États d’Amérique, rentrent en action pour désamorcer ces « bombes ». Quant à Chase et Jack, ils se rendent dans le métro de L.A. à la poursuite de l’homme possédant la dernière fiole.
Cette saison a donc tué deux personnages phares de « 24 » : Nina et Sherry. Pourtant par leurs actes, leurs actions, Jack et Palmer sont devenus comme « elles » des monstres. Jack pour faire parler Saunders utilise des méthodes dignes d’un terroriste, alors que Palmer en tentant de manipuler Sherry et en lui mentant est devenu ce qu’est son ex-femme : une personne plus vraiment parfaite, tentant de garder le pouvoir en politique via les magouilles et les mensonges.
Fin de l’avant dernier acte. La dernière heure réussira-t-elle à clôturer avec satisfaction cette troisième journée ? Réponse bientôt.
Avant de partir, je ne vous ai pas oublié. Voilà la réponse à mon jeu « cherchez l’intrus ». La réponse est Nina, car son prénom ne se termine pas par un « Y ».
Allez je me cache pour pas recevoir vos tomates ;)
Pour conclure cette review, ces trois mots :
Bye Bye Sherry ...
Note : 4/5