En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > 24 - Saison 3 > 3x24 - 12 :00 PM - 1 :00 PM

24

3x24 - 12 :00 PM - 1 :00 PM

Human Show

lundi 31 mai 2004, par Phil

Tout a commencé il y a 23 heures, la veille à 13 heures. Dans une heure, par le miracle de la télévision, cette journée sans fin trouvera sa conclusion. Avec ou sans cliffhanger ? Réponse dans cette review.

Épisode spécial, puisqu’il s’agit comme ils appellent ça aux USA, du « season finale ». Vous aurez donc à cette occasion une review spéciale. Je ne vous en dit pas plus, cette review sera comme l’épisode. Rempli de surprise que je vous laisse découvrir en la lisant.

Previously on Twenty Four.

Toute la complexité d’une saison de « 24 » est de raconter depuis 7 mois, une journée où se succèdent intrigues, actions, retournement de situation. Au bout de 7 mois, les 23 premières heures viennent de s’écouler. Un petit rafraîchissement de la mémoire ne sera pas de refus. Alors c’est parti pour un résumé de la journée des 4 personnages principaux : Jack Bauer, David Palmer, Tony Almeida et Michelle Dessler-Almeida.

Jack Bauer

Jack Bauer, ses dernières années, a infiltré un cartel de drogue mexicain : le clan Salazars. Il a réussi à faire emprisonner Ramon Salazar. Dans une dizaine d’heures, au Mexique, une vente aux enchères d’un virus dangereux aura lieu. Pour réussir sa nouvelle infiltration auprès du clan Salazar, Jack va libérer Ramon. Une fois au Mexique, les Salazars finiront par croire à la rédemption de Jack et se rendront à la vente aux enchères organisé par un certain Amador. Une surprise attend Jack, car avec les Salazars, ils ne sont pas les seuls à être intéressés par cette arme bio-terroriste. Jack y retrouve une vieille connaissance, Nina qui représente un mystérieux client. Nina réussira à remporter les enchères et le virus, mais Jack retrouvera Nina et la forcera à travailler avec lui et les Salazars si elle désire rester en vie. Alors qu’Amador donne enfin le virus à Nina, la CAT entre en action pour la capture de tous ces terroristes, Nina réussit à s’échapper, et Ramon écœuré d’avoir été une nouvelle fois trahi par Jack décide de libérer la fiole contenant le virus ce qui provoque une explosion. Ramon meurt, Jack et son co-équipier Chase survivent, et partent à la recherche de Nina qu’ils retrouvent assez facilement. Ils ramènent donc Nina à la CAT pour un interrogatoire. Lors du voyage, Nina continue à faire des siennes et réussit à libérer dans les réseaux informatiques de la CAT un virus qui sera stoppé grâce aux talents des programmeurs de la CAT : Chloe et Adam.
Une fois arrivée à la CAT, l’interrogatoire de Nina ne donne rien : cette dernière ne répond à rien. Néanmoins la CAT découvre qu’elle a peut-être contracté le virus HIV lors d’une relation avec un certain Alvers, lui-même impliqué dans ce complot. Nina réussit une nouvelle fois à s’échapper, et se rend dans une salle informatique de la CAT (pourquoi ? effacer des données ? aucune idée). Kim qui travaille à la CAT, la retrouve et désire se venger de la mort de sa mère. Mais Jack arrive également et tire sur Nina pour la neutraliser. Puis il demande à Kim de les laisser seuls, et abat Nina en tirant 3 coups.

Jack et Chase partent ensuite à la recherche d’Amador, finissent par le retrouver et apprennent qui est derrière cette menace : Stephen Saunders, une connaissance de Jack lors de l’Opération Crépuscule (liée aux Drazen), présumé mort. Pour atteindre Saunders, Jack finit par kidnapper sa fille Jane. Saunders décide alors d’enlever Michelle, et Jack finit tout de même par rattraper Saunders lors de l’échange Jane/Michelle. Via une séance de torture psychologique, Jack réussit à faire craquer Saunders qui lui dévoile où il a caché la dizaine des fioles contenant le virus (supposées se libérer chacune d’elles à Midi). Alors que les agents de la CAT ont neutralisé toutes les fioles des autres villes, Jack et Chase s’occupent de la dernière fiole se trouvant à L.A. et tentent de retrouver son possesseur : Arthur Rabens. Jack réussira-t-il à sauver une nouvelle fois Los Angeles en 1 heure ?

David Palmer

Le Président Palmer est en pleine campagne présidentielle pour sa réélection. Cette journée sera entachée de scandale. Sa petite amie, le Docteur Anne Packard et son ex-mari seraient impliqués dans un scandale médical, et toute cette histoire se conclura par le suicide de Monsieur Packard. Puis c’est au tour du Directeur de Campagne de Palmer d’être dans la tourmente : son frère Wayne Palmer. Wayne a eut une aventure avec Julia, la femme du principal financier de Palmer : Allan Milliken. Allan demande purement et simplement le renvoi de Wayne. Palmer refuse et se voit obliger de faire appel à une personne pour régler ce problème en pratiquant le « dirty fight » : Sherry Palmer, son ex-femme. Bien qu’elle ait participé au complot nucléaire il y a 3 ans, David l’a gracié, suite au courage qu’elle a montré en évitant la Troisième Guerre Mondiale. Ce que David n’avait simplement pas compris c’est que Sherry n’avait toujours pas digéré le divorce (ce qui l’a éloigné du poste de First Lady). Sherry va donc prendre un malin plaisir pour mettre David dans une posture encore plus extrême, puisqu’elle causera la mort d’Allan sous les yeux horrifiés de Julia. Pris au piège, David couvre les faits de Sherry et ne désire plus jamais la voir.

Les affaires se compliquent quand Saunders en possession d’un virus mortel, a déjà tué d’innocentes victimes dans un hôtel, et menace Palmer de tuer de nouvelles victimes si ce dernier ne lui offre pas la mort de Chappelle dans une heure. Résigné, Palmer demandera à Jack d’exécuter cette terrible demande. Et Palmer devra avouer devant son cabinet les causes de la mort d’un Directeur de la Défense Nationale. Affaibli par son propre camps sur sa capacité à présider, David le sera aussi face à son adversaire, le Sénateur Keeler qui suite aux aveux de Sherry (en échange d’un poste dans son futur cabinet présidentiel) connaît tout du scandale Milliken et demande à Palmer de se retirer de la campagne électorale. Pour sauver son frère, Wayne aidé d’un ami, Foxton, se rend chez Sherry, pendant son absence, pour retrouver les preuves disculpant David. Rien ne se passe comme prévu, et bien que Wayne finit par trouver les preuves, une autre personne arrive chez Sherry : Julia. Et sous les yeux de Wayne, Julia tire sur Sherry, puis se suicide. Éclaboussé par de multiple scandale politique, affaibli de son pouvoir du côté de ses partenaires ou du côtés de ses adversaires, comment David va sauver sa campagne politique pour cette dernière heure ? Comment voit-il son avenir politique ?

Tony Almeida / Michelle Dessler

Mariés, Tony et Michelle traversent une petite crise : Tony a obtenu un poste et risque de quitter la CAT de L.A. Le problème c’est que Tony n’a pas réussit à obtenir de poste pour Michelle. Oubliant ce tracas, ils se concentrent tous deux sur la menace bio-terroriste. Tout se complique quand Tony doit se rendre sur le terrain et que cela se termine mal : Tony est gravement blessé, et Michelle a peur pour sa vie et prie pour que l’opération de son mari se passe bien. Après 3 heures à l’hôpital, Tony quelque peu rétabli se voit obliger de revenir diriger la CAT et révèle à Michelle et Ryan Chappelle, qu’avec Jack ils ont comploté ensemble pour créer une fausse menace terroriste et permettre à Jack de ramener Ramon au Mexique. Michelle a perdu toute confiance en son mari et remet même en doute les capacités de Tony de diriger la CAT. Tony réussit à prouver le contraire à Ryan, mais ses relations avec Michelle sont de plus en plus tendus.

Michelle accepte l’assignation de Ryan : se rendre dans l’hôtel où risque d’être libéré le virus contre l’avis contraire de Tony. Tout se complique pour le couple quand Michelle n’arrive pas à éviter la catastrophe : coincée dans l’hôtel avec d’autres agents, le virus a été lâché, et des victimes meurent. Tony craint pour la vie de Michelle qui finalement fera partie des 10% de personnes immunisées par ce virus. Alors que Tony est rassuré, il apprend quelques minutes plus tard que Michelle a été kidnappée par Saunders, le possesseur des 11 fioles contenant le virus, cachés sur le territoire américain. Tony se voit obligé pour sauver la vie de sa femme, d’effectuer en échange : Michelle contre Jane, fille de Saunders capturé par la CAT. Tony risque donc la vie de millions de personnes pour sauver celle de sa femme, la CAT le traque et Jack réussit à capturer Saunders pendant l’échange Jane/Michelle. Pour Tony son avenir devient obscur puisque Hammond de la Division de la CAT fait arrêter Tony pour haute trahison envers l’État, et apprend à Tony qu’il est passible de la peine de mort. Que va devenir le couple Tony/Michelle au cours de cette dernière heure ? Tony va-t-il réussir à sauver sa vie ?

Notation de l’épisode.

Voilà où nous en sommes pour tout ces personnages avant la dernière heure. Comment cet épisode va répondre à toutes ces questions. Un peu à la manière de Ju pour la review d’Alias 3x22, je vais vous détailler comment je vais attribuer mes points pour aboutir à la fin à ma note sur 20.

En effet, si vous lisez régulièrement mes reviews, ou les différentes chroniques sur EDUSA ou bien les commentaires postés sur le forum par l’équipe rédac’ d’EDUSA, je suis pratiquement le seul à aimer cette saison 3 de « 24 ». Ce qui me rassure ce qu’en lisant les différents forums français ou américains, je vois que la saison 3 est apprécié. Ce qui veut dire qu’à EDUSA :

- tout les autres membres rédac’ ont décidé d’entrer l’année prochaine à Télérama, et s’entraînent cette année sur « 24 ».

- la plupart des membres de la rédac’ ont trop été nourris par le Whedonverse, et n’aiment pas « 24 » car il n’y a pas de vampires, de sorcières, de démons, de personnages tout bleu, de personnages tout verts, de résurrection, etc …

Bon après ces deux remarques humoristiques, sans grand intérêt, je vais préciser de nouveau qu’on s’entend tous très bien à la rédac’, et qu’on accepte tous les avis de chacun. Donc je ne vais pas tenter de comprendre pourquoi à EDUSA ils n’aiment pas la saison 3 de « 24 », l’important c’est que la personne qui review la série AIME, et donc puisqu’il s’agit de MOI, c’est cooooool.

Alors cette notation.

Une belle conclusion de cette journée.

Comme vous avez pu le lire dans mon « previously on Twenty Four », Jack, David, Tony et Michelle vont au cours de cette dernière heure jouer leurs destins et le destin des habitants de L.A.

Alors j’espère que je serai satisfait des différentes conclusions.

Notation sur 5 points.

Un film hollywoodien qui dure 40 minutes.

« 24 », nous a déjà offert en 3 saisons de superbes scènes dignes des films tout droit sortis d’Hollywood. Alors comme il s’agit du « season finale », et qu’en plus on ne verra plus d’épisode de « 24 » avant Janvier 2005 (Hé oui « 24 saison 4 », « Alias saison 4 » même combat), je veux un GRAND SPECTACLE pour permettant d’attendre 7 mois !

Notation sur 5 points.

Le Cliffhanger.

7 mois à attendre ! Pour spéculer ! Alors oui le cliffhanger sera garant de la qualité de cette fin de saison.

Notation sur 4 points.

Les scènes cultes.

En bref des scènes qu’on pourrait revoir une infinie de fois (par exemple comme le final du 3x22).

Notation sur 4 points.

Toutélié versus Rienélié.

Pour moi les 3 saisons sont liées entre elles. Plusieurs indices le prouvent. Mais si un certain Max, et son compère Trepkos reviennent dans cet épisode, pour donner une cohérence entre les 3 saisons, et un semblant d’explication à certaines énigmes, cela ne sera pas de refus.

Notation sur 2 points.

Tout ce que vous venez de lire a été écrit avant visionnage. Et tout ce qui va suivre, et que vous allez lire maintenant, aura été tapoté par mes doigts, après le visionnage de l’épisode.

De Midi à 13h00.

Jack Bauer

Dans le métro, Jack et Chase traquent Rubens et finissent par découvrir qu’il a quitté les lieux. S’ensuit une course poursuite qui les mène à une université. Chase finit par retrouver Rubens dans une pièce et tente de récupérer la dernière fiole. Résultat des courses, Chase se fait piéger, puisque le déclencheur libérant le virus finit attacher à son poignet gauche, et alors que Rubens met en route le déclencheur, Jack arrive à temps pour tuer Rubens. Jack tentera d’arrêter le déclencheur, mais il échoue, et alors qu’il ne reste plus que 2 minutes, Jack finit par choisir la dernière solution : prendre une hache, amputer Chase, récupérer le déclencheur, et le mettre dans un coin isolé. Jack a de nouveau sauver L.A.

David Palmer

Wayne retrouve David pour lui annoncer la mort de Sherry (et de Julia). Il tente de raisonner son frère en lui faisant comprendre qu’ils peuvent encore sauver la campagne électorale en avouant à la presse que Julia aurait découvert la liaison de Sherry et Allan Milliken et par vengeance les aurait tué. Palmer refuse ce compromis, et décide de ne plus se présenter à la course présidentielle.

Tony Almeida/Michelle Dessler

Alors que Saunders arrive à la CAT pour coopérer et retrouver Rubens, la femme de Gael arrive également et apprenant par Michelle la mort de Gael et qui en est le fautif, vole une arme de la CAT et tue Saunders. Face à la situation, Michelle convainc Hammond de laisser Tony mener les opérations pour aider Jack et Chase de retrouver Rubens. Et malgré la mission réussie, Tony retourne à la réalité de son destin : Avant d’être emprisonné pour haute trahison, il dit un dernier au revoir à sa femme.

Premier Bilan : Notation de l’épisode

Une belle conclusion de cette journée :

Durant 23 épisodes on ne reconnaissait plus Jack Bauer et David Palmer. Jack était de plus en plus obscur, et David s’enfouissait de plus en plus dans les abîmes viscérales de la politique (scandales, manigances). Et ce 24ième épisode est « beau » car justement il permet au final de retrouver Palmer et Jack, et de comprendre quelque peu lors comportements (mais j’y reviendrai …)
Reste maintenant à parler du couple Tony/Michelle. « 24 » aime accentuer sur l’ironie tragique de la vie. Dans la saison 1, Jack et Teri commençaient peu à peu à reconstruire leur couple et 24 heures plus tard, Jack retrouvait Teri morte. Dans cette saison 3, la journée commence par Tony qui a obtenu un poste autre part, et Michelle qui se questionne si elle va quitter la CAT pour suivre son mari et n’être plus que sa femme. Et la tragédie arrive, puisque 24 heures plus tard, Tony et Michelle vont être séparés non à cause du poste de Tony mais pour son comportement jugé comme « haute trahison ».

Notation : 5/5.

Un film hollywoodien qui dure 40 minutes :

« 24 » nous a offert de nombreuses scènes cette année : les locaux du Mi-5 bombardés par des hélicos, ou bien une sublime scène où interviennent deux F-18. Pour ce final, on retiendra surtout une superbe course poursuite Jack/Chase versus Rubens, mais cela n’égalise pas les deux scènes citées.

Notation : 3/5.

Le Cliffhanger :

Alors là va falloir philosopher un peu. Un cliffhanger est-ce la dernière scène d’un épisode, ou bien on peut admettre qu’un cliffhanger peut se dérouler en avant dernière scène ? Car la dernière scène n’est pas le cliffhanger, pourtant « 24 » nous en offre deux avant cette scène.
La première est l’arrestation de Tony. Va-t-il passer ses 20 prochaines années en prison ? Palmer ne voulant plus se représenter comme Président, sa vie politique est-elle pour toujours terminée ? Seront-ils dans l’intrigue de la quatrième saison ?

On se retrouve un peu dans le cas de figure du final de la saison 1. D’un côté Nina arrêtée, de l’autre Sherry écartée par David. Et nous de nous questionner si Nina et Sherry reviendraient en saison 2.
Alors ces 2 cliffhangers. Leurs valeurs ? Bah on a vu mieux dans d’autres séries en d’autres temps.

Notation : 2/4

Les scènes cultes :

1 point pour la scène David/Wayne : David se rend compte de la conséquence de ces 23 premières heures (la perte de son ex-femme, donc surtout la perte de la mère de ses enfants) et redevient l’homme intègre en quittant le jeu politique. (mais j’y reviendrais plus tard ;))

1 point pour la scène où Jack coupe le bras gauche de Chase pour récupérer la fiole. On ressent une réelle complicité entre le « maître » et « l’élève », le « père » et le « fils », et toute la nervosité et la tension face à cette horrible décision/action.

Et 2 points pour la scène finale de Jack à 12h58 mais là encore j’y reviendrais plus tard (quoi je me répète LOL)

Notation : 4/4

Toutélié versus Rienélié :

Un zéro pointé ! Rien ! De là à dire que finalement rienélié ? Non ;) Je persiste à dire que toutélié, mais pour la quatrième fois je vous dis que j’y reviendrais plus tard ;)) (Oui, oui cette review sera longue, très longue)

Notation : 0/2

- Note Finale : 14/20

Second Bilan : Human Show.

La première saison était un « Spy Show »(Parano à gogo), la seconde saison s’apparentait à un « Thriller Show » (Suspens à tout va) et cette saison 3 se définit comme un « Human show » (Relation, réaction humaine, émotion seront les notions de cette saison).

Victimes d’une spirale.

Beaucoup de fans se sont étonnés sur Jack : ses actions de plus en plus obscurs, son manque d’émotions, ses décisions. Créer une fausse menace terroriste, reconquérir le cœur de la personne qui a détruit sa vie, tuer son chef avec aucune émotion après l’acte, couper avec une hache le bras de son coéquipier … et tout ça pourquoi ? Pour sauver L.A d’une menace bio-terroriste. Pour réussir cette mission. Et une fois finie, une fois cette journée achevée, toute l’émotion emmagasinée au plus fin fond de Jack se libère : Jack craque, pleure. Pour tout ce qu’il a fait, pour ce qu’il est devenu, pour ce qu’il a perdu, pour ce qu’il a subit. Durant la saison 1, Jack était un agent normal dont sa famille était en danger. En saison 2, Il était devenu un « super-héros ». En saison 3, Jack était devenu un monstre, sans cœur, et finalement cette saison 3 se conclue par l’humanisation de Jack : un héros d’une nouvelle ère.

De même, beaucoup de fans ne reconnaissaient pas David Palmer au cours de cette saison 3. Le pouvoir présidentiel a eut raison de lui, il veut être réélu, quitte à rentrer dans les méandres de la politique, en flirtant avec les scandales qu’on tente de dissimuler. Mais quand ces scandales finissent par toucher en plein cœur (en perdant à jamais cette femme qu’il détestait, mais malgré tout la mère de ces enfants), David se rend compte réellement de ce qu’est la vie politique : une vie où le pouvoir et le désir d’avoir le pouvoir peut tout détruire. David sort de cette spirale. Lui l’homme si idéaliste quand il était sénateur a pu goûter pendant 4 ans au pouvoir en tant que Président. Sûrement il ne s’attendait pas à vivre cette présidence de cette façon. Il préfère quitter la scène politique, retrouver son intégrité, redevenir lui !

La Justice Humaine versus La Justice Américaine.

Cette saison est-elle une critique de la justice américaine ? Nina a tué Teri, et par vengeance Jack la tue. Sherry a provoqué la mort de Allan Milliken, et Julia par dépit (et en vision de son avenir emprisonné) tue Sherry et se suicide. Gael est mort à cause du bio-terrorisme lancé par Saunders, et par vengeance post-mortem, la femme de Gael tue Saunders.
A quoi sert la Justice, si l’humain fait sa justice soi même ? La Justice Américaine est-elle si mauvaise que ça pour aboutir à ce constat ? Vu le nombre de fait divers américains qu’on entend parler régulièrement dans les JT (personne emprisonnée criant son innocence, personne toujours en liberté malgré un crime), on peut penser que oui.

Le dilemme humain de l’inacceptable.

Sauver sa femme ou sauver la vie des habitants de L.A ? Qu’aurait-on fait à la place de Tony ? Je vous laisse philosopher et réfléchir

Troisième Bilan : La mythologie de la « réalité ».

Lors du final de la saison 2, on nous promettait de connaître « The Final Truth ». Manque de pot pour nous, un peu à la manière d’Alias, la « mythologie » a plusieurs niveaux de lecture et nous l’avons mal interprété. Nous avions conclu avec le final de la saison 2, qu’une organisation terroriste voulait éliminer David Palmer. En réalité nous avons mal cerné « The Final Truth », et cette saison 3 tente de nous rapprocher de la « vérité ». Voici donc ce qu’on sait de la supposée « mythologie » depuis la première saison.

La saison 1 se concentre sur l’attentat sur la personne du Sénateur Palmer, futur possible Président. Les terroristes participant à ce complot, semblant appartenir à l’ « Organisation » sont Mandy, Gaines et Nina. Il n’est plus à prouver le lien de Nina à l’Organisation. Celui de Mandy nous a été donné à la fin de la saison 2. Quant à Gaines, justement une phrase dit au début de la saison 1 a pris son sens à la fin de la saison 2. En effet, alors que Mandy au début de la saison 1 a réussit sa mission (récupérer la carte d’identité du photographe Martin Belkin), Gaines lui propose un travail à faire dans un an et demi.

La saison 2 se concentre sur une menace nucléaire, à laquelle Nina a longuement participé à sa préparation quelques mois avant son arrestation. La menace terroriste échoue, et ce qu’on peut supposer être la tête pensante de l’ « Organisation », demande à Mandy de commencer le Plan B.

La saison 3 se déroule alors 3 ans après la saison 2, et semble alors avoir aucun lien. Et pourtant à bien y réfléchir, voici ce qui pourrait être « The Final Truth » …

Il existe une Organisation, qui semble être dirigée par un certain Max. Il a des liens étroits avec des membres de l’administration américaine, tel que le dénommé Alexander Trepkos. L’Organisation terroriste a des agents dormants sur le territoire américain, Mandy, Gaines, Nina ou bien Mary prêt à être activés sous simple demande.

L’Organisation souhaite faire des attentats terroristes aux USA : Tuer un sénateur en pleine campagne électorale, ou bien s’en prendre aux américains avec des attentats nucléaires ou bio-terroristes.

Alors ce passage de fin de saison 2 à saison 3 ? Ce plan B de Max et Trepkos ? Cette menace de Mary à Kate comme quoi « dehors elle ne serait pas en sécurité » ? On peut supposer que la Plan B était une attaque bio-terroriste avec comme premier agent « portant » David Palmer et espoir que le virus se propage dans la nature. Et c’est en ça que la saison 3 semble nous apportait la réponse comme quoi le Plan B a échoué, mais le virus est désormais 100% actif, amélioré, mortel, et en vente aujourd’hui. Trois groupes terroristes sont intéressés par ce virus : les Salazars (avec espoirs de le revendre à AlQuaïda), Nina et son mystérieux client (Max ?), et Saunders qui récupéra en final le virus et mettra hors jeu Nina, Max et leur organisation pour le reste de cette journée. L’entrée en jeu de Saunders stoppe les agissements de l’Organisation pour cette « journée », et on peut espérer en saison 4, un développement d’intrigues et d’indices pour en connaître plus sur Max et l’Organisation …

Vu la complexité de l’intrigue, voici une sorte de Curriculum Vitae pour éclaircir un peu la « mythologie ».

Nom de l’Organisation : Inconnu

Dirigeant : Max (?)

Relation avec l’Administration Américaine : Trepkos (?)

Agents : Gaines, Mandy, Nina, Mary, Alvers

But : Plonger les USA dans la terreur ambiante avec un terrorisme constant.

Actions Connues selon une chronologie :

- Nina prépare le futur attentat nucléaire dans 2 ans : elle coopère avec le groupe terroriste First Wave, et a des contacts avec Mahmud Faheen et Sayed Ali

- Le jour des Primaires à L.A : Tentatives d’attentat sur David Palmer. Participent au complot, Nina, Mandy, Gaines. Gaines prévient Mandy de l’existence de la préparation d’un nouvel attentat dans 18 mois et lui demande si elle est intéressée. Nina est arrêtée, Gaines meurt, et Mandy dans la nature …

- 18 mois plus tard. Tentative d’explosion nucléaire sur le sol américain. Participe au complot Mary Warner qui finit arrêtée. Nina réussit à être graciée pour son « aide » à stopper cette menace et s’exile.

- En prison Mary menace sa sœur Kate : elle ne sera pas en sécurité dehors (Avertissement d’une menace bio-terroriste ?)

- Suite à l’échec de la journée, Max demande à Mandy d’activer le « Plan B » : elle contamine Palmer en lui serrant la main, lequel quelques minutes après s’effondre.

- Échec de l’attentat : Le virus n’est pas mortel, il ne s’est pas propagé, et Palmer est vivant.

- L’administration Palmer a réussit à arrêter les personnes qui ont attenté à sa vie (Mandy emprisonnée ?)

- Trois ans plus tard. Le virus (amélioré ?) mortel est en vente. Nina se rend au Mexique pour le récupérer pour son client mystérieux (Max ?), mais le vendeur (Amador) berne Nina, et a déjà un client plus offrant : Steven Saunders. Pour l’Organisation de Max, c’est un nouvel échec.

Parmi les participants de ce complot terroriste (avorté), on retrouve Nina et son collègue Alvers. Alvers jouera un double jeu, il trahira Nina (en tentant avec Amador de la tuer, la fausse fiole contenant le virus remis à Nina contenait un explosif), et s’alliera avec Saunders dans son complot terroriste. Nina périra au cours de cette « journée ».

#FIN DU CV POUR LE MOMENT#

En résumé telle est le « Final Truth » révélé par le final de la saison 2, et que l’on voit depuis 3 saisons. « 24 » cette série en temps réel, qui se veut proche de la réalité (les producteurs affirment que « 24 » c’est de l’ « Hyper-Réalité », en bref de la réalité « surdosé ») traite de la réalité à laquelle doit faire face aujourd’hui les USA : le Terrorisme. Max et son Organisation, qui nous paraît si sécrète, inconnue, n’est que le symbole « imagé » de Ben Laden et Alquaïda. Mystérieux, et omniprésent dans toutes les attaques terroristes. Quant à ce possible lien Max/Trepkos, les scénaristes semblent affirmer que certains membres de l’administration américaine auraient des liens étroits avec les terroristes pour en tirer profit d’une façon ou d’une autre (Guerre Mondiale, Démission Présidentielle, etc …).

Cette possible affirmation dans la série nous ramène à la réalité, avec tout ces journalistes d’investigations qui nous apprennent l’impensable : des liens étroits entre la famille Bush et la famille Ben Laden par exemple, ou bien encore le dernier documentaire primé par la Palme d’Or à Cannes : « Fahrenheit 9/11 » de Michael Moore : Ce documentaire se penche sur les tragiques évènements du 11 septembre 2001, et notamment la manière dont George W. Bush s’est servi de cette tragédie dans son propre intérêt.

Quatrième Bilan : « 24 » un concept novateur et pourtant réducteur.

Le concept de base de « 24 » de raconter en 24 épisodes une « journée » est excellent, et c’est pour cette raison que la série compte de nombreux fans. Mais bien que novateur, ce concept est aussi réducteur et piège la série dans sa narration. « 24 » est un feuilleton mythologique : rien que suivre l’évolution au cours des saisons des personnages récurrents le prouve. « 24 » traite du terrorisme, et l’implication de Nina dans les 3 complots tend à prouver cette mythologie du « toutélié ».

Mais alors qu’Alias peut développer par saison une mythologie qui s’étend sur de long mois (dans l’histoire de la série), « 24 » est restreint à ses « 24 heures ». Et chaque saison sont victimes d’un saut dans le temps, pour permettre d’aboutir à une nouvelle donne. Les scénaristes sont obligés de donner alors des informations sur le temps passé ou le temps à venir en utilisant des phrases sibyllines : cela permet d’entretenir le mystère, les spéculations. « 24 » ne peut avoir recours au flashback, ou au « lendemain ». « 24 » ne peut raconter que son « aujourd’hui ». De ce fait, nous connaissons parfaitement les « jours » narrés par « 24 », mais le reste demande une certaine réflexion pour permettre de tout relier.

Cet aspect réducteur de « 24 » a ainsi donné à 2 théories : le « toutélié » (voir mon bilan mythologique) ou le « rienélié » qui est la preuve que les indices donnés par les scénaristes sont pas assez éloquents pour en déduire « naturellement » le toutélié.

Alors cette mythologie existe-t-elle ? A la suite de la diffusion de cet épisode, l’émission web 24Inside avait entre autre comme invité un des scénaristes de la série : il a avoué que si ils dévoilaient toute la conspiration, il n’y aurait plus rien à dire lors des prochaines saisons, ni à spéculer sur le net. Alors faisons confiance aux scénaristes. Continuons à traquer tout ces indices, au premier abord anodins qui prennent tout leur sens un an après (le meilleur exemple est l’offre d’emploi de Gaines à Mandy, et son rôle 18 mois après dans le « Plan B »).

Récemment une série qui vient de s’achever avec sa cinquième saison a satisfait ses fans (nombreux au sein de la rédac’ d’EDUSA) en apportant une réponse à une question (de prophétie) vieille de 2 ans. Comme quoi « ces scénaristes » savent faire plaisir à leurs fans, et faire le « toutélié » au moment propice. On peut donc faire confiance pour le moment aux scénaristes de « 24 ».

Par son concept, « 24 » tente de construire sa mythologie en dépit de cet aspect réducteur. Résultat, elle n’est pas si limpide. D’un autre côté, si « 24 » avait été comme « Murder One », c’est à dire une intrigue générale découpée en 24 chapitres, « 24 » se serait approché du concept d’Alias, avec le « réalisme » en plus. Mais ce n’est pas pour ça que « 24 » aurait réussit à donner une mythologie simple à comprendre. Preuve en est ce qu’Alias devient au bout de 3 saisons. Je vous cite une phrase de sygbab (qui reviewe sur la LTE) : « c’est bien beau de vouloir complexifier (quel mot n’est-ce pas ?) la mythologie, mais là j’ai la vague impression que ça ressemble plus à grand chose... Mythologie complexe oui, mais de préférence pas embrouillée ; ça serait quand même beaucoup plus sympa ! ».

« 24 » et Alias sont donc dans le même embarras : une mythologie pas si claire pour Alias, ou trop spéculative pour « 24 ». Les 2 séries bénéficient de mois supplémentaires pour préparer la saison 4. Concernant « 24 », depuis février une rumeur circulait comme quoi la saison 4 commencerait plus tard : comme quoi, les scénaristes sont conscients qu’ils doivent faire un surplus de travail nécessaire à la cohérence de la série. Rendez-vous donc en Janvier 2005 pour voir si les scénaristes auront réussi à contrer cet aspect « réducteur » de « 24 ».

Cinquième Bilan : 1, 2 ou 3 ?

Quelle est ma saison préférée ? Pour le moment toujours la 2, pour son intrigue générale (malgré le cas « Kim ») et ses nouveaux personnages très attachants, très charismatiques (Kate, Mary, Lynne, Michelle, etc …). Pourtant cette saison 3 est bonne à mes yeux, mais elle est un cran dessous. On commence à avoir des personnes charismatiques avec l’apparition de Amador et Saunders. Avant leur venue, seul Wayne sortait du lot des nouvelles têtes (Chloe, Adam, Anne Packard …). Néanmoins au fil des épisodes, Chloe a pris de « l’importance » et on finit par adorer son personnage petit à petit (bien que nombreux sont ceux qui la détestent).

Cette saison 3 nous a également offert des nombreuses scènes d’actions époustouflantes (MI-6 attaquée, utilisation des F-18, intervention de la CAT au Mexique lors de l’échange Nina/Amador).

Mais même si la saison 2 est donc ma préférée (par rapport aux saisons 1 et 3), je dois admettre que la saison 3 aura offert au cours de ces épisodes 15 à 18, les meilleurs épisodes depuis l’histoire de la série, en nous montrant la réalité : malheureusement le terrorisme existe, beaucoup d’attentats sont évitées grâce à des cellules anti-terroristes telles que la CAT, mais malgrè tout les efforts de ces vrais "héros de cette nouvelle ère", des attentats aboutissent à leur but final macabre, et d’innocentes victimes en meurent. Finalement « 24 » a toujours été un « Human Show », en nous montrant ce que les humains font pour le combattre.

Conclusion

Voilà ma dernière review de la saison 3 est terminée. Comme vous avez pu le constater, cette review s’intéresse à cet épisode, à cette saison, à l’ensemble de la série. En résumé, un vrai grand chelem.

Plus de 8 pages WORD que j’ai tapoté avec mes doigts, et pratiquement 26000 mots. Comme quoi « 24 » m’a apporté beaucoup de réflexions. J’espère que vous avez aimé lire cette dernière review. Je vous dit à bientôt (pour de nouvelles aventures).