En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > 24 - Saison 3 > 3x21 - 9:00 AM - 10:00 AM

24

3x21 - 9:00 AM - 10:00 AM

Double Blackmail

lundi 10 mai 2004, par Phil

Le « Final Four » commence : plus que 4 « heures » avant la fin de cette journée. Le premier épisode de la période des sweeps de Mai est digne de l’ambiance de « Day One » : paranoïa, suspicions et traîtrise sont au programme.

Commençons par le commencement. Le Virus. Depuis 2 épisodes, il se propage, il y a des victimes, des personnes sous quarantaine. Cet épisode ne nous montre rien de tout cela. On le sait, ce n’est pas la peine d’en rajouter une couche. « 24 » nous a offert 3 sublimes épisodes pendant lesquelles on voyait le réalité du terrorisme, l’effroi des victimes. Au contraire, si le scénariste avait rajouté dans cet épisode 5 minutes pour voir des victimes quelconques du virus, j’aurais ressenti cela comme un aveu d’échec en utilisant ce subterfuge pour combler l’épisode. A l’inverse des 2 premières saisons, cette attaque terroriste accumule des victimes. Jack, la CAT et Palmer doivent se concentrer pour stopper l’hémorragie …

Résumons rapidement l’épisode : Jane arrive à la CAT. Tony déploie toute son intelligence pour berner Jack, Chloe et Adam et permettre à Jane de s’enfuir avec lui et ainsi retrouver Saunders pour l’échange avec Michelle (Premier « Blackmail », c’est à dire « chantage »). Quant à l’adversaire de Palmer, le sénateur Keeler, il reçoit une visite plus qu’inattendue d’une personne lui proposant un intriguant « chantage ».

"I have a sharp knife, the tip of which is drawing blood from your wife’s face right now."

Cet épisode est semblable à l’épisode 18 (la mort de Chappelle). Dès le début, on sait comment il va se terminer (l’évasion de Tony et Jane). Et pourtant « 24 » arrive à transformer cet « handicap » en une force. Car le plaisir de regarder cet épisode vient du fait de voir toutes les « embûches » auxquelles doit faire face Tony, et de se questionner sur les moyens qu’il va utiliser pour y faire face. Tony fait du Jack et Jack fait du Tony. Le monde à l’envers.

L’amitié entre Jack et Tony, qui les avait amené à leur plan d’infiltration chez les Salazars, est désormais bien lointaine. Et pourtant seules 13 heures les séparent à cette nouvelle donne. Pourquoi Tony ne confie pas à Jack que Saunders a pris en otage sa femme ? La question mérite-t-elle d’être posée quand on connaît la mentalité de Jack ? (la vie d’une personne est moins importante que celle des millions d’habitants de L.A.). Autre fait qui a du conduire Tony à agir « perso », celui que la CAT n’a pas été capable de sauver la vie de Chappelle. La décision de Tony peut paraître égoïste (penser à sa famille et pas à la population) mais nous aurions tous réagit comme lui, Jack le premier.

Pendant ce temps là, au QG de Keeler, un de ses conseillers lui annonce qu’une personne désire le rencontrer :

"It’s Sherry Palmer. She wants to come here in five minutes."

5 Minutes. Soit 300 secondes. Je vous laisse donc compter jusqu’à 300, pour lire la suite de ma review …

« 1…2…3…4…5…6…7…8… (et vous connaissez la suite …) 299…300 »

C’est bon ? vous avez pas triché ? Vous êtes arrivés jusqu’à 300 ? Vous mentez ! Vous êtes dignes d’êtres des futur(e)s « Sherry Palmer ». Sherry qu’on a pas revu depuis 5 heures du matin, nous revient et a certainement du aller chez le coiffeur entre 8h00 et 9h00 car elle arbore une nouvelle coupe qui lui va à ravir. (Ouffff plus de frange ; Que Kim en prenne de la graine !).
Sherry avoue à Keeler qu’elle peut l’aider à réaliser son rêve. En gros, si vous comprenez pas cette jolie métaphore, en anglais ça donne :

"I came here because I can guarantee a win for you in November."

Elle déballe à Keeler toute l’affaire Milliken que David Palmer a caché aux médias. En échange, elle veut que Keeler lui assure une place dans sa future équipe à la Maison Blanche. Sherry étant Sherry, on peut se demander si ce nouveau « jeu » ne cache pas quelque chose de plus gros. Ce qui est sûr c’est que la « Reine des Magouilles » n’a toujours pas digéré que David ait divorcé d’elle 4 ans plus tôt synonyme pour Sherry d’éviction pour le poste de « First Lady ».

Le monde de la politique est si beau que quelques minutes plus tard David apprend par Wayne (informé par une source) que Sherry est dans les locaux de son adversaire. Et si Sherry est toujours Sherry, David lui est toujours David, et répond à son frère qu’ils doivent se concentrer sur la menace terroriste.

L’épisode se termine par un sextuple split-screen (du jamais vu dans « 24 ») avec surtout deux informations importantes : Jack et Chase (qui ont appris que Saunders a en otage Michelle) partent à la poursuite de Tony, et Keeler appelle un assistant :

"Call President Palmer. Tell him I need to speak with him. In person."

En résumé :


Captivant.

Note : 4/5