En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Gilmore Girls - Saison 4 > 4x11 - In the Clamor and the Clangor

Gilmore Girls

4x11 - In the Clamor and the Clangor

Children do not make the rules

lundi 2 août 2004, par Oz

Plus on avance dans cette quatrième saison, et plus le niveau de Gilmore Girls s’élève. Si les épisodes précédents ont pu être (éventuellement très) sympathiques à regarder, notamment avec Digger ; cet onzième opus constitue le premier véritable « classique » de la saison, 42 minutes qu’on prendra plaisir à revoir une fois la série terminée et qu’on aura décidé de se faire un best of personnel du show.

Pourquoi donc l’établir comme un classique me demanderez-vous ? C’est simple, une des histoires racontées nous ouvrent un peu plus l’âme d’un personnage que l’on suit depuis quatre ans maintenant. Et c’est Lane, la meilleure copine de Rory, qui est à l’honneur aujourd’hui, un joli choix pour un personnage qu’on craignait de voir disparaître en début de saison.

Tout commence donc par une répétition du groupe de notre héroïne du jour, au cours de laquelle le « vieux » guitariste, engagé il y a peu pour suppléer le californien, annonce avoir décroché un passage au CBGB’s, à New York, club mythique où de nombreux groupes ont débuté (ah ! ah ! ce n’est pas un jeune riche de Newport portant de drôles de T-shirts qui trouverait un plan pareil…).

L’épisode démarre vraiment à cet instant car cette opportunité merveilleuse comporte un problème de taille : le passage est fixé à une heure du matin un mardi. Evidemment, quand on connaît la stricte discipline que Mrs. Kim impose à sa fille, on se dit que Lane a peu de chance d’obtenir le droit d’aller à New York pour jouer de la batterie en pleine nuit et en semaine. Lane semble entièrement partager notre avis… C’est d’ailleurs ce qu’elle confie à Rory, venue lui emprunter quelques CD dissimulés dans un faux livre : elle a l’habitude d’inventer des alibis pour détourner l’attention de sa mère durant l’après-midi, en soirée, mais à une heure du matin, ça, elle n’avait encore jamais imaginé ! Elle ne désespère cependant pas de trouver, car, comme elle dit, « toute sa vie a été concentrée vers cet objectif ». On mesure ici combien l’attitude maternelle a pu étrangler toute volonté de la fille de nouer de vrais liens. La question commence à se poser : peut-on vivre des échanges familiaux équilibrés si tout n’est que faux-semblants ?

On retrouve donc Lane le mardi soir à 1h00 du matin, dans la loge du CBGB’s avec ses trois compères. Maquillée et habillée comme une vraie rock star, Lane a définitivement un style unique dans cette série (et elle a un mérite énorme à l’avoir développé personnellement en opposition avec les valeurs familiales). Bref, le responsable du club débarque pour leur annoncer que le concert est annulé car il n’y a personne dans la salle à part les parents du bassiste, ils passeront donc une autre fois. Evidemment, c’est le drame pour Lane. Elle fait des pieds et des mains pour maintenir le passage jusqu’à l’absurde, au point d’exaspérer le gérant et d’intriguer fortement les autres membres du groupe se demandant ce qui peut bien arriver à leur partenaire le plus équilibré.

La réponse arrive dans la séquence suivante. Il est 4h00 du matin lorsqu’elle sonne chez Rory à Yale, en provenance directe du club. On comprend alors son attitude étrange quelques heures plus tôt : elle est partie de Stars Hollow sans avertir sa mère, sans alibi, sans laisser le moindre mot, sans même penser à téléphoner plus tard… Lane, jusque là obnubilée par son passage au CBGB’s, retombe de son nuage et se rend compte qu’il est dorénavant hors de question de rentrer chez elle. Elle est donc venue chercher auprès de Rory conseil et soutien. Cette dernière, fidèle a son image de gentille fille posée, veut téléphoner à Mrs. Kim et se heurte à la ferme opposition de Lane. Elle téléphone alors à Lorelai qui, ni une ni deux, appelle tout de suite Mrs. Kim pour l’avertir et lui dire que sa fille est en sécurité et qu’elle va bien. Le réflexe est bon : Mrs. Kim avait déjà mobilisé pompiers, policiers et groupes de prière, il est probable que la prochaine étape aurait été une attaque ciblée contre l’Irak… Avouez que ça aurait été emmerdant d’attaquer un pays pour un simple concert de rock !

Mrs. Kim part chercher sa fille à Yale juste après avoir raccroché. Passant devant le Dinner de Luke, elle s’y arrête pour l’avertir que Lane ne viendra probablement pas y travailler le lendemain matin. Luke ne paraît absolument pas surpris, mieux, il dit à Mrs. Kim que Lane l’avait déjà averti de son absence (et il en profite pour féliciter Mrs. Kim de l’adorable et très responsable fille qu’elle a élevée… lui, il est pas au courant de ce qu’il vient de se passer !). Mrs. Kim prend une grande claque en entendant Luke. Lane a averti Luke, elle s’est tournée vers Lorelai, mais jamais Lane n’a pris la peine de parler avec sa mère… Pour Mrs. Kim, le choc est rude. Pour la première fois, elle est mise face au fossé qui s’est creusée entre elle et sa fille et qu’elle ne voyait pas, ou ne voulait pas voir. Mrs. Kim n’ira jamais chercher Lane à Yale.

Le lendemain matin, Lane est prête à affronter sa mère, elle rentre à Stars Hollow. Entre temps, Mrs. Kim a découvert la « vie cachée » de sa fille. Dans sa chambre toujours bien rangée, on trouve en fait des dizaines de cachettes à CD, un dressing éclairé à la lumière rouge, des habits à la mode punk rock… Mrs. Kim (re)découvre sa fille. Et cette fois-ci, finis les faux-semblants ; Lane est bien décidée à s’exprimer sans retenue. Elle explique que ces secrets durent depuis qu’elle a 6 ans (un jour où Mrs. Kim lui a expliqué le péché de gourmandise…), qu’elle ne désire pas continuer à avoir des secrets tels que ceux là, qu’elle voit là une chance unique pour qu’elles se rapprochent et qu’enfin que Lane ait la vie qu’elle rêve d’avoir…Mrs. Kim lui répond alors « Children do not make the rules », résumant totalement sa philosophie des rapports humains et familiaux. Elle dit à Lane que si elle décide de mener cette vie-là, alors elle peut déménager, car elle ne l’acceptera pas. Pour rester dans la maison familiale, Lane doit vivre selon les règles de vie édictée par Mrs. Kim.

Dernières images de l’épisode : on frappe à la porte du dortoir de Rory. Cette dernière ouvre : Lane est devant la porte avec sa grande valise. Elle a apparemment décidé de quitter Mrs. Kim… Fin de l’épisode.

Il était évident que les scénaristes devraient, un jour ou l’autre, faire s’affronter Mrs. Kim et Lane et leurs divergences de point de vue sur la vie. Ils ont choisit un bon moment, avec Rory à Yale pouvant accueillir Lane et un moment où ces jeunes filles doivent effectuer des choix importants pour leurs vies futures. Lane, qui a toujours envié la relation privilégiée de Lorelai et Rory, va aujourd’hui être en première ligne pour l’observer, et plus encore pour se confronter à la vie « rêvée » de sa meilleure copine. Mrs. Kim, qui n’était jusque là qu’un personnage assez caricatural, a pris énormément de profondeur en quelques scènes bien amenées et bien écrites. Cette histoire est une très grande réussite.

Mais que se passe-t-il par ailleurs dans cet épisode me demanderez-vous ? Tout d’abord Rory, elle retrouve un garçon à qui elle avait proposé de sortir une fois alors qu’elle lavait son linge (mais si, souvenez-vous ! non, ce n’est pas le Naked Guy…). Il apparaît qu’une rumeur à propos d’une fille obsédée par ce garçon circule à Yale. Rory étant légèrement nombriliste tout de même, elle se figure qu’il s’agit d’elle. L’histoire n’a pas un grand intérêt : sa paranoïa va grandissant jusqu’au final où elle se ridiculise en engueulant le pauvre jeune homme dans le réfectoire. Il s’avère qu’elle n’est pas la fille de la rumeur, petit coup de fluide glacial dans le dos de Rory quelque peu humiliée… C’est tout, fermez les rideaux. Effectivement, ça ne servait pas à grand-chose cette histoire. Bon, c’est pas tout ça, mais quand est-ce qu’il revient le Naked Guy ???

Du côté de Lorelai, il se passe des choses un peu plus intéressantes. Luke envisage d’emménager avec Nicole (sa femme, mais si, souvenez-vous ! oui, je sais, c’est quelque chose qu’on aimerait bien oublier…) et Lorelai tire légèrement la gueule. Evidemment, ça fout en pétard Luke, d’autant plus que Lorelai ne dit rien de ses vrais sentiments mais râle parce que Luke ne l’aurait pas consulté avant de prendre sa décision. Bref, grosse tension dans le couple non officiel de Stars Hollow. Et quand enfin, alors qu’ils sont en train de débarrasser la ville des cloches qui font un bruit d’enfer à chaque heure, Lorelai, poussée dans ses derniers retranchements par Luke lui dit que le fait qu’il déménage lui importe beaucoup parce que… Le prêtre débarque dans l’église et surprend les deux apprentis vandales, pour les inciter à poursuivre. Méchants scénaristes, qui nous font saliver d’un plaisir coupable sur les scènes délicieuses qui s’annoncent entre les deux intéressés !

La saison de Gilmore Girls monte vraiment en puissance, avec un épisode dont on se souviendra… Principalement pour l’histoire des Kim, très juste et intelligente, mais aussi pour la confrontation, avortée, entre Lorelai et Luke. Les échanges n’ont pas forcément été très drôles, ni très soutenus, mais ils ont toujours été touchants, et c’est aussi ça, Gilmore Girls.