Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Comme son nom l’indique
3.09 - The Telltale Moozadell
Comme son nom l’indique
La valse des mensonges
jeudi 3 avril 2003, par
Enfin, comme le titre "français" l’indique. En fait, lire le titre français après l’épisode m’a fait sourire tellement je me suis dit "ouais, c’est ça", contrairement au titre anglais, personnellement incompréhensible. Car effectivement, mensonges il y a, surtout chez trois personnages.
D’abord Jackie Junior. Coté pile, Tony et Carmela semble voir d’un bon oeil le fait qu’il fréquente Meadow, (surtout Tony qui ne supportait pas que Meadow sorte avec un noir), il est studieux, c’est un gentil garçon, qui nettoie leur garage et aide Anthony Jr à jouer au football. Il semble faire des études de médecines et s’interresser à Edgard Allan Poe. Le côté face, le télespectateur le connaissait un peu : il couche déjà avec Meadow et cherche à se faire une place parmis la mafia. Il ne s’intéresse d’ailleurs pas à ses études, (Meadow fait le travail sur Poe à sa place...) et préfére se monter un début de réseau mafieu. Se faisant passer pour un Big Boss, il assure à un dealer d’ectasy qu’il peut vendre près du "Crazy Horse", une boîte reprise par Christopher, Adriana et... Furio. Cette histoire se finira dans le platre pour le dealer, face à quoi Jackie Jr tentera de se procurer un .38 auprès de Ralph (devenu son beau père, pour ceux qui avaient suivis...)
Ensuite, Anthony Jr. Côté pile : le gamin semble être assez sage en ce moment, et excelle au football. Côté face : il est rentré avec des copains dans la piscine de son établissement. Après avoir mangé de la pizza, ils ont commencés à fracturer le placard à trophé avec des tables et des chaises et à tout foutre à l’eau. Le plus hallucinant dans cet histoire, c’est qu’après avoir été convoqué, Tony et Carmela, apprennent ébahis que leur gamin ne subira aucune sanction disciplinaire et ne sera pas viré de l’équipe de foot. En réalité, ils sont obligés d’infliger des sanctions par eux-même.
Enfin, Tony. Côté face : il est très amoureux de Carmela en ce moment et lui offre une magniiiiifique bague ! Il est de très bonne humeur en ce moment où tout va pour le mieux, la thérapie semblant marcher et pense même à augmenter le salaire du Dr Melfi. D’ailleurs, Gloria, son autre patiente semble avoir arrêté sa déprime, et ne semble plus vraiment se rappeller pourquoi elle avait tenté de se suicider. Côté Pile : Tony et Gloria sortent ensemble et sont très amoureux l’un de l’autre. D’ailleurs, ils font une partie de culbute au zoo près de la fosse au serpent.
Mais le vernis des apparences peu craquer : Tony à vent des affaires de Jackie Jr, et l’accoste dans un casino clandestin. S’il semble d’abord le féliciter, il lui ordonne de ne plus jamais remettre les pieds ici. Dans son cabiner le Dr Melfi, elle, est certain que ses patients passent son temps à mentir et ça l’excède.
L’épisode écrit par Michael Imperiorili (Christopher) continue à faire avancer l’intrigue vers son aboutissement (comme le veut la série) tout en donnant un épisode aux teintes assez comiques, comme cette scène où les policiers interrogent un vieux pizzaïolo pour savoir qui lui à commandé "une extra à la mozzarella". De plus, si j’avais posé un parrallèle entre Meadow et une danseuse du Bada-bing (voir critique ep 32) on peut faire de même pour Anthony Jr et Jackie Jr, où deux sortes de fils dont Tony aimerait éviter à ce qu’ils terminent dans le même business que lui.
Un épisode sympa.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. Commentaire, 7 octobre 2004, 19:00
pocipsit = poughkeepsie (c’est une ville !)