LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Un season finale détonnant

3.13 - Army of One

Un season finale détonnant

Titre français non communiqué

jeudi 1er mai 2003, par Mad_Dog

La saison 3 se termine en beauté. Et cette fois-ci ce n ?est ni à coup de flingue et de retournement de situation que ça se fait, mais par un atterrissage en douceur sur la fin de la série. En fait, alors que l ?on croyait que la saison pouvait largement se terminer lors de l ?épisode précédant, David Chase tire ses dernières cartouches pour nous offrir un épisode de conclusion parfaitement orchestré.
Je vais résumer rapidement l ?épisode, ainsi que les réflexions couillonnes qui me sont venues lors du visionnage, afin de passer à une réflexion plus approfondie sur cet épisode, notamment le parallèle entre Jackie Jr et Tony Jr. L ?épisode commence d ?ailleurs par un parallèle entre Anthony en planque la nuit, avec un copain, dans le bureau du directeur, cherchant à récupérer les sujets des examens, et Jackie cherchant une planque auprès d ?un type du quartier noir.

Jackie ne voit qu ?une seule solution, pour se sortir de son merdier (pour mémoire il à braqué une partie des membres de la famille qui jouait tranquillement au poker.) c ?est d ?appeler Tony en s ?excusant au nom de son père, mais celui-ci lui confie qu ?il ne peut rien pour lui et que seul son parrain, Ralph, pourra l ?aider. « Ton père est mort depuis deux ans. La date d ?expiration date de la semaine dernière, lorsque tu à fait tes conneries. »
Pendant ce temps là, Pauli envisage de mettre sa mère en maison de retraite à Green Grove, et celle-ci en pleure de joie. (Les fans hurleront de rire lorsqu ?ils se rappelleront que lorsque Tony à mis sa mère à Green Grove, celle ci à fondu en larme ?parcequ ?elle pensait que son fils cherchait à l ?abandonner.) Seulement, cela coûte de l ?argent, et il commence à entrer en conflit avec Ralphy pour une histoire de gros sous. (D ?où une scène hilarante où Ralphy, fait croire à Silvio et Paulie que Tony Soprano l ?appelle en privé pour une affaire.
(Extrait ? de mémoire ?)
« Allo Tony ?

- Non, en réalité c ?est ton pote. Je doit t ?appeler pour faire croire que c ?est Tony Soprano qui t ?appelle personnellement.

- Ha, et pour les affaires ?

- Bah, à coté de moi dans le parking, il y a un type chauve ?

- C ?est ça, 40% environ

- Il tire une drôle de petite malle.

- Oui, oui ?

- Derrière lui il y a une femme pas très bien coiffée

- Hum ? et pour la fameuse affaire dont je t ?ai parlé ?

- Devant la route, il y a un petit chien écrasé, je sais pas trop ce que c ?est. A moins que ça soit un raton laveur ». )
Pendant ce temps là, le FBI constate que Junior Soprano viens de terminer ses mois en conditionnelle et que la fin de son cancer lui permet d ?avoir les mains libres. Ils décident d ?envoyer une nouvelle recrue en tant que couverture en lui donnant un look « pétasse » et en la faisant devenir copine avec Adrianna. "Quel volume tu peux donner à tes cheveux ?"

Tony, lui, explique à Ralph qu ?il faut qu ?il s ?occupe du cas de Jackie Jr, que celui-ci ne crée plus d ?insubordination, qu ?il prenne une bonne leçon. (En fait, je suis en désaccord avec la review du site officiel, à moins que cela n ?ait transparu dans la VF. Personnellement, j ?avais l ?impression que par devoir pour le père de Jackie Aprile, Tony veuille simplement que celui-ci soit éjecté sans faire de vague, qu ?on le maintienne dans un autre état, qu ?on le punisse sévèrement, mais sans qu ?il y ait forcément meurtre.) En tout cas, Ralph gère l ?affaire comme
un bourrin et demande à un de ses hommes d ?exécuter Jackie Jr en pleine rue.

Au Bada-Bing, Tony s ?énerve en constatant qu ?on lui a volé le bol de nouille chinoise qui se trouvait dans le frigo. Mais, sa nervosité monte encore d ?un cran lorsque Carmela lui annonce que son fils vient de se faire virer du lycée pour tricherie.
« Mais, j ?y peux rien s ?ils m ?ont coincé en analysant mon urine ! (Anthony et son pote s ?étant soulagé sur un mur du lycée au début de l ?épisode ?)

- C ?était du bluff, il faut 6 semaines pour des analyses d ?urines. » Fait Meadow. Ayant envie que ça termine, Tony décide d ?envoyer Antony Junior dans une école militaire, où le proviseur est un vrai allumé de la discipline, ce qui ravit Tony. (La scène d ?entretiens est courte mais assez hallucinante !)

Puis, l ?on apprend la mort de Jackie Jr. (Soit-disant pour une affaire de trafic de drogue ?) Carmela est atterrée, et Meadow remet en cause toute les « valeurs » de la famille (il ne faut pas oublier que c ?est son ex.) sa mère (dont j ?ai plus le nom) pleure toute ses larmes, et Ralph ? s ?en fout. (La scène où l ?on voit le cadavre de Jackie Jr dans son cercueil est intéressante, puisqu ?on peut constater que les maquilleurs lui ont fait faire une « vrai/fausse » blessure-masquée par du font de teint.)
En fond de l ?histoire on voit le litige entre Ralph et Paulie s ?étendre et Tony est obligé de trancher ?en défaveur de Paulie.
Peu de temps, avant l ?enterrement, Anthony reçoit son costume militaire. Carmela qui était d ?abord réticente à l ?idée d ?envoyer son fils là-bas, est ravie en le voyant porter ce costume. Réalisant de façon subconsciente qu ?il va devoir y aller, Tony Jr subit une crise de panique et s ?écroule. Tony réalise chez sa psy que son fils souffre du même mal que lui et que jamais il ne pourra l ?envoyer dans une école militaire. Prenant conscience qu ?il ne pourra jamais « éduquer » son fils, Tony a peur : "How are we gonna save this kid ?" (Je ne donnerais pas la phrase en français, la traduction est nulle !)
L ?enterrement de Jackie Jr tourne à la catastrophe, personne ne viens, Silvio et Chris se font arrêter par les flics, Paulie se barre avant la fin, les bruits de l ?autoroute d ?à côté sont assourdissants, Junior à peine sortit de sa voiture, y re-rentre pour que les flics ne le choppent pas. Même le Vésuvio, réservé à « la famille » pour l ?occasion, est à peine remplis.
« A l ?époque où son père était le boss se restaurant serait bondé de monde, mais avec tout ce qui s ?est passé, les gens ne viennent pas. »

Junior, qui à un peu bu, se met à entonner une vieille chanson italienne, et tout le monde se réunit autour pour regarder, sauf Meadow, qui en rébellion contre la famille, lance des boulettes de pain, puis s ?enfuit du restaurant avant que son père ne la reprenne. La scène finale montre Junior dont la chanson qu ?il entonne se transforme en « parler moi d ?amour » ou en chansons italiennes. Chacun à des sentiments complètement différents, qui transforme ce qu ?il perçoit des paroles.

Voilà pour le résumé ! Passons aux différents points, qui font de cet épisode, le season ?s final parfait pour la saison3 !

1) Il permet de donner un rôle à tout (ou presque) les personnages de la saison :
De Chris, jusqu ?à Janice, beaucoup de personnages ont « leur » scène. Adrianna fait les boutiques (avec une agent du FBI en civil), Paulie emmène sa mère à la maison de retraite, Chris se repend en excuse auprès de Tony, Janice propose de vendre un CD au prêtre, Junior qui explique comment grâce à son cancer, il à réussi à baiser les fédéraux, etc. D ?autres n ?ont que quelques apparitions, mais elles soulignent un peu leur caractère : Artie qui jette un coup d ??il à Adrianna, Bobby Bacalla qui se fait larguer de voiture par Junior, Furio qui boite à cause de la blessure infligée par Jackie Jr, on arrive même à caser une apparition du chirurgien de l ?épisode précédent. Bon, Gloria n ?apparaît pas, mais vu ce qu ?il lui arrive en fin d ?épisode dernier, le contraire aurait été étonnant.

2) Il termine de façon clair le parallèle entre Tony, Tony Jr et Jackie Jr :
Par son insubordination, ses petits larcins, son caractère trop franc et son éducation dans un milieu « Italien », Antony Jr, se rapproche à la fois de Jackie Jr, et de Tony, son propre père. Pour compléter les liens, Jackie Jr voulait se rapprocher autant de Tony que de l ?image de son propre père, les deux reflétant les mêmes valeurs d ?argent « facile » et de situation « respectable ». C ?est en croyant qu ?il pouvait gravir les échelons de la mafia comme eux que Jackie Jr à péché par excès d ?orgueil, et par inexpérimentation, en tentant de refaire la même chose sans « regarder où se situait la différence », comme le souligne Tony ! Jackie Jr va finalement s ?enfoncer dans la merde jusqu ?au cou, et finir sa vie à 22ans, (avec un enterrement minable, de surcroît.)

Tout au long de la saison, on nous fait comprendre que Tony Jr est un voyou en puissance et que s ?il continue à évoluer de cette manière, il risque de se retrouver rapidement à organiser sa « famille » et à devenir un mafia. Donc,
*Soi, il rate et il finit comme Jackie Jr.
*Soi, il réussit et il finit comme son père.
« Ce gamin n ?a pas les épaules pour le métier » confie Tony au Dr Melfi, sous-entendant que s ?il se retrouvait dans se cas là, Anthony finirait sa vie comme Jackie Jr. Pourtant, on peut se risque à émettre une autre théorie.
Et si, le fait de finir comme son père était aussi une preuve d ?échec pour Tony ? Et si Tony voulait absolument éviter que son fils ne suive ses traces ?
Car si l ?on regarde la série en profondeur, en dépit de l ?honneur, de l ?argent et du sexe que ce métier peut lui prodiguer, Tony déteste son boulot !
Le « c ?est pour vous et pour tout ça que je me casse le cul toute la journée ! » reflète le malaise de Tony vis à vis de son monde mafieux. Un monde où il côtoie des pourris comme Ralphy, où tout le monde se bat pour des histoires de frics, où l ?on ne peut pas avoir de rapports humains sincères, où l ?on sacrifie sur l ?autel du « bizness » la camaraderie et l ?amitié perçue au fil du temps (Voir la Saison 2) Tony aime son fils et ne veut pas qu ?il finisse comme lui, quitte à ce qu ?il soutienne « une arme qui n ?est même pas chargée » maintenant, si cela lui évite d ?en utiliser une chargée demain. Son pire cauchemar serait, finalement que son fils lui succède. Et lorsqu ?il comprend que celui-ci est le portrait craché de lui-même plus jeune, (surtout les attaques nerveuses), une larme commence à couler. "How are we gonna save this kid ?"
Cela explique aussi la colère de Tony envers Jackie Jr au cours de la saison. Le vrai Jackie Aprile, en bon chef mafieux et alter-égo/reflet de Tony, avait sûrement les mêmes craintes pour son propre fils. Et on peut imaginer que Tony avait juré à celui-ci qu ?il ferait tout pour que son fils devienne « quelqu ?un de bien. » Seulement, les choses dérapent complètement, et Tony échoue complètement en confiant l ?affaire à Ralph.
En tout cas, la scène où Tony regarde de loin Ralph, zappant sur le canapé le jour de l ?enterrement de son beau-fils, trahit sûrement un réel malaise.

3) Poser une réflexion sur le but de la série elle même :
Car, lorsqu ?il y a un épisode après ce qui aurait pu être un parfait « saeson ?s final » c ?est soi pour aboutir sur n ?importe quoi (Buffy 4.22), soi pour se servir de la disparition de l ?arc principal de la saison pour aboutir à une réflexion sur le fondement même de la série. (Farscape 3.22 « The Dog With Two Bones. »)
Ici, c ?est Meadow, qui choquée par la mort de son ex, remet en question la famille et se demande si la cause de tous les problèmes ne vient pas du « métier » de son père. Cette colère trouve un écho chez la s ?ur de Jackie Jr, ainsi que chez sa mère (ne pas oublier la recherche psychologique qu ?elle effectue durant toute la saison.) Pourtant, à chaque fois que la question se pose, cela tombe sur un conflit ou une leçon de morale.
Le conflit s ?étend jusque sur la fin, où ayant trop bu, elle s ?accorde pour porter « littéralement » un son de cloche, en chantant autre chose (et du Britney Spears, quelle horreur !) que l ?oncle Junior.

Notes complémentaires de LordofNoyze :

- T’as oublié la saveur métaphorique de l’inexpérience de Jackie Junior. C’est un truc que j’avais mis dans ma review, Jackie fait le beau en disant qu’il peut y arriver mais ne connaît pas les règles du "jeu" de la mafia. C’est illustré par deux fois, avec la partie de Scrabble avec Meadow où Jackie se révèle incapable d’aligner autre chose que des mots obscènes de plus de trois lettres, et surtout la partie d’échecs avec la fille du dealer où le papa vient lui avouer qu’il a perdu d’avance et ajoute : "Tu devrais pas te fâcher, y a que comme ça qu’on apprend." C’est d’autant plus tragique que c’est la dernière chose qu’il aura fait avant de se faire buter : il aura perdu une partie d’échecs. J’ai trouvé ça très fort.

- J’ai toujours trouvé l’amalgame etre Gloria et Livia douteux et malsain, de ce côté ça m’avait pas tellement convaincu. je pensais plus qu’elle représentait un échappatoire pour Tony, un symbole d’une vie insouciante, loin des combines foireuses de son métier. Ca rejoint l’idée que Tony déteste son métier et sa condition. Il aurait pu éviter cette vie si son père ne l’avait pas conditionné)à prendre la suite des affaires à sa mort.

- Un truc aussi que j’avais mis en conclusion, c’est que la seule qui peut se prétendre "une armée à elle seul", assumer ses choix et sa vie sans regrets, contrairement à Tony, Carmela, ou même Jackie, c’est bien Meadow. C’est la vraie surprise de l’épisode : elle a clairement pris ses distances et s’est émancipée, au grand désespoir de Tony.. mais un désespoir mêlé d’acceptation. Lui qui voulait que ses enfants n’aient pas une vie de"criminel", Meadow est finalement sa plus belle réussite. C’est peut-être pour ça qu’il la lisse partir... Le changement ?? Non, la conclusion et la justification du titre sont LA !!!!


On pourrait pousser la réflexion plus loin, mais l ?important est de montrer que la saison se finit quand même sur Meadow s ?enfuyant d ?un repas de famille. Meadow, est-elle la seule de la famille à échapper à l’emprise mafieuse ? (Et ainsi devenir la réussite de son père...) Est-ce une simple réflexion ou un véritable changement ?
La 4eme saison nous le dira peut-être !