LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Le tiercé, c’est son dada.

4.04 - Pie O My

Le tiercé, c’est son dada.

Pie O My

jeudi 19 juin 2003, par Mad_Dog

Oui, a force de regarder sur les sites américains, je commence à ne plus noter les informations toutes bêtes que l ?on peut trouver dans le programme télé, comme par exemple le titre français de cet épisode.
En anglais, c ?est « Pie-O-My », du nom du cheval acheté par Tony au cours de l ?épisode. Le clan Soprano devient amateur de sport équestre, surtout lorsqu ?ils s ?aperçoivent qu ?on peut y gagner un paquet de blé.

Comme souvent dans la série, les épisodes sont centrés sur quelques personnages en plus de Tony et de Carmela. (D ?ailleurs, la galerie de personnages étant assez fournie dans cette série, rares sont les épisodes où on les voit tous ?) Cet épisode se centre sur Adriana (devenue fraîchement une indic pour le FBI) sur Bobby Baccala et Janice (celle-ci ayant découvert que cet « homme du milieu » est quelqu ?un de très gentil et de sensible (l ?exact inverse de son ex-mari et de Ralph.))

Adriana, d ?une part, voix d ?un mauvais oeil l ?investissement de son bar par Tony et sa bande. (Vu qu ?ils pensent que celui-ci ne risque pas de receler de micros.) Par ironie du sort, les agents du FBI la pousse à jeter un coup d ??il à ces fameuses affaires qui se passent en sous-sol, l ?obligeant à prendre conscience de ce sur quoi elle avait toujours fermé les yeux. Le personnage est contraint à mûrir et à quitter sa vie superficielle, ce qui lui fait poser un autre regard sur son petit copain (et sur la drogue qu ?il prend) ou sur ses fréquentations (et pour la peser encore plus, un des associer de Tony pète un fauteuil en s ?asseyant dedans.)
De plus, le FBI ne lui apporte aucune consolation, son ancienne amie la regarde d ?une manière très froide, et il la harcèle pour avoir des infos, lui expliquant que son seul salut consisterait à quitter définitivement le New Jersey.

Janice, de son côté, profite de l ?élan de générosités des voisins suite au veuvage de Bobby Baccala pour s ?immiscer dans la famille. Elle prépare la cuisine, va chercher les enfants à l ?école, vient lui tenir compagnie. Apparemment, c ?est pas gagné, puisque Bobby garde encore au réfrigirateur les plats préparés par Karen, sa femme avant sa mort. "That’s her last ziti before she died."
Janice, peu discrète se met à demander leur avis sur Bobby auprès des membres de sa famille, dont auprès de Junior Sopranos (dont Bobby est l ?homme de main.) Celui-ci lui explique que c ?est quelqu ?un de bien, presque une partie de lui. (En fait, il fait tout le boulot à sa place, c ?est plutôt ça ?) D ?ailleurs, pour le sortir un peu de sa létargie post-veuvage, il le force à faire une mission pour lui. A noter quand dans pas mal des scènes où Junior Sopranos apparaît, il passe son temps à se plaindre de son procès ?. le caricaturiste le dessinant trop souvent à son goût ! (Arf !!)

Ainsi on comprend que malgré sa grande sensibilité Bobby est un mafieux, et qu ?intimider un syndicaliste dans un bar en lui expliquant qu ?il ferait mieux d ?oublier son boulot et de se tirer une balle dans la tête, ne pose pas de problème pour lui.
Une fois rentrée, Janice lui propose s ?il ne veut pas finir les fameux « ziti » préparé par sa femme avant sa mort, mais il ne se dit « pas encore près pour cela. »
On se demande si c ?est sincère où s ?il se rend compte du petit manège de Janice ?

Pendant ce temps là, les petites affaires entre Tony Soprano et sa femme prennent formes. Ainsi, il accepte de lui laisser de l ?argent pour qu ?elle le place en bourse dans un laboratoire pharmaceutique. Seulement, la querelle reprend lorsqu ?elle s ?aperçoit qu ?il ne veut pas signer d ?assurance vie, un ami l ?ayant conseillé de ne pas le faire, car en cas de divorce cela pourrait se retourner contre lui. La confiance règne devant les décisions irrévocables. Tony, lui, préfére gagner au course grâce à son cheval (un don de Ralph), et inviter des amis (dont le cousin boursicoteur de Carmela) à suivre des courses avec lui. Les scènes sont assez marrantes, on les voit surgir hors de table pour encourager les chevaux, et l ?on voit l ?attitude de Tony pour expliquer que Ralph ne lui donne pas assez de fric.

La fin de l ?épisode nous montre une Adriana complètement usée (on dirait qu ?elle a vieilli) qui regarde Chris se droguer, du coin de l ??il, et qui use de faux prétexte pour ne pas aller aux repas chez les Soprano. Dans une dernière séquence, Ralph reçoit un appel de l ?entraineuse du cheval, qui lui explique qu ?il risque de mourir si quelqu ?un ne paye pas un vétérinaire rapidement. Comme c ?est un enfoiré, il la renvoie chez Tony. Comme celui-ci s ?engueule avec Carmela et que Tony Jr fait du boucan, il décide d ?aller sur place, de payer le vétérinaire et de tenir compagnie au cheval pendant la soirée.


C ?est sur cette image aussi attendrissante que surprenante que l ?épisode se fini. Un épisode assez habituel, où l ?on voit le futur d ?Adriana se profiler, ainsi que les tentative de Janice pour se rapprocher de Bobby Baccala. Rien d ?extraordinaire n ?arrive, et les scènes n ?ont rien de grandiose (mis à part celles sur les champs de courses.) A noter l ?apparition dans cet épisode de Brian, le cousin financier de Carmela.