LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Mais si, souvenez vous !

4.05 - Everybody Hurts

Mais si, souvenez vous !

Titre français non communiqué

jeudi 26 juin 2003, par Mad_Dog

Pour ceux qui n ?auraient pas vu la 2eme ou la 3eme saison des Sopranos, les personnages, leurs peurs, leurs enjeux vont être difficiles à comprendre. (Mais, bon, comme de toute façon, ceux qui suivent la série, comme moi sur France 2 depuis le début de la saison2, ont dû s ?engouffrer pas moins que 31 épisodes à la suite depuis le retour de la série !!!) C ?est dans cet optique que je vais tenter d ?expliquer cet épisode.

D ?abord, la mort de Gloria Trillo, que Tony apprend en début d ?épisode, par une remarque anodine de Carmela. Gloria était l ?ex, complètement détraquée, de Tony, que celui-ci à dû lâcher en fin de saison car elle entrait dans des crises d ?hystéries suicidaires, en lui faisant comprendre d ?une façon ferme, mais efficace, qu ?il ne valait mieux pas qu ?elle espère le rejoindre. Et bien, Gloria s ?est suicidée. En demandant à ses collègues, vendeurs de voitures, il apprend d ?eux « qu ?ils avaient l ?impression qu ?elle n ?était pas très chanceuse avec les hommes ». Autrement dit, qu ?elle s ?était suicidée suite à leur rupture. Gros choc pour Tony, qui en profite pour extérioriser sa haine sur sa psy. (Tony avait rencontré Gloria dans la salle d ?attente de sa psy, Gloria venant, parcequ ?elle ? avait des tendances suicidaires.) Il reproche à Jennifer Melfi de ne pas l ?avoir aidée, et se met à balancer une boite de mouchoir par terre. (Arghh ! Quel violence, je comprend pourquoi la série est interdite au moins de 12 ans.)

En réalité, c ?est lui qui culpabilise pour cette mort, mais il n ?ose pas le dire. Gloria lui revient en rêve. Il souhaite se persuader qu ?il n ?est pas une personne nuisible pour son entourage. Ainsi, il signe le fameux contrat d ?assurance vie que Carmela lui avait demandé de souscrire. Il invite Carmela, le cousin Brian (voir épisode précédant) ainsi que Furyo et sa copine, dans un dîner à 6. (D ?ailleurs, au cours de ce dîner, il se passe un échange de regard significatif entre Carmela et Furyo d ?ailleurs.) Il invite aussi Janice au Vésuvio afin de parler de sa relation avec Bobby Bacala, (elle officialise vachement vite, je trouve, même Bobby ne doit pas être au courant qu ?elle à des vues sur lui.)

En parlant du Vésuvio, le point de focalisation de cet épisode est centré vers Artie Bucco. En effet, ayant embauché une nouvelle serveuse Adrianesque, (d ?origine française) celle-ci l ?a mise sur un coup par un ami qui pense vendre des bouteilles de Muscat comme une boisson festive. Naturellement, Artie investi un paquet d ?argent là dedans (Mais, bon, n ?importequel français regardant cette série, comprendra à quel point la serveuse est loin d ?être fut-fut. Comme ambiance sonore « typiquement française » elle lui propose « Boulevard des Slows. » ( Authentique ?) Comme il n ?a pas assez d ?argent pour trouver les fonds, (et que sa femme lui gueule dessus parce que ses « amis » comme Tony et les autres, ont une ardoise de 5000 dollars.) il demande à Ralph de lui prêter de l ?argent. Tony ne veut pas laisser Artie entre les mains de quelqu ?un comme Ralph, et lui propose de lui dépanner de l ?argent lui-même. (Souvenez-vous, il est dans ses jours de bontés.) Artie est assez suspicieux. (Il faut se souvenir que dans la saison 2, un ami d ?enfance d ?Artie et de Tony contracte un prêt auprès de Tony et va se retrouver sur la paille sans que Tony l ?aide ?)

Pendant ce temps là, Antony Jr sort avec une jeune fille très belle, Devin Pillsbury (Ca y est, c ?est fini la saison1 où il avait des relations main-droitales.) Celle-ci est friquée en plus, et dit « avoir l ?impression d ?être la petite copine d ?un gangster » On comprend que c ?est la pente douce vers le futur gangster, tel que nous le laissait penser le final de la saison dernière. Comme dans ce fameux final, on se rend compte que Meadow elle, à décidé de suivre la voie inverse en bossant dans un centre d ?aide pour les pauvres. (Antony s ?en rend compte lorsqu ?elle lui fait visiter le centre, au lieu de l ?amener dans sa cité Universitaire où il pensait passer un moment « privilégié » avec Devin. Finalement, il ira chez elle un jour, et se rendra compte que les parents de Devin sont encore plus riches que les siens, ce qui fera marrer ses petits branleurs de copains.

Comme l ?affaire d ?Artie ne semble pas marcher, et que son contact ne donne plus de nouvelle depuis 2 semaine, Tony lui conseille de venir chez lui et de l ?intimider. Mais, Artie n ?est pas un mafieux, (et il est taillé comme le frère de Mario Bros !) et sa tentative d ?explication avec le français (j ?ai l ?impression que ce type est un vrai français et qu ?il a du jouer dans un téléfilm, ça gueule me reviens, mais je ne sais plus pourquoi..) se solde par un échec retentissant. L ?idée de lancer le Muscat comme une boisson festive ne marche pas, et Artie se rend compte qu ?il a payé des bouteilles pour rien. Finalement, pris entre le marteau (le français) et l ?enclume (Tony), il tentera de se suicider. (Naaaan !)

Tony à l ?hopital tentera de se montrer conciliant, et d ?effacer sa dette en contrepartie d ?un effacement d ?ardoise. Contre toute attente, cela met en colère Artie, qui reprochera à Tony d ?avoir était sympas avec lui et de lui avoir prété du fric seulement parcequ ?il flairait que ça ne marcherait pas et qu ?Artie aurait une dette suffisante envers lui pour qu ?il puisse manger gratuitement dans son restaurant jusqu ?au bout. Enervé à l ?idée que l ?on puisse prendre ses gestes d ?amitiés comme du pur bizness machiavélique, Tony se met en colère contre Artie, mais décide quand même de donner de l ?argent à une association d ?aides aux personnes suicidaires.

La dernière image nous montre le français ouvrant la porte à Furyo, visiblement énervé. No coment !


On reste quand même dans un début de saison qui même s ?il reste sympas, est quand même passablement ennuyeux par certains côtés. Ici, la série revient sur des situations ou des personnages qu ?elle croyait avoir définitivement enterrés. (Pour remettre un ultime coup de pelle à leur cerceuil ?) Toujours est-il que la série évolue assez lentement, et ça reste dans « l ?habituel » des Sopranos, sans ouvrir sur de réflexion sur la société, les personnages ou de traitement décalé d ?une situation. Heureusement qu ?il reste Antony Jr.


Note en ps : J ?ai retrouvé le nom de l ?acteur français dans Episode, c ?est Jean-Hugues Anglade, quel couillon, normal que sa tête me rappelle quelquechose