LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Tony’s new girlfriend.

4.07 - Whoever did this

Tony’s new girlfriend.

Titre français non communiqué

jeudi 10 juillet 2003, par Mad_Dog

Les épisodes précédents nous avait fait la liste de l ?état actuel des anciennes « régulières » de Tony, ( Gloria : Morte, Irina : Fiancée) tout en nous montrant en filigramme l ?évolution (placée sous le signe de l ?argent) de la relation maritale entre Carmela et Tony. Dans celui-ci il est maintenant question de la prochaine aventure de Tony Sopranos, une jeune femme du nom de Valentina et qui adore faire des farces digne des gamins de 5 ans. Malheureusement, celle-ci est la « régulière » de Ralph, et celui-ci n ?a pas l ?intention de jouer avec le feu. S ?ils ont effectivement une aventure sur la route, en allant voir un peintre ( spécialisé dans les portraits de chevaux et qui a fait celui de Pie-O-My) Tony compte en rester là. Seulement, celle-ci vient le supplier de rester avec elle, prétextant que ses rapports avec Ralph sont loin d ?être « sexuels », en effet, il n ?a jamais aucune relation sexuelle « aboutie » avec les femmes, et a des pratiques ou des demandes bizarres. (Il demande à ce qu ?on lui coule de la cire chaude sur les parties, par exemple.)
Alors que pour tout le monde, Ralph à toujours été un être tordu, « il a battu l ?une de ses copines à mort », la psy de Tony lui explique qu ?il est « le M, de SM » et qu ?il veut souffrir. Sans doute à cause d ?un traumatisme dû à sa mère. « Toute les souffrances des gens viennent de leurs mères selon vous ? » demande Tony, énervé, ce à quoi, celle-ci ne répond qu ?avec un haussement d ?épaule.
Tony est intrigué, et un soir, lors d ?une discussion sur Pie-O-My, (où au passage, on le voit emmerder Adrianna) il tente de lui faire parler de sa relation avec Valentina, puis de sa mère, mais celui-ci refuse. Tony reste dubitatif.
Finalement, Valentina va le voir en lui disant qu ?elle à rompue avec Ralph, et qu ?elle est maintenant libre pour être sa « régulière. » Tony ne veut pas, et explique qu ?il ne veut rien entre elle et lui. « Je lui ai déjà piqué un cheval ?. » réplique qui sera suivie d ?une baffe.
Puis, un jour en attendant Christopher, (qui n ?arrive jamais, vu qu ?il passe son temps à se shooter) Tony à une idée. Il va voir sa s ?ur (en train de repasser le linge de Bobby Baccalla) et parle de Ralph avec elle. Elle lui répond qu ?il « partait complètement en vrac » et « s ?excitait anormalement. »
Cette histoire se termine sur un plan montrant Tony et Valentina, au lit, après un rapport qui semblait avoir été orgasmique.

Pendant cet épisode là, on voit aussi Paulie. Sa mère est à Green Groves et elle n ?est pas acceptée par les autres pensionnaires qui lui font des misères et l ?exclue des tables de jeux. Elle se fait même engueuler lors d ?une soirée au casino parcequ ?elle joue mal. Paulie décide d ?aller voir le fils de l ?une d ?entre elle, qu ?il a connu enfant, et qui est devenu principal d ?un lycée. Il lui demande de sermonner sa mère, expliquant qu ?il a une dette envers elle pour lui avoir pardonné ses conneries d ?enfances. (Et d ?adulte, aussi.) Pendant que sa mère subit une dépression, il vient s ?expliquer avec la directrice de Green Grove, qui lui explique qu ?elle peut être aussi insupportable (elle fait semblant d ?oublier son dentier ?)
Finalement, Paulie employer la force, et casser la gueule du principal pour qu ?il demande à sa mère d ?être plus aimable avec celle de Paulie.

Enfin, cet épisode nous montre, parallèlement à la relation entre Tony et Valentina, le point de vue de Carmela. D ?abord désappointée parce que Furyo est partit à Naples pour l ?enterrement de son père, (on fresque du Vésuvio suffit à la faire rêver) elle décide de s ?occuper des bonnes ?uvres de la paroisse. Elle discute avec Rosalie des comptes en banques, celle ci lui expliquant qu ?à la mort de son mari, ils ne savaient même pas la somme qu ?ils pouvaient avoir. Carmela sait qu ?une partie de son argent est gérée par son cousin Bryan, mais comme Tony dirige quelque peu Bryan, ils sont encore dans le doute. Et ce n ?est pas la nouvelle chaîne hifi et le superbe téléviseur écran plat que s ?offre Tony qui va la rassurer. (Celui-ci s ?endort sur « Dark Side Of The Moon » des Pink Floyd et mate « Le Fugitif » durant cet épisode ?) Carmela s ?énerve, et ressent que Tony à une nouvelle maîtresse, il lui fait une blague débile pendant qu ?elle est sous la douche (alors qu ?elle lui avait fait promettre lors de sa lune de miel de ne jamais refaire ça) et elle découvre un faux ongle dans le salon. Comme cela la tracasse, elle se calme en regardant la chaîne financière et en tentant de connaître l ?endroit où Tony pourrait planquer son argent. Puis, un jour, alors que Tony est sous la douche (chantant « Another Brick in the Wall » Pink Floyd encore ?) elle sort et fait exploser le cadenas de la poubelle dehors et prend une liasse de billet.
Une courte séquence nous montre Furyo à l ?enterrement de son père, expliquant son problème avec un ami de la famille. Celui-ci lui explique qu ?il ne doit pas tomber amoureux de la femme de son patron ? ou bien tuer celui-ci. (Séquence qui aura sûrement son importance pour les futurs évènements.)

L ?épisode se termine sur Tony découvrant q ?une partie de l ?argent manque dans la poubelle. Il revient dans la cuisine et regarde Carmela. Alors qu ?on attend à ce qu ?il l ?engueule, il ne fait rien. Ce qui présage pire.


Un bon épisode, mais un peu moins intéressant que le précédent. Le personnage de Ralph s ?enfonce de plus en plus dans une forme de déchéance qu ?on lui connaît, et l ?intérêt de Carmela pour les comptes de la famille semble partir vers une voix assez inquiétante.
On gardera aussi cet épisode pour le parallèle entre la mère de Paulie et lui même. Son angoisse d ?être exclut du groupe ou persécuté, se transmet à travers l ?exclusion de sa mère par les autres pensionnaires.