Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Tristes accidents
4.08 - Mergers and Acquisitions
Tristes accidents
Changement de propriétaire
jeudi 17 juillet 2003, par
Avec un épisode qui passe à 1 :30 du matin, la veille avant un départ pour Mâcon, on peut dire que c ?est une chance que la review de cet épisode ai pu voir le jour. Vers 2 :30, à la fin de l ?épisode, j ?étais content de l ?avoir vu, car c ?est un épisode clé pour comprendre la suite de la saison.
D ?abord, car l ?arc avec Junior Soprano vient de changer de voie. En effet, suite à une bousculade sur les escaliers du tribunal.. « Corado Soprano vient de tomber de 9 non, de 7 marches ? » selon les journalistes. Constatant qu ?il est quand même nettement mieux à l ?hôpital qu ?au tribunal, Tony à l ?idée de faire passer cet accident pour plus grave qu ?il ne l ?ai, les médecins pouvant estimer que cela entraînerait un Alzeihmer précoce. Ainsi, on va voir l ?oncle Junior faire le maximum de choses pouvant le faire passer pour un sénile. Il s ?entraîne à rater les tests de concentrations, et vient en pijama sonner chez les voisins pour demander de la glace. Il ne lui reste qu ?un seul regret, celui de perdre sa dignité dans l ?affaire.
Mais, le premier étonnement de l ?épisode, ça reste quand même le changement radical de Ralphie. En effet, s ?il reste un enculé au début de l ?épisode, (qui pour se venger de Paulie va faire une mauvaise blague auprès de sa mère (scène hillarante, d ?ailleurs..) ) son fils de 12ans, (en jouant au « seigneur des anneaux ») va recevoir une flèche dans l ?épaule et sombrer dans le coma. A l ?hôpital, il va se disputer violemment avec son ex-femme et son mari, et seul Tony arrivera à le calmer. Ralph est complètement chamboulé, il s ?excuse auprès de Rosalie pour n ?avoir pas sut ce qu ?elle éprouvait lors de la mort de Jackie Jr (normal, c ?est lui qui a commandité son meurtre ?) il va donner de l ?argent pour les bonnes ?uvres, voir le père Itintola, regrette sa vie lorsqu ?il se défonsait. Il est persuadé que Dieu s ?est vengé sur son propre fils, mais « bosse » quand même et discute avec Tony. Tout ce que celui-ci trouve à lui dire, c ?est d ?avouer qu ?il fréquente son ex, et que pour se changer les idées, Ralph ferait mieux d ?aller voir Pie-O-My.
Croisant les autres à la sortie du Bada-Bing, il ne salue même pas Paulie et celui-ci s ?énerve contre lui lorsqu ?il a le dos tourné, expliquant qu ?il « pourrait toujours avoir une tripoté de chiard avec une flèche dans le crâne à l ?hôpital, ça restera toujours une pourriture » et que si c ?était lui qui avait fait une mauvaise blague à sa mère, il le buterait. Tony décide d ?être clair : « Personne ne butera personne ! »
Seulement, on apprend que les écuries ont été brûlées et que « Pie-O-My » est morte brulée. Tony va chez Ralph pour lui annoncer la nouvelle, celui-ci préoccupé par le futur rétablissement de son fils, (il a perdu l ?usage de la parole) ne semble pas percuté par la nouvelle. Tony le soupçonne rapidement d ?avoir mis intentionnellement le feu à la grange (surtout lorsqu ?il refuse qu ?une enquête soit faite) et la discussion dégènere en engueulade. C ?est une réflexion sur le poid de Tony « qu ?est ce que t ?a, t ?est devenu végétarien ? Des saucisses t ?en manges par camion entier !! » qui va faire dégénerer la situation. Tony lui colle son poing dans la gueule, une bagarre s ?engage, et se terminera par ?? la mort de Ralph. (Et oui, Ralph est mort !!)
Tony fait venir Christopher, complètement camé, pour qu ?il liquide le corps, en expliquant que celui-ci était déjà mort avant qu ?il n ?arrive. Christopher le croit à moitié. Ils discuteront, découperont le corps, regarderont la télé, et enterreront le cadavre, l ?un énervé, l ?autre à moitié défonsé, pendant le dernier quart d ?heure de l ?épisode.
A la fin de l ?épisode, Chris se pose la question d ?un éventuel « et après » sur la mort de Ralph, et sur la crédibilité de Tony vis à vis de son pouvoir de protection. Sans doute l ?amorce du final de la série.
Y en a un peu plus j ?vous le met ?
Je décide de lister ici toutes les scènes dont je n ?ai pas parlé dans le résumé ?
Tony montrant « Pie-O-My » à Carmela.
Un petit déjeuner où Tony tente de se rapprocher plus de son fils, en train de gueuler parcequ ?il y a du pain perdu, et qu ?il n ?a pas envie de grossir.
Rosalie et Carmela au Vésuvio, ragotant sur le futur du fils de Ralph et sur la relation entre Artie et sa serveuse.
Svetlana vient avec l ?infirmière de l ?oncle Junior (elles se connaissent) elle et la s ?ur de Tony ont une confrontation rapide.
Et voilà enfin la mort de Ralph, un type qui aurait pu mourir 15 fois dans la série, et qui se fait buter à la suite d ?une dispute stupide. (Encore une fois.) Par cela les Sopranos prennent dans le fond le contrepied du « Parrain », on ne meurt pas à cause d ?actes réfléchis, de sang-froid, mais bien souvent par une connerie, un signe d ?énervement à la con qui déclenche tout le processus. (Voir Pines Barrens, ou l ?épisode final de la saison2) Une mort qui va avoir d ?énorme répercussion sur le final et sur les évènements à suivre. En plus de préfigurer tout de suite le prochain, le dernier quart d ?heure et assez intriguant, et montre la relation entretenue entre Christopher et Tony, dans un mélange de discussions anecdotiques et de passages qui fond froid dans le dos.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires