LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Conséquences

4.09 - The strong, silent type

Conséquences

Titre français non communiqué

jeudi 24 juillet 2003, par Mad_Dog

Avant de commencer la review, le résultat d ?un sondage vient de tomber, selon le site non-officiel des Sopranos, un sondage donne Meadow comme la fille la plus belle de la série (à 41,78%) tout de suite suivie par Adriana.(34,25%) Et c ?est elles qui tiennent les meilleurs scores, totalisant plus de 75% des sondage.
Plus loin viennent donc, avec des scores minables Carmela (6,16%) Gloria Trillo (5,48%) Irina (4,79%) et ex-Equo Le Dr Melfi et l ?Agent Deborah Cicerone avec 3,42% chacunes.
La perdante est Svetlana avec 0%, ce que je trouve un peu injuste car elle est quand même nettement mieux foutue que Melfi ou même Carmela.
Ce qui tombe bien vu qu ?elle a un rôle plus important dans cet épisode 49 des Sopranos.

Personne ne sait plus ce qu ?est devenu Ralphie, et Tony laisse entendre qu ?il ne sait absolument rien de l ?endroit où il peut être, et affiche une mine inquiète (sans doute parcequ ?il cherche un moyens convaincant de dissimuler son acte.) Les rumeurs courent, certains supposent que Tony a buté Ralph à cause de la mort de « Pie-O-My », et cela les dégoûtent au point qu ?ils menacent de se rebeller. Après un entretiens passé avec Johnny Sacqs (où ils semblent avoir rompus un contrat) il sous-entend que c ?est lui qui aurait pu faire disparaître Ralphie.

Tony, pendant ce temps là connaît une rechute de sa dépression, il ordonne de faire brûler le tableau de « Pie-O-My » qu ?il s ?était fait faire, et est en larme en parlant à sa psychiatre. Il se plaint, du coma de Justin (le fils de Ralph) de Chris qui est complètement camé, de la mort de son cheval. « Comment un Dieu peut-il autoriser cela ? » Elle lui explique que ça ressemble à sa dépression lorsque les canards se sont envolés et qu ?il fait passer ses sentiments au travers des relations avec les animaux.
En visite chez l ?oncle Junior, Tony remarque que Svetlana, malgré sa jambe en moins et ses misères est obligée de bosser sur un site Web pour son entreprise et ne se plaint pas pourtant. Plus tard, elle lui explique qu ?il est comme les USA, toujours à se plaindre malgré le confort qu ?il a. Ils se draguent mutuellement, puis se grimpent dessus. (On voyait ça arriver de loin ?) Ce qui est intéressant, c ?est que sa réaction à elle est à l ?opposée de celle de Valentina, elle n ?a pas vraiment l ?intention de le revoir, et elle ne veut pas se reposer sur lui en cas de problèmes.

Comme il y a deux épisodes, on trouve un parallèle avec Carmela. D ?abord, elle change de coupe de cheveux, ensuite Furio revient aux USA, (Ha !!! Les USA, ses drapeaux, ses King Burger, ses gras du bides ?.) et offre des cadeaux pour la famille Soprano mais rien pour Carmela (à sa grande déception.) Désappointée, elle vient chez Furio avec AJ. Carmela et Furio s ?isolent dans la cuisine, parlent du retour au pays, du fait qu ?il s ?y sente étranger là bas. Alors qu ?il est sur le point d ?avouer ses sentiments à Carmela, Anthony Junior se pointe et les coupent dans leurs discussions. Carmela en discute avec Rosalie, et celle ci lui demande d ?éviter de tromper son mari. « Si tu n ?a pas encore couché avec lui, stoppe cette relation. »

Mais le personnage central de cet épisode reste quand même Christopher. Celui-ci à fini par tellement se défonser qu ?un jour en comatant sur le canapé, il écrase sans le vouloir le chien d ?Adriana et le tue. Les conneries continuent lorsque, au lieu de rejoindre Paulie et Silvio, il va chez ses dealers et se fait braquer par des junkies dans la rue. Voyant Christopher arriver avec « Eddy » un type qui veut 30$ pour l ?avoir ramené, Adrianna se met en colère et propose à Chris qu ?il se désintoxe. La réponse est négative et celui-ci lui met un coup de poing en pleine figure. Alerté par Adriana venu trouver refuge chez eux, les Sopranos (Tony et Carmela) décident qu ?il est temps que ça cesse.
Tony tente d ?abord de joindre Christopher, mais les Portoricains ont volés son portable. Il en discute avec l ?oncle Junior, qui compare Chris « à un chien enragé » qu ?il faut abattre. Christopher est trop dangereux, si le FBI mettent la main sur lui, il serait capable de tout avouer pour de la came. Tony rechigne à le faire, il pense une autre solution possible.
Il décide d ?organiser une assemblée familiale autour de Dominique, un membre de la mafia qui s ?était remis de sa dépendance à l ?alcoolisme, et qu ?ils aillent se confronter à lui par une sorte de thérapie de groupe. L ?expérience dégénère rapidement, Tony s ?énerve lorsqu ?il apprend que Christopher à buté le chien (tiens tiens ?), Paulie pète lui aussi un câble lorsque Chris parle de Pine Barrens et Christopher est tellement paniqué qu ?il est prêt à balancer tout les secrets de la « famille » (au sens large) au grand jour. (Alors que sa mère, Carmela et Adriana sont présentes.)
L ?affaire ayant terminé en une baston générale, Christopher est admis en soin à l ?hôpital ( « pour avoir glissé sur le sol de sa cuisine. ») Tony vient lui parler et lui admet que s ?il ne l ?avait jamais aimé ou considéré comme son successeur, cela ferait longtemps qu ?il aurait fini avec une balle dans le crâne. Chris accepte d ?intégrer un centre de désintoxication (où il à droit aux clopes, mais pas au chocolat.)

L ?avant dernière scène nous montre Tony seul, Carmela étant partie à l ?hôtel et se faisant à manger tout seul. En parallèle, on voit Furio effectuant les mêmes gestes, comme si les deux hommes était dans une pièce l ?une en face de l ?autre.

Y en a un peu plus j ?vous le met ?
Je décide de lister ici toutes les scènes dont je n ?ai pas parlé dans le résumé ?

- Il y a dans cet épisode toute une intrigue secondaire, mais marrante avec Paulie. Attiré par le tableau de « Pie-O-My », il décide de le garder au lieu de le brûler, mais le regard de Tony sur le tableau le met mal à l ?aise. Il décide de faire retoucher le tableau pour qu ?on ne reconnaisse pas Tony, mais si le résultat est probant, il reste toujours ce fameux regard.

- Adriana discutant avec sa cheffe et se mettant à chialer en voyant un petit chien.

- Paulie et Silvio attendant Christopher en mattant un film sur leur nouveau téléviseur écran plat.

- Tony discutant de la mort de son cheval avec son beau père lors d ?un repas du dimanche.


Encore un épisode excellent, tant par sa réalisation que par son scénario. La scène de « thérapie de groupe » entre les membres du clan Soprano restera anthologique. De plus, l ?épisode à l ?avantage d ?aborder le thème de la désintoxication d ?une façon non « donneuse de leçon » (le contraire aurait été étonnant) et avec brio.
Il reste aussi cette sous-intrigue assez marrante, avec un tableau qui en dit long sur l ?état d ?esprit de Paulie vis à vis de Tony Sopranos.
Il ne reste plus que 3 épisodes et cette saison est finie. Aïe !!!