Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Mauvaise transition
4.10 - The Strong, Silent Type
Mauvaise transition
J’ai fait un rêve
jeudi 31 juillet 2003, par
Et nous voilà dans le 50eme épisode des Sopranos. Habituellement, pour une série ce n ?est rien, mais pour une série HBO, c ?est quand même énorme.
Et pour ça, France 2 à décidé de fêter l ?événement en étant en retard que de 5minutes (par rapport au programme télé) Exceptionnel !! Ca surprend même ?
Bon, mis a part ça, pour résumé les épisodes précédant, on approchait de la fin de saison, tout en douceur : Christopher est en désintox, Ralphy s ?est fait déssoudé ?.
Et pourtant il apparaît dès le début de l ?épisode, chauve, en voiture, avec Carmela comme conductrice. Tony est à l ?arrière, ainsi que Gloria Trillo. Ils roulent vers nulle part. Ralphy à une chenille sur la tête ? Carmela raconte quelque chose d ?incompréhensible, Gloria s ?est changée en Svetlana Kirilenko et la chenille de Ralphy ?en papillon.
Tony se réveille en sueur !
Il demande donc à Jennifer Melfy de lui expliquer ce rêve. Devant son incapacité à lui donner une réponse claire, il s ?énerve et commence à se demander pourquoi depuis le temps qu ?il va chez elle, ses problèmes n ?ont pas été réglé.
Pendant ce temps là, ses affaires avec Johnny Sacqs ne s ?arrangent pas. Il s ?engueule avec lui d ?abord en privée, puis par portable lors d ?une affaire avec Carmine et Sacqs (ils veulent toucher un pourcentage sur l ?affaire que Tony à sur des maisons, qui sont du côté de leur quartier.) Il y a de l ?eau dans le gaz et Paulie est en contact avec Sacqs et à décidé d ?être de son côté, grâce a ses attentions vis-à-vis de lui lorsqu ?il était en prison.
Carmine et Sacqs décident donc d ?envoyer des hommes bastonner « Victor L ?Evalueur », un type qui évalue de baraques pourries afin de revendre certaines à Tony. (voir « You Watch too much Television . ») Tony et ses ?associés ? décident de réagir vu que l ?opération tiens presque de la provocation. Se méfiant un peu de Paulie, il demande à Silvio de contacter « au hasard » un ami du fils de Carmine afin qu ?une rencontre se face entre Tony et lui. Elle se fera en fin d ?épisode, alors que Tony est invité en Floride pour discuter. Carmine fils, explique qu ?il soutient Tony dans cette dispute, et que cela lui rappelle « un roi français Louis Chéplutrocombien.. » qui fit assassiner un duc qui faisait des bals plus somptueux que les siens.
Mais, l ?histoire centrale de l ?épisode reste néammoins celle de Bobby Baccala et de Janice. En effet, Janice à une rivale de poid qui l ?empêche de conquérir de c ?ur de Bobby ?c ?est Karen, l ?épouse défunte de Bobby, que celui-ci refuse obstinément d ?oublier, au point qu ?il fabrique en cachette un gateau d ?anniversaire pour elle, qu ?il enterre près de sa tombe. L ?anecdote fait le tour de la communauté, et Tony décide d ?inviter Bobby, Janice et ses deux jeunes enfants (un garçon et une fille, on ne peut s ?empêcher d ?y trouver un reflet par rapport à la famille Soprano.) Carmela voulant forcer AJ à les occuper, (il préfère rester seul avec sa copine, petit vicieux, va ?) la soirée tourne mal lorsque les enfants demandent des nouvelles de leur mère lors d ?une séance de spiritisme, et qu ?AJ fait exprès de leur flanquer la frousse. Janice commence à reprocher à Bobby qu ?il refuse la mort de sa femme, et celui-ci la met à la porte. Pour se faire reprendre, Janice fait peur à Bobby Junior en le contactant par tchat sous le pseudo de « Vlad 666 » et en lui faisant croire qu ?il y a des choses étranges dans le placard. Bobby appelle donc Janice pour les garder, puis, petit à petit, en discutant, elle lui donne à manger les fameux « reste de Ziti » de Karen, qu ?il décide solannellement d ?avaler. (Une page est tournée !)
Mis à part ça, Junior, déjà déprimé par le fait de devoir passer pour déficient mentalement, se rend finalement compte qu ?il ne peut pas se faire acquitter pour déficience. Malgré le pessimiste de Junior, Bobby assure qu ?il peut encore corrompre un des jurés. Pendant ce temps là, Svetlana remercie Tony « pour sa broche », ce qui veut dire que c ?est elle qui envoie balader Tony. En expliquant cela au dr Melfi, il s ?engueule une fois de plus avec elle. Devant ses réponses trop évasives sur la thérapie, il décide d ?arrêter.
A Miami, Tony fait un dernier rêve. Avec Ralph, il est maçon et reste à la porte d ?une maison sombre. A l ?intérieur se trouve une femme, debout dans l ?escalier, qui ne bouge pas et dont on ne voit pas le visage. (Truc anodin, mais plutôt flippant, surtout à 2 :00 du mat.)
Y en a un peu plus j ?vous le met ?
Janice et Carmela discutant de « l ?affaire du gateau ».
Tony allant voir Junior et croisant Svetlana.
Victor l ?évaluateur se faisant RE-casser la gueule par les hommes de Tony qui veulent qu ?il retourne bosser.
Tony se levant le matin à Miami.
Cet épisode, est peu apprécié sur le site officiel. Car c ?est vrai qu ?après la mort de Ralph, la désintox de Chris, cet épisode paraît vraiment mou en comparaison, et ça n ?est pas les discussions entre Tony et Carmine, qui bien qu ?elle tourne au vinaigre pour amorcer la fin de saison, reste assez peu passionnante sur cet épisode là.
Mais, bon, les mésaventures des enfants de Bobby Baccala ainsi que la fin de la thérapie de Tony Soprano viennent quand même relever l ?ensemble, sans parler de toutes les petites discussions que l ?on peut avoir sur l ?interprétation des deux rêves de Tony.
En bref, un épisode mou du genoux, mais qui s’imbrique quand même dans la logique des épisodes
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. Commentaire, 26 août 2004, 18:39
Merci à toi Bubu pour cette chronique. J’ai rien compris et c’était très chiant, à l’image des Feux de l’Amour, mais nécessaire pour la culture G en quelque sorte ! Sinon je croyais que tu déconnais quand tu parlais de plus 3000 épisodes non diffusés mais je viens de comprendre l’ampleur des dégats ! c.f. http://www.lesfeux.fr.st/ !!!