Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > Première disparition
1.01 - Pilot
Première disparition
Pilote
dimanche 7 septembre 2003, par
C’est deja la 2e fois que le pilote de cette superbe série passe sur la RTBF et, dommage, toujours rien en France.
Donc finalement ce 1er épisode ? Très bien, il met bien dans l’ambiance, on cerne un peu les personnages mais ce n’est pas évident quand on voit la 1ere fois de reperer les noms des persos... L’intrigue de la disparition est très bien réalisée, au départ on se demande ce qui s’est passé : meurtre, suicide, disparition volontaire ou kidnapping. Aucun piste n’est écartée. J’aime aussi le fait qu’on voit chaque fois combien d’heures sont passées depuis la disparition (vu que les 48 premières heures sont primordiales). La vie de la disparue est passée au peigne fin et là encore la réalisation des flash backs est bien trouvée avec les persos un peu fantomatiques. La fin est aussi bien trouvée car au moins ça ne finit pas "bêtement" sur la découverte de la disparue mais il y a un "débriefing" expliquant le comment du pourquoi.
Une remarque générale tout de même... Je trouve que les séries policières deviennent plus "professionnelles" et plus sérieuses. Il a l’air loin le temps des gentils flics des Rues de San Franscisco ou les decors en carton du commisariat des Dessous de Palm Springs. Aujourd’hui les séries de "flic" se la joue top crédibilité comme avec New York Unité Spéciale ou les très scientifiques de CSI. Bien sûr ceux-ci sont à l’image de notre époque avec les empreintes, l’ADN... mais je regrette un peu le style "arabesque" (non, ne riez pas) où tout était basé sur la mise en scène et les indices vraiment visibles, un peu à la Columbo aussi.
Autre remarque, cette fois sur la VF. Une très bonne VF qui tient la route mais le plus marrant c’est que Samantha a la voix de Nina de 24 et vu que son supérieur s’appelle Jack Malone, on retrouve la bonheur d’entendre "Nina" ponctuer ses phrases de "Jack ceci... Jack cela", lol !
Bon, pas besoin de vous faire de long discours, je suis accro à cette série efficace, sérieuse, bien jouée et bien écrite.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires