Accueil > Critiques > Archives > Odyssey 5 > Rendez nous notre planète !
1.01 - Premiere (1)
Rendez nous notre planète !
Retour Aux Sources (1ere partie)
samedi 6 septembre 2003, par
"Nous avons vu la terre exploser en l ?espace d ?un instant. Les êtres et les choses, tout ce que nous connaissions avait disparu. Nous étions 5 à bord de la navette spatiale Odyssée. Et nous étions les seuls survivants. Une créature mystérieuse se faisant appeler le quêteur nous a sauvé et nous a fait remonter le temps. Il nous a donné 5 ans. 5 ans pour découvrir qui ou ce qui a détruit la terre. 5 ans pour empêcher que ça ne se produise ? à nouveau."
Dès les premières minutes du pilote, on est mis directement dans le bain, grâce à cette intro assez efficace, qui nous fait nous poser instantanément des questions sur le pourquoi du comment de l ?explosion de la terre. Ce qui est déjà un bon point.
Mais commençons par le commencement.
Tout allait pour le mieux pour l ?équipage de la navette Odyssée. Composée de 6 membres d ?équipage (à savoir Chuck Taggart, commandant de la mission, son fils Neil Taggart, ainsi que Matt Walsh, Sarah Forbes, Kurt Mandel et Angela Perry), leur mission était de ramener un satellite.
[Déjà à ce moment de l ?épisode, mention spéciale à tous les acteurs qui sont tous excellent pour ce qui est d ?appuyer sur toutes sortes de boutons. On entend des termes techniques de tous les cotés, enfin bref, comme si on faisait partie de l ?équipage ?]
Après avoir accordé une interview pour la télévision, l ?équipage perd soudainement le contact avec Houston. Ce problème ne vient pas de la navette, mais de la terre, qui quelques seconde après la perte de la liaison, explosera sous les yeux ébahit de chacun des 6 membres de la navette, les entraînant dans un tourbillon qui causera plusieurs dommages à la navette, mais aussi à certains membres de l ?équipage. Matt est emporté avec la partie qui s ?est détachée de la navette, et Angela perd connaissance.
[La destruction de la terre est vraiment très bien foutue je trouve ?]
Suite à une incendie survenue peu après le retour du calme au bord de la navette, il ne reste plus que 9 heures d ?oxygène aux 4 survivants. S ?assoupissant peu à peu, l ?équipage erre et le vaisseau est alors absorbé par un autre beaucoup plus grand.
[Par contre là, question FX ça foire un peu, le vaisseau est pas terrible ?]
A leur réveil, plus d ?apesanteur, mais seulement la navette dans une grande pièce blanche. Et quelques instant plus tard, un vieil homme s ?avance vers eux. Il se présente comme étant le questeur, et leur explique rapidement qui il est et d ?où il vient. Sa planète d ?origine ayant connu le même sort que la terre (comme de nombreuse autres planètes d ?ailleurs), il erre lui aussi dans l ?espace à la recherche d ?un éventuel vaisseau et c ?est la première fois qu ?il arrive à rencontrer un équipage.
[Là j ?ai pas très bien compris pourquoi il arrive en marchant sur le plafond mais bon ? Sinon quand il leur explique la destruction de la terre avec le « schéma » en 3D, le niveau de qualité des FX remonte un peu ?]
Possédant un technique plus ancienne de 5 millions d ?années par rapport à la notre, ils leur proposent en échange de soin pour Angela, de remonter le temps, 5 ans en arrière pour être exact, et essayer de trouver ce qui est à l ?origine de la destruction de la terre. L ?équipe fini par accepter, et on les retrouve un par un sur terre, heureux d ?être en vie. Mais le bonheur sera de courte durée quand Kurt sonne à la porte du commandant pour lui annoncer une mauvaise nouvelle ?
A suivre
Un épisode assez plaisant, en partie graçe à la bonne humeur de Kurt, sans qui la série serait assez monotone. Des effets spéciaux tantôt assez reussi, tantôt franchement limite. Enfin, bref, pour l’instant, malgré un thème fort interresant, ça se laisse regarder sans plus.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires