LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Odyssey 5 > Seek within your own ?

1.02 - Premiere (2)

Seek within your own ?

Retour Aux Sources (seconde partie)

samedi 13 septembre 2003, par Anthony

Après une semaine d ?attente, on va pouvoir enfin connaître la mauvaise nouvelle que Kurt est venu annoncé à Chuck. L ?épisode reprend donc quelques minutes après le premier.

Chuck et Kurt sont en route vers le centre aéronautique pour venir en aide à Angela, qui est en mission dans l ?espace. Rappelez-vous, suite à l ?implosion de la terre, elle avait perdu connaissance. Elle fut alors sauvée par le Quêteur, qui la propulsa elle et tout le reste de l ?équipe 5 ans en arrière. Pas de chance pour elle, il y a 5 ans, Angela était en mission. C ?est donc dans l ?espace qu ?elle se réveille, totalement tétanisée. Et on la comprend la pauvre. C ?est donc pour essayer de lui venir en aide que Chuck est venu. Car en plus d ?être totalement perdue dans l ?espace, elle s ?éloigne dangereusement de la navette. Chuck arrivera finalement à la raisonner, à la surprise d ?Ed Scrivens, le chef de la mission (et également de celle d ?Odyssée 5 ans plus tard).

C ?est ensuite au tour de Sarah de se réveiller sur terre. Sa première réaction est de se précipiter dans la chambre de son fils, mort d ?un cancer de l ?estomac. Mais il est bel et bien en vie. Mais par sécurité, elle l ?emmène dès le lendemain faire toutes sortes de tests médicaux qui ne donneront aucun résultats.

Dans le même hôpital, un homme, Gérard Wilkinson, passe un scanner. Sa femme, elle, à l ?air plus inquiète à travers la vitre. A la fin de l ?examen, le docteur raccompagne le couple et conseil de limiter les efforts physiques pendant 6 semaines. Dans l ?ascenseur, Wilkinson révulse ses yeux sans raisons apparente.

C ?est là que ça commence à devenir intéressant. On sent qu ?une petite touche de surnaturel va venir pimenter l ?épisode, et l ?idée me plait beaucoup.

On retrouve pour la première fois le club des cinq au complet dans un resto pourri. Chuck les informe que la mission qu ?ils devaient effectuer à bord de l ?Odyssée était une demande des fédéraux pour un projet nommé « Bright Sky » (Plein Ciel en VF). Et qu ?un peu avant que la terre implose, il avait aperçu sur l ?écran de contrôle un nom de code : Léviathan ?

Kurt, qui aurait voulu être au courant bien avant, décide de tout laisser tomber. Il largue alors sa copine "pour éviter de lui payer une pension alimentaire", se saoule, et se paye deux putes en regardant un match dont il croit connaître le résultat et sur le quelle il a misé gros. Un peu comme dans Retour Vers Le Futur 2, avec l ?almanach des sports, sauf qu ?ici, le résultat ne sera pas le même.

Sarah quant à elle, reprend son travail de présentatrice sur la chaîne KNBS. Et Chuck demande à Scrivens des infos sur le projet Bright Sky. Marc, le second fils de Chuck revient du service militaire. Mais le personnage est tellement insipide et inutile qu ?il ne vaut pas la peine d ?en parler.

Retour chez Wilkinson. Il est en train de disséquer une sorte d ?insecte quand le téléphone sonne. A l ?autre bout du fil, personne, sauf un bruit, ressemblant à un bruit de modem. Ces yeux se révulse encore et il s ?en va "faire du bowling" malgré les recommandations du docteur et de sa femme. Du coup, on se croirait un peu dans X-Files. Espérons que l ?idée d ?un perso totalement barge ne soit pas utilisée dans chaque épisodes. Wilkison suit alors en voiture Scrivens qui vient de sortir du centre aéronautique et lui fonce dedans, le tuant sur le coup.

La nouvelle arrive directement au J.T. présenté par Sarah qui a du mal à retenir ses larmes en apprenant la nouvelle. Et après le club des cinq au resto, c ?est le club des cinq à l ?enterrement.
Chuck en profite pur leur apprendre que Scrivens avait trouvé des informations sur le projet Bright Sky.

Neil essaye alors de s ?introduire dans le PC de Scrivens mais sans succès, un virus lui bouffe même tout son disque dur. Chuck ce rend avec Angela chez la femme de Wilkinson. Elle leur explique que son mari était malade et qu ?on lui a offert les soins gratuitement (hum, hum ?). Mais il a vite changé selon elle. Il sortait souvent le soir. C ?est en le filant une nuit qu ?elle découvrit la raison de ses sorties. Wilkinson se rendait dans un entrepôt désaffecté, rejoignant ainsi, les autres patients qui suivait le même traitement que lui ?

Kurt expliquera plus tard que Wilkinson a subit une mutation génétique. Mutation générée par ordinateur. Selon lui, il est fort probable que les commandes programmées dans l ?ordinateur ont été changées par une autre personne, faisant se comporter les patients comme des robots.

Troisième réunion du club, dans l ?entrepôt, pour -enfin ? un peu d ?action. Un entrepôt désaffecté certes, mais pas tout à fait. Car une pièce abrite un bain, contenant un liquide ressemblant à du liquide de moteur et relié par des tuyaux. Des bulles apparaissent à la surface, laissant croire que quelque chose de vivant est plongé dans le liquide. Mais l ?arrivée des patients empêche de savoir vraiment ce que contenait le bain.

Dernière réunion de l ?épisode, toujours dans le resto pourri. Ils se demandent si leurs faits et gestes ne risquent pas d ?accélérer l ?implosion de la terre. Ce qui est une très bonne question, et pour l ?info, ils leur reste à peu près 4 ans, 319 jours et 7 heures ?

L ?épisode se termine à la NASA. Une jeune femme regarde avec étonnement sur son écran des créatures en mutation. Elle ne les avait pas programmés pour s ?auto muter. Mais ceci n ?est qu ?une version démo de la version 4.3 d ?un programme. Un programme appelé Leviathan ?


Pour tout ceux qui n’ont pas eu le courage de tout lire (c’est vrai que c’est un peu longuet), l’essentiel est que cet épisode est bien mieux que le premier. Avec la petite touche de surnaturelle qui est la bienvenue, la série est assez prometteuse dans l’ensemble. Et heureusement que Kurt est toujours là avec son humour.

Messages

  • Cet article est très intéressant, même passionnant, il résume parfaitement l’évolution des séries. Par contre, il semble que tu aies fait abstraction du Fugitif, qui est l’une des toutes premières séries à présenter une intrigue principale mélangée à des loners, dans l’esprit d’X-Files, et ce, dès la fin des années 60 ;)