Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > argent, adultère et kidnapping
1.03 - He Saw, She Saw
argent, adultère et kidnapping
Temoignages
dimanche 14 septembre 2003, par
Une femme est kidnappée sur un parking de super marché quasiment devant les yeux de son mari. Le mari ayant peur que sa femme soit tuée ne coopère pas avec le FBI et préfère jouer le jeu des ravisseurs.
mais finalement l’enquête mène martin sur les traces du kidnappeur qui était l ?amant éconduit de la victime et tout rentre dans l’ordre, le mari semblant même pardonner à sa femme son adultère.
Un épisode relativement scolaire cette fois, mais même s’il n’est pas mauvais, il n’est pas non plus très formidable et reste relativement basique tant dans le fond que dans la forme. Il montre néanmoins le quotidien des enquêteurs et la mécanique d ?enquête avec l’épluchage minutieux de la vie de la victime, quitte à déterrer de vieux souvenirs douloureux comme la mort de la petite fille du couple, deux ans auparavant ou recueillir le témoignage des personnes les plus anodines comme la coiffeuse de la victime. Sam y allant d’ailleurs à ce sujet d’un commentaire sarcastique « la soeur et la coiffeuse, c’est le même niveau d ?intimité comme relation »
Une chose que l’on peut dire c’est que l’on parle beaucoup dans cet épisode. Chaque enquêteur trouvant apparemment intéressant d’expliquer à voix haute toute les pensées sur l’enquête ou commenter tout ce qu ?ils font. Cela donne néanmoins deux magnifiques scènes entre Sam et Jack dans les rues de Big Apple où, même s ?ils parlent de l’enquête, se révèlent très proches et complices n’hésitant pas à sortir quelques boutades sur le mariage et l ?adultère, non sans sens caché vu que Jack révélera à la fin être séparé de sa femme depuis trois mois, Sam semblant choquée que son patron et ami ne lui en ait pas parlé avant.
Alors bien entendu vous me direz, y a t’il une liaison Jack/Sam à l’horizon ? En tout cas, moi je ne l’espères pas. Mais jusqu’à présent « trace » comme disent les américains s ?est avant tout centrés sur les enquêtes et les disparus et je vois assez mal la dynamique de la série être rompue pour une romance à deux sous qui n ?apporterait rien.
Martin lui, essaye toujours de se faire une place à l’agence et malgré ses allures de premier de la classe, il met ses mains dans le cambouis et passe aux travaux pratiques en tentant toujours d ?impressionner Vivian (qu’il prend à témoin de ses expériences) afin de se faire bien voir. Martin continue donc sa petite tactique de séduction avec Vivian qui semble malgré son physique bourru la moins réfractaires des trois autres enquêteurs à l ?arrivée du petit nouveau.
Le seul enquêteur, finalement, qui se fait encore mystérieux est Danny sur lequel on ne sait pas grand chose sauf qu’il n’aime pas Martin. Please messieurs les scénaristes, faites un effort de ce côté là.
Un épisode qui ne se regarde qu’une fois. La 1er fois il était bien passé car on s’implique dans l’enquête, on se demande ce qu’il va se passer, si la femme va mourir. La 2e fois, ça a plus de mal à passer.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. Commentaire, 17 octobre 2004, 14:19
Très bonne analyse... Il faut attendre tout un mois pour avoir la suite ? Aouch... Bon on patientera en regardant en boucle tout ces génériques...