LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Odyssey 5 > A.I. : Intelligence Artificielle

1.03 - Shatterer

A.I. : Intelligence Artificielle

Un Embryon De Vérité

samedi 20 septembre 2003, par Anthony

Où si Spielberg avait basé son A.I sur des monstres et non sur des enfants-robots...
Après 3 minutes (qui m ?ont paru durer une éternité)de résumé et de générique, l ?épisode commence par une citation : ?Tous les êtres ont, jusqu ?ici, créé quelque chose qui les dépasse ?. Un citation que l ?on doit à mon pote Friedrich Nietzsche et qui résume très bien l ?épisode. Mais entrons dans le vif du sujet.

Flash-back. Alors que Kurt donne une conférence, un homme armé fait irruption dans la salle. Il cite alors un passage d ?un livre Hindou : ?Le rayonnement d ?un millier de soleil éclatant d ?un seul coup dans le ciel, ainsi serait la splendeur du tout puissant. Je suis devenu la mort, le destructeur de l ?univers. Dieu le miséricordieux, aie pitié de nous. ? Il finira en disant que tout est de sa faute et se tire une balle dans la tête.

L ?homme en question est le professeur Naran Chandra. Kurt se souvient de son irruption lors de la conférence qui doit se dérouler dans quelque jours. Avec Chuck, il décide d ?en savoir plus. Ils se rendent dans les laboratoires mais Chandra n ?est pas là. Ils découvrent qu ?il fait des recherches sur l ?intelligence artificielle.

Mais comme rien ne les arrête, ils se rendent à son domicile. Bien évidemment il n ?est pas là. Chuck rentre alors par effraction tandis que Kurt surveille. A l ?intérieur, c ?est le désordre complet. Un portable attire l ?attention de Chuck. Mais à l ?extérieur, Kurt se fait attaquer par le professeur qui lui plante un coup de couteau dans l ?épaule.

A l ?hopital, Kurt reçoit un appel d ?une fille travaillant pour Chandra. Elle leur apprend qu ?il a disparu et qu ?un peu avant sa disparition, il avait changé. Il travaillait sur Internet alors qu ?il travaillait avant sur circuit fermé pour empêcher toutes fuites et se sentait constamment suivi.

Voilà pour l ?intrigue du duo Chuck/Kurt. Ca ressemble très fort au "personnage mystère" de la semaine dernière. Espérons que ce ne soit pas systématique. Jusqu ?ici c ?est assez monotone. Un peu plus d ?action au domicile de Chandra aurait été bienvenue.

Deuxième citation de l ?épisode, d ?Albert Einstein cette fois-ci : ?Le progrès technologique, c ?est comme une hache entre les mains d ?un criminel psychopathe. ? Et ça va se révéler être plutôt vrai dans le final de l ?épisode. Qui sait, Chandra est peut-être malgré lui la cause de l ?explosion de la terre ?

On passe maintenant au duo Sarah/Angela. La première reçoit un appel d ?une jeune femme se prénommant Linda. Elle fait le même cauchemars depuis plusieurs nuits. Et est elle aussi une patiente du docteur qui s ?était occupé de Wilkinson dans l ?épisode précédant.

Pour pouvoir mieux raconter son cauchemar, Linda est mise sous hypnose. Elle dit voir des gens brûler des équipements médicaux et qu ?une personne coupe une chose gluante. On lui en donne un morceau pour le mettre au feu et elle y aperçoit un ?il ?

Pour ce qui est de Neil, rien d ?intéressant, si ce n ?est le fait qu ?il retrouve sa copine âgée de 17 alors qu ?il en a maintenant 22. Et c ?est grâce à deux hackers qu ?il réussira à trouver le code du PC de Chandra.

On arrive enfin à la première réunion sur le terrain du club des cinq. Ils sont à l ?endroit où, selon Linda, les matériaux auraient été brûlés. Effectivement, un feu à été allumé. Et c ?est dans un trou qu ?Angela trouve un bout de la chose gluante. Après analyse, c ?est une espèce vivante créée de toutes pièces.

Un peu plus tard, le club des cinq rejoint par la collègue de Chandra regarde la vidéo trouvée sur le PC volé. On y voit le professeur complètement fou. Il dit avoir créé une vie artificielle qui s ?est échappée sur Internet et qui a déjà évolué. Mais c ?est un nom, celui de Jarred Ward, qui attire l ?attention du groupe. En effet, le professeur dit avoir été suivi plusieurs fois par ce type et même la collègue le reconnaît. On le retrouve par après à l ?hôpital. Il s ?y rend pour mettre fin aux jours de Linda.

Ca fait un peu John Doe, tout ceux qui peuvent parler sont tués à chaque fois ?

Enfin, bref. Arrivent le final plein d ?action comme dans l ?épisode précédent. Cette fois-ci c ?est plus dans un entrepôt désaffecté mais chez Ward. Chuck et Kurt rentre et la collègue et Neil surveillent. Mais pareil que Kurt au début, Neil se fait frapper et enfermer dans le coffre par la collègue. Dans la maison, elle envoie valser Kurt tandis que Chuck essaye de la tuer avec son revolver, mais rien n ?y fait, un peu comme dans Terminator 2, elle continue à avancer. Mais un liquide gluant commence à sortir de son corps. C ?est finalement grâce à Chandra qu ?elle sera abattue. Le professeur prend la fuite en leur disant qu ?il les contactera.

L ?épisode se termine à la conférence où bien entendu, rien ne se passe.


L’épisode se déroule un peu comme le précedant ce qui est dommage. J’espère que les autres épisodes ne seront pas toujours identiques. Et des personnages important qui meurent comme dans JD non merci.

Messages

  • Bon, pas une rectification, mais un ajout. Au sujet de superman. Un article dans Episode (RIP) avait bien signalé d’autres adaptations : une de superboy au milieu des années 80, une autre avec un super puppet (un super-chien en peluche) qui n’est resté quà l’état de pilote.

  • A propose des séries adaptées en jeu vidéo, ce ne serait pas X-Files qui aurait lancé la tendance ?