Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > Un Avenir Meilleur ?
1.04 - Between The Crack
Un Avenir Meilleur ?
Contre Tout Espoir
dimanche 21 septembre 2003, par
Merde, je suis en retard à mort. Je n’ai pas encore écrit la critique du 1.04 que les 5 et 6 arrivent déjà. Bon que pourrai je vous dire sur cet épisode mis à part qu’il est nettement meilleur à l’épisode précédent. Ah oui, je pourrai commencer par l’histoire, ce serait déjà un bon point.
Eve est comme une dizaine de fille qui débarque à New York chaque mois, elle arrive d’une petite ville et espère trouver dans Big Apple la vie dont elle a toujours rêvé. A la place de s’inscrire à star academy, Eve préféré s’inscrire dans une agence de mannequin en espérant qu’un producteur la repérera et fera d’elle une star. Mais malheureusement la vie est plus difficile que cela et sa colocataire s’intéresse tellement à elle, que c’est seulement plusieurs jours après sa disparition qu’elle se rend compte que Eve a disparu.
Dans le même temps, une ancienne enquête de Jack refait surface quand Chet Collins, le père d’un enfant enlevé plusieurs années auparavant se présente à son bureau avec une nouvelle piste, un détenu aurait en sa possession des informations sur la disparition de son fils et Chet aimerait l’aide de Jack. Celui ci se pose alors la question de savoir s’il doit vérifier cette info et donc redonner espoir à ce père désespéré ou archiver l’enquête et permettre à cette personne de faire son deuil. Il demande conseille à Vivian qui lui dit qu’il fonctionne lui même à l’espoir et qu’il doit mettre tout en oeuvre pour retrouver le gamin.
De leur côté, Sam, Danny et Martin fouillent la vie d’Eve qui semble bien plus complexe qu’il n’y paraît où se mêle mannequinât, boite de nuit, alcool, drogue et prostitution. Peu à peu ils arrivent à reconstituer le fil des évènements et découvre qu’Eve aurait disparu il y a deux jours après avoir traîné dans une boite de nuit puis dans un hôtel où une petite « sauterie » était organisée en compagnie du patron de son agence de mannequin, un ancien proxénète venue d’Europe de l’ouest.
la véritable identité de Eve est finalement découverte, celle ci ayant déjà disparu plusieurs années plus tôt de chez sa mère où son beau père le frappait. En allant au domicile de la mère de Becky/Eve, Martin remarque que Sam semble s’y sentir très à l’aise ? Aurait elle, elle aussi fui le domicile familial en étant plus jeune ?
L’enquête se précise et met à jour qu’un ex petit ami de Becky l’aurait apparemment retrouvé à New York et voulait la ramener chez elle. Mais là encore la piste s’avère infructueuse.
En desespoir de cause, Jack propose à ses agents de rappeler les hôpitaux et les morgues afin de connaître toute les personnes ayant été admise ? L’idée s’avère alors concluante vu que le corps de Becky renversée par un taxi y est découvert, son corps ayant été enregistré sous le nom de la fausse carte d’identité qu’elle possédait.
De retour au bureau, Jack à des nouvelles concernant l’affaire Collins et il doit apprendre au père de l’enfant qu’une fois encore ils avaient à faire à une fausse piste, le détenu soit disant détenteur d’information les a trompé en espérant obtenir une remise de peine.
Une enquête très haletante dans le milieu superficiel des mannequins qui montre bien que ce genre de métier n’est pas aussi facile et glamour que les magazines voudraient nous faire croire et que pour s’en sortir dans la vie il ne suffit pas vouloir être star et être admit à l’étage VIP des clubs branchés et que le revers de la médaille est bien plus sombre qu’il n’y paraît.
Une fois de plus, tout les enquêteurs sont bien utilisés. Jack est un peu en retrait mais sert de plaque tournante à l’enquête, dirigeant ses agents d’une main de maître. Et puis comme par magie vu que je l’avais demandé, c’est Danny qui est cette fois ci mis en évidence et l’on devine chez lui un tempérament très chaud et impulsif même s’il essaye de se la jouer cool. On croit également en apprendre un peu plus sur Sam qui est aussi mystérieuse sur son passé que belle à regarder.
Et puis alors que l’on ne l ?attendait pas (ou plus), voilà qu’on nous sort un arc scénaristique avec l’affaire Chet Collins et cette intrigue touchante d’un père qui 5 ans plus tard n’arrive toujours pas à admettre la disparition de son fils et qui s’accroche à la moindre possibilité de revoir un jour son fils. On en entendra certainement encore parler par la suite et j’espère que cette enquête rebondira.
Autre truc intéressant, c’est que ici contrairement aux autres épisodes, ça se termine mal et de manière assez pessimiste. Eve/Becky est retrouvée morte (sa disparition étant due toute simplement à sa mort) et l’affaire Collins reste au point mort mais malgré cela la dernière scène nous dit qu’il faut garder espoir ?
Un très bon épisode qui montre vraiment ce que peut donner la série. A savoir être une série d’enquête sans être vraiment une série policière.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires