Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > Ecoeurant
1.05 - Suspect
Ecoeurant
Descentes Aux Enfers
dimanche 21 septembre 2003, par
L ?académie Spaulding, une école privée aux méthodes d ?éducation moderne et à la très bonne réputation. Tout cela est entaché par la mystérieuse disparition d ?Andy un jeune garçon timide et réservé. La dernière personne a l ?avoir vu est le directeur de l ?établissement et c ?est sur ce dernier que se pose tout de suite les soupçons. Car derrière cette image de directeur idéal et compréhensif se cache un monstre pédophile. Et Jack devra se mettre dans le peau de ce type afin de découvrir où il retient l ?adolescent.
Un épisode tout simplement magistral où c ?est cette fois ci Jack qui est mis sur le devant de la scène. Les dernières scènes dans la voiture où Jack parle à Spaulding d ?une voix suave pour exprimer les pensées et les sentiments du pédophile sont incroyablement fortes et même dérangeante ainsi que dure à regarder tellement celles ci sont à vomir de réalisme. Et c ?est d ?ailleurs ce qui arrive à Jack la fin de l ?épisode, ne pouvant plus supporter cette atmosphère et ce type, il ne peut s ?empêcher de vomir. Jack qui d ?habitude se montre fort comme un chêne et intraitable, montre ici un peu de sa faiblesse et de son humanité.
Un épisode qui rompt aussi avec les précédents épisodes car ici pas de fausses pistes et un suspect identifié quasiment dès le départ. Without a trace étonne et fascine à la fois et ne se laisse pas aller à la routine et chaque épisode apporte son lot d ?innovation et de surprise.
Un épisode qui se veut aussi nettement plus profond notamment dans le thème abordé mais aussi dans la manière de traiter la cellule de disparition où ici l ?équipe de Jack est sermonnée par leur supérieur qui menace carrément de suspendre Jack. Comme quoi il faut savoir tout gérer et qu ?une disparition comme les « vraies » enquêtes sont aussi soumises aux règles parfois contraignantes du système juridique notamment en ce qui concerne les mandats
Conclusion : Sans aucun doute, le meilleur épisode de la série jusqu ?à présent, mais également un épisode a ne pas mettre devant tout les yeux.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires