LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Odyssey 5 > Panne de scénario

1.05 - Time Out Of Mind

Panne de scénario

Panne De Mémoire

samedi 4 octobre 2003, par Anthony

A la vision de cet épisode, on comprend mieux pourquoi la série a été annulée. Le créateur de la série, Manny Cotto, a eu certes une très bonne idée de base, mais a oublié le principal : des scénarios qui tiennent la route. Parce qu ?ici, c ?est du grand n ?importe quoi. Avec quasiment le même sujet que l ?épisode 112 de John Doe (je vous avais dit que ces séries avaient des tas de points communs), ce qui n ?arrange rien.

On commence avec Kurt qui se réveille et qui va directement prendre des glaçons pour son verre d ?alcool. Mais dans le réfrigérateur se trouve une lettre, apparemment écrite par lui-même. On retourne donc, à la manière d ?Alias, une semaine plus tôt pour essayer d ?y voir plus clair.

Le club des cinq est resto comme d ?habitude. Kurt est venu accompagné de Karina, une jeune femme qui sera très bientôt célèbre pour avoir créé un nouveau style de musique. Il a donc décidé de devenir son manager et de la marier, histoire de gagner le jackpot quand elle sera connue.

Plus tard, Kurt va retrouver Angela dans sa salle de gym. Il sait qu ?elle est jalouse. Mais Angela ne reconnaît pas Kurt, elle ne sait pas qui il est. Elle perd sa mémoire et ne se souvient donc plus du projet Odyssey. La même chose arrivera à Sarah et à Neil. Reste donc Kurt et Chuck. Ils décident d ?aller voir Casper Van Dyke, un auteur de SF (!), pour connaître la raison de ces pertes de mémoire.

Pour calmer ses nerfs (parce le Casper en question, en plus d ?être con, il est super chiant), Chuck s ?assied en face du PC de Casper et tape inconsciemment un code. Il se rend alors compte qu ?il avait vu exactement le même code sur le PC de Sarah ainsi que sur celui de Neil. Chuck finira comme les autres, à perdre la mémoire.

Reste donc Kurt. Il se met à travailler sur son PC et tape lui aussi, le code. Il perd alors la mémoire et efface ce qu ?il avait écrit. On revient donc au point de départ. Kurt trouve la lettre, qui lui dit d ?aller chercher une cassette dans la commode. Il s ?agit d ?un enregistrement vidéo que Kurt avait fait peu avant de perdre la mémoire. Il y raconte tout ce qui est arrivé, depuis l ?explosion de la terre jusqu’à aujourd ?hui.

C ?est grâce à Karina (qui ne percera pas dans la chanson grâce à Kurt et qui rompt avec lui), que Kurt comprendra le code. Il s ?agit en fait d ?un midi code, sorte de code binaire pour un son. En l ?enregistrant en fichier son, un son strident permet à Kurt de retrouver la mémoire.

Les autres membres du groupe retrouvent aussi la mémoire. Selon Kurt, ce code à été implanté par le Quêteur pour s ?assurer qu ?en cas de perte de mémoire, ils reprennent conscience de la mission qu ?ils doivent accomplir.

Quand je vous disais que c ?était vraiment du n ?importe quoi ?


Pour résumer, je vais citer BuBu : un épisode écrit avec le pied gauche dans le métro durant les heures de pointe...