Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > Pour quelques beignets
1.08 - Little Big Man
Pour quelques beignets
Les Enfants De La Rue
dimanche 28 septembre 2003, par
L ?enquête : Un jeune garçon noir de 16 ans nommé William disparaît mystérieusement un soir après son travail dans un fast food. Une amie de Danny qui travaille au service sociaux lui demande de s ?occuper de cette affaire. L ?enquête est linéaire et à coups de flash-back reconstitue petit à petit le cours des évènements de la nuit où William a disparu. Quelques jours avant, il a une altercation avec « Radio » un petit caïd du coin, le soir en question Radio l ?attend à la sortie de son boulot, William craignant les ennuies appelle son frère qui vient de sortir de prison à la rescousse et ce dernier vient le chercher avec l ?un de ses amis, Keith. En route, l ?ami bien allumé décide de braquer un magasin de beignets sans savoir que celui sert de couverture pour un trafic de drogue fréquenté par un flic ripou et Keith est abattu mais ce flic a vu le visage de William. Afin qu ?il n ?ait pas d ?ennuie, William prend la place de Keith qui devait le soir même rejoindre l ?armée. Mais le flic ne compte pas en rester là ? heureusement l ?équipe de Malone arrive a tant pour empêcher la mort de William.
Mise en scène : Toujours impeccable avec ce compteur qui indique depuis combien de temps la personne a disparu. Et encore une fois la série nous emmène là où l ?on ne s ?y attendait pas. Seul point noir, le flic que contacte Vivian pour des renseignements est comme par hasard le flic ripou. Sinon le reste impeccable. Surtout que l ?on tombe de haut quand on comprend que William a pris la place de Keith à la caserne, c ?était vachement futé.
Les enquêteurs : Si les derniers épisodes nous avait montré un apaisement entre Fitzgerald et Taylor, le conflit revient ici de plus belle, les manières plutôt musclées de Danny ne plaisant pas beaucoup à Martin. Comme pressenti précédemment, Danny a le sang chaud et ne demande qu ?à exploser. On en apprend aussi un peu plus sur lui, plus jeune il aurait aussi pu suivre le chemin de la délinquance mais a fait le choix de rester dans la légalité. Les scènes avec son amie travailleuse sociale laisse transparaître le début d ?une vague romance entre eux sans pour autant que l ?on s ?y attache de trop car l ?important c ?est l ?enquête, on évite (et j ?espères qu ?on évitera également par la suite) ainsi des scènes inutiles de la vie privée des enquêteurs qui est ici hors sujet.
Un épisode rondement mené, on passe un bon moment. Que demander de plus après tout.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires