Accueil > Critiques > Archives > Odyssey 5 > Les insectes sont mes amis
1.06 - Symbiosis
Les insectes sont mes amis
Les Fourmis
samedi 11 octobre 2003, par
Une jeune fille est portée disparue après que son oncle soit retrouvé mort. L ?équipe se met à sa recherche quand ils apprennent que le fille est poursuivie par des synthétiques et que son oncle était tracé par Chandra.
Pour une fois, l ?épisode tourne autour de la destruction de la terre grâce à la piste des entités et des synthétiques. Pour rappel, les entités sont la forme de vie artificielle qui se développe sur le net, et les synthétiques, les même créatures mais sous forme physique, comme la collègue-mutant de Chandra dans l’épisode 3
L ?épisode commence par la découverte du corps de Louis Chapman, un prothésiste et la disparition de sa nièce, Stevie, qui a une coupe de Playmobil et qui est malentendante. Suite à un message reçu par Neil sur son portable comprenant le symbole grec oméga, la troupe se réunit. Chuck les informe que dans la bible, l ?alpha et l ?oméga annoncent la fin des temps. Le message de Neil disait aussi que le Chapman aurait été tué à cause de ses recherches. Pendant ce temps là, Stevie se fait enlever par un drogué, qui espère avoir une rançon. Mais rapidement, le kidnappeur s ?immobilise et s ?écroule.
Chuck et Kurt décident d ?aller faire une visite dans les labo de Chapman. Ils tombent sur une jeune femme travaillant pour lui qui leur fait une démonstration d ?une fausse main dirigée à distance. Un certain Estes, le remplaçant de Chapman, apprenant que les deux hommes l ?attendent, se précipite dans le labo. En prétextant une envie pressante, Kurt arrivera avant l ?arrivé d ?Estes, à copier des fichiers se trouvant sur le pc de Chapman.
Angela et Sarah, de leur cotés, rendent visite à la prof de Stevie. Selon elle, Stevie aurait eu un implant dans l ?oreille et qu ?elle était souvent absente. La prof soupçonne son oncle. Stevie sera finalement retrouvée au zoo, face à l ?enclos des pandas, son animal préféré.
Deux hommes (dont l ?un espionnait Chandra) se rendent au bureau d ?Estes. Ils veulent retrouver la petite. Elle est en fait chez Kurt, qui la garde accompagné de Sarah. Avant de s ?endormir, un tas de fourmis envahissent les rideaux. Stevie dit qu ?elles sont ses amies. Kurt passe une de ces fourmis au microscope et se rend compte qu ?elle porte une puce sur le dos, pouvant ainsi être contrôlée par ordinateur.
Chuck, Neil et Angela, eux, sont au labo de Chapman pour trouver des informations. Angela trouve le corps de Estes. La jeune femme qui avait fait la démo se lève alors et essaye de s ?enfuir. Chuck la rattrape et elle raconte que deux hommes sont venus demander des informations sur une jeune fille et qu ?ils ont tué Estes. Chuck prévient alors Kurt.
Mais malgré un petit détour par l ?appartement d ?en bas, Kurt, Angela et Stevie n ?arriveront pas à échapper aux deux gars. Ils sont emmenés dans une camionnette. Stevie fait alors tomber son panda en peluche d ?où s ?échappent un grand nombre de fourmis qui s ?attaqueront aux deux hommes.
L ?épisode se termine au resto où le club des cinq discute pour savoir si les deux hommes étaient des synthétiques. Pour Kurt, ils étaient humains car ils ont saigné, mais ils seraient peut-être en contact avec des synthétiques.
Enfin, un bon épisode. C ?est un peu tiré par les cheveux, mais comparé aux épisodes précédents, ça passe. C ?est surtout du au fait que l ?histoire à un rapport avec la destruction de la terre. Kurt qui connaît le langage des signes ? même quand il ne fait pas de vannes, il me fait rire ! Sinon il faudrait que les scénaristes pensent à changer les « équipes », parce que les groupes Angela-Sarah et Kurt-Chuck, ça devient lassant. Neil n ?apparaît que pour cracker un pc ?
D ?ailleurs en parlant de Neil, sa liaison avec son frère est bien, mais sans plus. Je sens qu ?il n ?arrivera pas à entrer à la NASA. Autre chose dans l ?épisode qui était assez amusante d ?ailleurs, c ?est l ?arrivée de Trevor, le futur second mari de Sarah. Il est le directeur des programmes et commence déjà à la draguer ! Accompagnés de leur conjoints respectifs, ils organisent un dîner. En pleine discussion, Sarah fait allusion à Ben, le père de Trevor, qu ?elle n ?est pas censée connaître !
Donc, un épisode plutôt bon, même si c ?est il y a moyen de faire beaucoup mieux. Mais je m ?en contenterai pour cette fois.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires