LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Odyssey 5 > Rien n’est impossible

1.07 - The Choice We Make

Rien n’est impossible

Les Démons Du Passé

samedi 18 octobre 2003, par Anthony

Chaque membre de l ?Odyssey est confronté à un moment particulier de leur existence qui a eu pour effet de faire prendre une autre direction à leur vie. Ils ont donc la possibilité de refaire en quelque sorte leur futur.

Encore un très bon épisode, supérieur à celui de la semaine passée. Il m ?a un peu fait pensé au double épisode de la saison 6 de Friends où on voyait ce qu ?aurait été la série si Monica était restée grosse, si Joey était réellement une star du petit écran ou encore si Rachel serait toujours mariée avec Barry. Chaque personnage est donc ici confronté à une situation qu ?il a plus ou moins déjà vécu et qui a affecté le reste de sa vie.

Neil
Alors qu ?il est en ballade avec son frère, il voit un petit garçon mouillé et en torse-nu dans la rue. Il essaye de le suivre et le retrouve dans une ruelle. Le petit lui dit que rien n ?est impossible ?

En fait, il s ?agit d ?Isaac, un garçon que Neil avait rencontré lors d ?un camp de vacance. Ils formaient une équipe pour un jeu consistant à nager jusqu’à une plate-forme et revenir. Isaac ne sachant pas très bien nager, Neil décida de l ?entraîner. Mais pendant la traversée, Isaac se noie et Neil, pris de panique, reste sur place sans essayer de le repêcher. Neil s ?en était toujours voulu de n ?avoir rien fait. Mais à la fin de l ?épisode, Neil revient sur les lieux du drame et imagine la scène s ?il avait essayer de sauver Isaac. Mais il se rend compte que cela aurait été impossible.

Angela et Kurt
Kurt fait une séance de dédicaces pour un livre qu ?il vient d ?écrire. Il n ?y a pas grand monde, mis à part Angela qui a tenu à être présente. A l ?époque de la sortie du livre (donc avant la destruction de la terre), Angela et Kurt sortaient ensemble mais ils séparèrent juste après. Un homme vient entre alors dans la boutique pour faire signer son livre. Il parle de la destruction de la terre à Kurt et lui dit que rien n ?est impossible ?

De retour dans l ?appartement de Kurt, et après avoir fait l ?amour, ils entendent les cris d ?un bébé. Un peu plus tard, après la disparition du bébé, un jeune garçon rentre dans l ?appartement en appelant Angela "maman". Angela explique alors à Kurt que la raison pour laquelle elle l ?a quitté était le fait qu ?elle était enceinte. Le petit garçon demande à souffler ses bougies car c ?est aujourd ?hui son cinquième anniversaire. Angela regarde alors la date du journal : le 7 août 2007, date de destruction de la terre.

Elle allume la télé pour voir l ?interview de que Sarah avait fait dans le vaisseau peu avant l ?explosion. Angela et Kurt ne font pas partie de l ?équipage, ils sont remplacé par deux autres personnes. Le garçon souffle ses bougies, et un flash blanc nous fait revenir à la réalité. Le couple décide de ne pas avoir l ?enfant, et ne se remet pas ensemble.

Sarah
Elle tombe sur un reportage consacré à un docteur qui a crée un traitement contre le cancer chez les enfants. Elle se rend donc à son cabinet accompagné de son fils Corey. Le docteur ressemble à l ?homme qui avait parlé de la destruction de la terre à Kurt. Paul, le mari de Sarah apprend qu ?elle a de nouveau été voir un docteur pour Corey et la menace de l ?a quitter si elle n ?arrête pas. Elle décide quand même d ?aller revoir le docteur qui lui dit que l ?opération doit se faire en Chine, et que rien n ?est impossible ?

Sarah a donc la possibilité d ?emmener son fils en Chine, et dans ce cas, le sauver, mais ce qui entraînera le départ de Paul, ou de ne rien faire. Elle optera finalement pour la deuxième solution.

Chuck
Il se rend chez son père, et s ?arrête en chemin dans un bar. Il y fait la connaissance de John Miles, un pilote à la retraite qui tout comme son père, a travaillé en Allemagne. Miles ressemble au cancérologue et au gars de la librairie. Il emmène Chuck à l ?extérieur pour lui montrer sa corvette. Le père de Chuck possédait exactement la même. C ?est d ?ailleurs dans cette voiture qu ?il est mort. La capote était trouée et de l ?eau s ?était infiltré à l ?intérieur, réduisant la visibilité du père et lui faisant quitter la route. Miles demande alors à Chuck si il croit que rien n ?est impossible ?

Plus tard, Chuck rend visite à son père. Il essaye de comprendre pourquoi son père le détestait tant quand ils étaient en Allemagne. Son père lui explique qu ?il ne souhaitait plus d ?enfant et que sa naissance à en quelque sorte entravé la plus grande aventure de sa vie. Mais en y réfléchissant, le père se rend compte que la plus grande aventure de sa vie à été la naissance de son fils.

Après la réconciliation, Chuck veut empêcher son père d ?aller pêcher et ainsi éviter l ?accident. Mais le père ne veut rien entendre. Il dit juste à son fils qu ?il l ?aime et s ?en va ?

L ?épisode se termine avec la réunion du groupe par le docteur/Miles/le gars de la librairie. Il est en fait un bug, ou plutôt 5 bugs, dans le flux temporel. Il leur explique que chaque décision affecte le cours d ?une vie, et qu ?ils seront tôt ou tard confronté à un dilemme. Il n ?a fait qu ?accélérer les choses ?


J ?ai vraiment passé un excellent moment en regardant cet épisode. On passe d ?une histoire à l ?autre sans presque s ?en rendre compte. Les flash-back de Neil sont vraiment bien et le petit m ?a même fait flippé ! Reste à espérer que la série va continuer dans ce sens, et qu ?il n ?y aura plus de mauvais épisode comme au début. Mais je pense que c ?est plutôt bien parti.


Un excellent épisode avec 4 intrigues vraiment intéressantes qui sont résolue brillamment par une seule et même personne. Rien à dire de plus, c ?est quasi parfait.