LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > disparus : tel père tel fils

1.13 - Hang On To Me

disparus : tel père tel fils

La Quête Impossible

dimanche 19 octobre 2003, par tao of myself

Chet Colins, le père d’un enfant disparu 5 ans au paravant, disparait à son tour. Martin, Samantha et Danny pense que Chet s’est suicidé par désespoir, alors que Jack pense que celui ci a découvert de nouveaux indices pour retrouver son fils disparu. ..

Dans l ?épisode 1.04, on avait eu droit à une petite intrigue annexe sur un père de famille (Chet Colins) dont le fils de 2 ans avait disparu 5 ans auparavant et qui venait voir Jack car il avait un nouvel élément sur l ?affaire mais qui se révélera finalement faux. Là on se disait que Without a trace nous donnait ce qui semble bien à la mode maintenant : une mythologie. Une intrigue revenant dans tout les épisodes ou de temps en temps, de préférence au moment clé de la série (season premiere, season finale, sweep) et qui sert en quelque sorte de fils conducteur à la série afin de motiver les gens à regarder. Ce genre d ?intrigue, c ?est la quête de l ?identité de Jarod dans le caméléon ou Mulder qui veut savoir ce qui est arrivé à sa s ?ur dans X-files. Pour Without a trace est ce que ce serait l ?affaire Chet Colins ? Et bien non, car ne faisons pas durer le suspens, cette intrigue trouve son aboutissement dans cet épisode.

Chose que n ?avait pas fait le premier épisode sur cette affaire, on revient dès le début de l ?épisode sur les circonstances de la disparition de Sean (qui devient « scheuun » en vf dans la bouche de Lapaglia) 5 ans plus tôt alors que sa famille était partie camper ? Mais pour l ?heure, c ?est face à la disparition de Chet que notre chère équipe du FBI doit faire face. Martin, Sam et Danny sont unanimes pour penser que Colins était au bout du rouleau (sa femme a trouvé un nouveau compagnon, il se fait virer de son travail) et qu ?il s ?est sûrement suicidé. Par contre, Jack pense que Chet a trouvé une nouvelle piste et que c ?est pour cela qu ?il a disparu. Vivian, elle, voit bien que quelque chose ne va pas chez Jack qui prend cette affaire beaucoup trop à c ?ur. Chez Chet, des coupures de presse sur un enlèvement raté d ?enfant récent met à la puce à l ?oreille des enquêteurs et la piste se vérifie quand Malone découvre que l ?enfant qu ?on a voulu enlever était également un mulâtre afro-asiatique comme Sean. Danny, Sam et Martin reconstitue les circonstances de la disparition de Sean et en arrière à l ?incroyable vérité : Le ravisseur a eu un accident de voiture avec le gamin quelques jours après l ?enlèvement et vu que Sean avait de faux papiers celui ci a été placé dans un orphelinat où il se trouve toujours aujourd ?hui. Après 5 ans d ?absence, Chet et sa femme retrouvent ainsi leur petit garçon portant maintenant le nom de Garett.

Un bel happy end pour cet épisode qui montre que ce se sont aussi les coïncidences de la vie qui forge le destin. Jack casse son moule de gros dur pour se révéler extrêmement sensible et impliqué dans cette affaire où il va à contre courant de ses collègues en suivant sa propre intuition. On remarque aussi une forte complicité entre Vivian et son patron qui est en fait un ami.


J’ai peut être l’air de toujours faire des critiques négatives aloes qu’en fait j’adore cette série. Mais en couchant l’épisode sur papier on sait mieux y voir les faiblesses. ça reste néanmoins au dessus de bien des séries policières.