LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > La cave multifonction : baignoire, piscine, lave-linge et repose-démon

6.04 - Flooded

La cave multifonction : baignoire, piscine, lave-linge et repose-démon

La tête sous l’eau

samedi 1er novembre 2003, par snyder

A chaque review de Buffy, il y a le reviewer. Seul, il doit affronter les qualités et les défauts de l’épisode, analyser et donner son avis dans une review. Il s’appelle Snyder.

Comme c’est ma première review, une petite présentation rapide s’impose avant de parler de l’épisode : je suis Snyder, nouveau rewiewer, donc, de la LTE, je vais rewiewer Buffy et faire deux chroniques de la saison 9 de Friends. La première arrivera à quelques jours de la diffusion par Fr2, c’est à dire quand la chaîne se décidera à la diffuser (une rumeur non confirmée circule comme quoi les chaînes de télévision françaises utiliseraient les séries comme bouche-trou et les programmeraient n’importe comment)


Bon, comme on est ici dans une rewiew de Buffy et que justement M6 ressort la saison 6 du placard avant d’entamer la saison 7 inédite, il est temps de parler de cet épisode, Flooded de son nom original, 4è épisode de la saison 6 de son état.


Previously on Buffy
Comme je commence les rewiews alors que la saison est déjà entamée, il est nécessaire de rappeler ce qui s’est passé avant, histoire que ceux qui ont zappé ces épisodes lors de leur première diffusion ou tout simplement qui ont besoin d’un petit rafraîchissement puissent suivre.
Buffy s’est sacrifiée dans l’ultime épisode de la saison 5 pour sauver sa sœur Dawn (et le monde, par la même occasion) de l’apocalypse déclenchée par les projets divinement maléfiques de Gloria.
L’été a passé et Willow, qui a acquis des pouvoirs très puissants durant la saison passée (voir Tough love), a travaillé d’arrache-pied avec Alex, Anya (qui vont se marier suite à la demande d’Alex dans le final) et Tara pour mettre au point un sort qui ramènerait Buffy à la vie, car n’étant pas morte de mort naturelle, Buffy est peut être perdue dans une dimension démoniaque de l’Enfer. Et puis Buffy sans Buffy, c’est plus Buffy. Vous m’avez compris.
A la fin du premier épisode de la saison, Willow réussit grâce à un sort très éprouvant à réveiller Buffy (dans son cercueil) et après des retrouvailles mouvementées dans Bargaining part 2, Buffy, profondément déprimée, doit réapprendre à vivre dans un monde dont elle ne veut plus et qu’elle a été d’une certaine manière soulagée de quitter dans son sacrifice héroïque. Si le Scooby gang a du mal à comprendre l’attitude de leur amie, qui devrait être selon eux ravie d’avoir quitté l’Enfer, c’est parce que Buffy était bel et bien au Paradis des héroïnes de séries télé, avec Felicity, Angela Chase et Teri Bauer, et qu’est-ce qu’elle était bien ! Mais seul Spike connaît son secret et sa dépression, et il a juré sur sa couleur de cheveux qu’il ne dirait rien.


L’épisode
Alors qu’une réfection de la plomberie de la cave devient urgente, Anya explique à Buffy que l’état des finances est au plus mal car l’argent ne rentre pas mais les factures, elles, continuent à arriver (dingue, non ?) Buffy se rend donc à la banque pour demander un prêt, mais il lui est refusé même malgré qu’elle sauve la vie du banquier lors de l’attaque d’un démon cambrioleur envoyé par le Trio (le monde est ingrat)
Le Trio ? Trois crétins nommés Jonathan (souffre-douleur du lycée pendant les 3 premières saisons), Warren (créateur du Buffy-bot, vu dans le 5#15 et 5#18) et Andrew (le frère de l’étudiant qui avait essayé de gâcher le bal de promo (3#20), vu aussi en tant que Cyrius, vampire du gang d’Harmony (5#02)) dont le but est tout simplement de prendre le contrôle de Sunnydale grâce à leur intelligence.
Parallèlement, Giles, rentré d’Angleterre pour retrouver Buffy, essaie de lui remonter le moral en lui promettant de l’aider à trouver une solution pour les factures, mais celle-ci est déprimée et se confie à Spike, le seul qu’elle supporte et son confident attitré depuis sa résurrection.
Le démon cambrioleur pique une grosse colère au repère des trois idiots que la Tueuse soit intervenue dans l’attaque de la banque. Le Trio se débarrasse de lui en l’envoyer tuer la Tueuse chez elle.
Lors de l’attaque, Buffy essaie de limiter la casse des objets (excellent) en l’envoyant à la cave et en le noyant. Finalement, alors qu’elle contemple les dégâts matériels dus au démon avec Giles et Dawn, Angel l’appelle et Buffy décide de le rejoindre dans un lieu entre Sunnydale et Los Angeles (les retrouvailles se feront hors-écran car la WB ne voulait pas de cross-over)




Alors, c’était bien ?
Je l’aime bien, moi, cet épisode. Il n’a rien de renversant, pourtant il comporte ce que j’aime dans la série : de l’humour, des scènes dramatiques et de l’émotion (Buffy déprimée qui parle à Spike, les scènes Buffy-Giles), de l’action (le démon de la banque qui fracasse le mobilier des Summers) et une touche de réalisme (les problèmes financiers de Buffy) En plus, c’est le retour d’Anthony Stewart Head, parti dans le season premiere, et non seulement sa présence est agréable, mais il a de très bonnes scènes, notamment celle avec Willow, mais on y reviendra.



-  enfin un épisode comique réussi
Je craignais un peu les épisodes à vocation comique de Buffy, parce que souvenez-vous de « Triangle » de la S5, et des épisodes comiques du début de la saison 4 et vous comprendrez ma crainte.
Heureusement, force est de constater que la Whedon team s’est améliorée avec le temps. Si celui-ci ma agréablement surpris, c’est parce qu’en plus d’être drôle, il s’intègre parfaitement à l’arc de saison (ce qui n’était pas le cas avec « Triangle » et ceux de la S4) De plus, l’ambiance est très différente que dans les autres épisodes comiques, car ici Buffy est déprimée et vulnérable, et les scénaristes ont fait le choix intelligent de traiter de façon comique une ambiance dramatique, ce qui fait que « Flooded » n’est finalement comique que sur la forme. Les scènes comiques de l’épisode mettant en scène Buffy (le teaser où Buffy fait péter la plomberie, Anya qui lui apprend qu’elle est fauchée, ou la scène de l’entretien avec le banquier...) auraient pu être traitées de façon dramatiques (peut être auraient-elles été lourdes) Le fait qu’elles soient comiques permet ici de faire passer le message plus subtilement et de rendre certaines scènes émouvantes.



-  Buffy is back, but she is different.
Cet épisode montre un aspect de la personnalité de Buffy très intéressant : la fille qui ne veut plus être une Tueuse, qui fuit les autres et elle-même et qui tente de s’adapter à la vie malgré son terrible secret. On est loin de la Buffy surpuissante de « Buffy vs Dracula » (5#01) et de celle qui doute de son humanité à cause de sa mission et de sa puissance (5#18), la Buffy qu’on voit ici est vulnérable et tente de garder la tête hors de l’eau (référence au titre français) Sans succès. Elle s’enfonce un peu plus dans sa dépression et dans l’ambiance de noirceur caractéristique de cette saison, avec les conséquences qu’on connaît de sa relation avec Spike. De plus, il y a un véritable fossé entre elle et le reste du Scooby gang, elle semble leur en vouloir de l’avoir ramenée et d’être si avenants avec elle depuis son retour. La scène où elle regarde fixement l’eau ou celle avec Giles sur le canapé montre bien combien elle est distante et qu’elle ne se sent pas vraiment concernée par les problèmes qui arrivent. Willow tente une approche en lui reprochant sa distance (le reproche était peut être pas la meilleure façon de procéder !) mais Buffy reste de marbre.



-  le spectre de BadWillow
Quand je disais que Giles a une excellente scène avec Willow, je parle de celle-là : quand Willow lui raconte ses « exploits » lors de la résurrection de Buffy et que Giles lui rétorque doucement qu’elle n’est qu’une idiote. Si d’abord la réaction de Giles est surprenante et jette un froid dans une scène qui était jusqu’alors enthousiaste, celle de Willow l’est encore plus : elle lui rétorque avec un air menaçant qu’elle est toute-puissante et qu’il ferait bien de faire attention à ne pas trop l’énerver... avant de s’excuser sur un ton mielleux et de lui conseiller d’oublier cette dispute. (???!!)
J’ai trouvé que cette scène est la meilleure de l’épisode. Elle montre que Willow commence à perdre pied avec la magie à cause de son trop-plein de pouvoir. Depuis le début de la série, le pouvoir est un thème central. Les scénaristes traitent la façon dont Buffy le gère, le maîtrise et s’en accommode (la saison 5 exploite ce thème à fond) Ils ont aussi déjà montré les dangers et le piège du pouvoir (avec Faith, Jonathan dans « Superstar »...) et c’est maintenant Willow qui semble être confrontée à cette responsabilité : le pouvoir qu’elle a acquis grâce à la magie trop rapidement est en train de la faire changer. L’avantage d’une rediffusion, c’est qu’on connaît déjà la suite, et c’est intéressant de voir comment Willow bascule du mauvais côté du pouvoir, d’abord en faisant des progrès spectaculaires dans les saisons 4 et 5 et en affrontant Gloria par la magie noire dans « Tough love », puis lors du rituel pour Buffy, où on a eu un aperçu de sa détermination et de sa puissance. Cette scène avec Giles pose la question de savoir si Willow sera capable de le contrôler...



-  le Trio
Une grande partie du comique revient incontestablement au Trio. On sent que les scénaristes ont dû bien s’éclater sur cet épisode, jouant à fond sur leur ridicule dans la scène avec le démon ou dans le minuscule flahback complètement absurde, ou encore lors du vote pour savoir s’ils doivent tuer Buffy ou non par exemple. C’était bien sympathique et souvent drôle. Néanmoins, même si on s’imagine bien qu’ils ne tiennent pas 2 secondes face à Buffy (même affaiblie comme elle l’est), il semblerait que Warren soit plus redoutable qu’il n’y paraît, quand notamment il ne montre pas de scrupules à voter pour la mort de Buffy ou quand il arrive à faire partir le démon.



-  La scène Buffy - Spike
Même si depuis la fin de la saison 5 Spike commence à me taper sur le système en essayant d’être un gentil toutou tellement attendrissant, j’ai trouvé leur scène commune très réussie. Le rapprochement entre les personnages commence à se faire, Buffy n’a plus cette retenue et ce mépris qu’elle affichait à son égard il y a encore peu de temps (5#18) et on sent qu’ils commencent à se rapprocher. J’ai bien aimé leur petite discussion, l’alchimie entre les deux fonctionne, et j’ai adoré la dernière réplique de Buffy après sa confession sur son mal-être : « Tu t’y connais un peu en finances ? »



-  Le reste du scooby-gang
Du côté d’Alex et d’Anya, c’est la même chose depuis le début de la saison : Anya pousse Alex à annoncer aux autres leurs fiançailles, Alex se défile... déjà vu, aucun intérêt. Alex ne prend pas parti pour elle dans sa prise de bec avec Dawn au sujet de Spider-man et ça amène une dispute. J’ai pas trouvé cette scène intéressante puisqu’on savait déjà qu’Anya en avait marre qu’Alex remette toujours à plus tard le moment d’annoncer leurs fiançailles, et puis le jeu des acteurs était pas terrible, cette scène était pour moi carrément pas intéressante.
Tara n’avait pas grand chose à dire, Dawn n’a pas plus d’importance que ça non plus, mais les scénaristes s’appliquent à nous dire qu’elle est encore jeune et innocente (elle propose à Giles de compter des céréales avec elle et crie à se casser les tympans lors de l’irruption du démon) mais qu’elle commence à prendre de l’intérêt en tant que Dawn et plus en tant que Clé (les scoobies l’initient aux recherches) Bref, il semblerait que Dawn va évoluer cette saison... wait and see...


Un épisode qui n’a rien de renversant mais agréable à regarder, il est dramatique sur le fond mais comique sur la forme, ça donne un mélange appréciable auquel on ajoute un peu d’émotion et un peu d’action. Complètement intégré à l’arc de saison et présentant le Trio ainsi que le retour de Giles, « Flooded » permet également d’amorcer les évènements futurs avec le rapprochement Buffy-Spike et l’évolution de Willow. Sans oublier que SMG est impeccable, ce qui ne gâche rien.