LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Joan the Vampire Slayer

6.08 - Tabula Rasa

Joan the Vampire Slayer

Tabula Rasa

samedi 22 novembre 2003, par snyder

A chaque épisode, il y a le reviewer. Seul, il doit affronter les qualités et les défauts de l’épisode, résumer, analyser, et donner son avis dans une review. Il s’appelle Snyder.

Deux excellents épisodes de Buffy d’affilée... profitons-en !
Faut dire qu’après « Once more with feeling », des tas de nouvelles pistes ont été ouvertes : Tara sait que Willow l’a trahie, Giles a décidé qu’il devait partir, et Buffy a révélé son mal de vivre au reste du gang et a échangé avec Spike son premier baiser.
Tout naturellement, « Tabula Rasa » exploite ces pistes scénaristiques, et le fait avec brio et talent.
Pourquoi ?
Une chose m’étonnera toujours dans Buffy, c’est que les scénaristes passent avec une agilité surprenante du drame à la comédie, à l’action et au fantastique, et le tout souvent dans un même épisode et sans qu’on s’en rende forcément compte.
Evidemment, en tant que téléspectateur extraordinaire, ces détails ne m’ont pas échappé (ben quoi ? Non je suis pas égocentrique !) et ont tilté à mes yeux comme une clochette sur le cou d’une vache.
Force est de constater qu’une fois encore, les scénaristes ont réussi ce tour de passe-passe.




Passons outre le teaser (pré-générique) qui n’apporte rien de spécialement intéressant. Spike sent ressortir le poète amoureux qu’il était et veut disserter sur le baiser que Buffy lui a donné mais dommage pour lui, elle ne veut pas en entendre parler. C’est alors qu’un démon fait irruption, demande les chatons que Spike lui doit et repart après que Buffy ait mis quelques baffes à ses acolytes.
Non. Là où c’est intéressant, c’est maintenant.
L’épisode commence avec une ambiance dramatique à couper au couteau. Anya, Alex, Willow et Tara se rendent compte de la méga-boulette qu’ils ont fait en faisant revenir Buffy à la vie, et comprennent qu’ils ont été trop égoïstes. Willow propose d’arranger tout ça grâce à sa « pilule Rambaldi » (voir reviews d’Alias) à elle, la magie. Mais Tara bondit et la jette méchamment, plombant encore plus l’ambiance (« Will, but what’s wrong with you ! ») Alex et Anya, tout à coup gênés, s’éclipsent (plus ou moins) discrètement.
Vient alors la dispute qui se sentait venir depuis quelques temps : Tara reproche à Willow son usage de la magie et lui dit qu’elle sait qu’elle lui a contrôlé l’esprit. Willow s’excuse mais rien n’y fait : Tara décide que c’est fini. Willow la supplie de lui donner une seconde chance en promettant de ne plus faire de magie pendant une semaine.
Parallèle intéressant : au même moment, Giles annonce à une Buffy au bord des larmes qu’il repart en Angleterre pour qu’elle soit forcée de se prendre en main.


Cette succession de scènes fortes donne une ambiance très dramatique à ce début d’épisode, qui s’avère très prometteur. La séparation, c’est toujours douloureux, et spécialement dans Buffy.


Mais Willow n’a rien retenu de sa dispute avec sa bien-aimée et oublie vite sa promesse. Sitôt rentrée, elle jette un sort à Buffy et Tara pour qu’elles oublient leurs souffrances. Le sort prendra effet quand une pierre magique se sera entièrement consumée.
Quelques heures plus tard, tout le monde se retrouve au Magic Box pour l’annonce du départ de Giles auquel s’ajoute Spike, poursuivi par des vampires, qui trouve refuge dans la boutique. Buffy, qui se sent trahie par le départ de son protecteur, dit qu’elle n’en peut plus et s’écroule, suivie de tout le monde.
Quoi ???
Ah oui, la pierre s’est consumée et le sort commence à agir.
Et c’est là que l’ambiance dramatique s’évapore comme coca au soleil. Willow a tellement bien réussi son sort que tout le monde a perdu la mémoire !
C’est simplement excellent : Willow et Alex, qui se réveillent accrochés l’un à l’autre, en déduisent qu’ils sont ensemble car Will porte son manteau. Buffy et Dawn se rendent rapidement compte qu’elles sont sœurs, et le plus drôle : Anya et Giles, propriétaires de la boutique, en concluent qu’ils sont mariés ; quant à Spike, il se rend compte qu’il est anglais et croit être le fils de Giles. Tout simplement tripant.
Bref, les Scoobies commencent à faire connaissance en essayant de se trouver des liens, mais la bande de vampires à la poursuite de Spike n’a pas perdu la mémoire, elle, et cogne bruyamment à la porte. Evidemment, personne ne se rappelle l’existence des démons et leur réaction quand ils découvrent les vampires est tordante : ils crient tous comme Dawn en tant normal ! Excellent !!!
Les vampires attaquent, tout le monde court dans tous les sens et Spike, qui croit que Giles l’a appelé « Laverge », ne comprend pas pourquoi il est la cible des méchants. Heureusement, Buffy - qui s’est rebaptisée Joan - réussit à se débarrasser d’un vampire et trouve ça super cool. Elle et Spike s’occuperont donc des autres.
Anya et Giles décident de rester à la boutique pour trouver des formules de magie qui les aideraient, et le reste du gang s’enfuit par les égouts.
Pendant le combat, (d’ailleurs Buffy retrouve trop rapidement ses réflexes à mon goût) la Tueuse réalise que Spike est un vampire, et choisit de débattre de ce sujet à califourchon sur lui.
Pendant ce temps, au Magic Box, Anya prononce des formules de magie au hasard mais ne fait apparaître que des lapins ! La situation dégénère et les deux faux-amoureux se disputent mais finissent par se réconcilier par un beau baiser romantique « Oh Rupy ! »
Dans les égouts, Alex, Tara, Willow et Dawn se font attaquer par un vampire. Alex réussit à l’éliminer pendant que Willow réalise qu’elle est homosexuelle. Elle et Tara s’apprêtent à se donner leur premier baiser quand Alex marche sur la pierre dont Willow s’est servie pour faire le rituel. Tout le monde retrouve immédiatement la mémoire.


Et alors, l’ambiance redevient glaciale comme coca au pôle Nord. (notez la subtilité des comparaisons :) )
Alex, Tara et Dawn comprennent ce que Willow a fait et s’en vont, déçus et en colère.
Anya et Giles retrouvent leurs esprits au beau milieu de leur splendide baiser et compensent leur gêne en récurant le magasin de magie (« Ca faisait longtemps que le ménage n’avait pas été fait, ici » : mort de rire)
Buffy se reçoit une pêche en pleine poire en guide de retour à la normale et termine la bataille.


Dépressifs s’abstenir, la fin est encore plus déprimante que le début : au Bronze, une chanteuse interprète une belle chanson bien triste (« Goodbye to you ») sur laquelle apparaît le Scooby gang :
Buffy, seule à une table, semble désespérée.
Willow, assise dans le couloir de la maison, est dévastée. Elle pleure.
Tara finit ses cartons.
Giles est dans l’avion et s’apprête à partir.
Spike arrive au Bronze et s’approche de Buffy.
Tara, sur le pas de la porte, veut embrasser Dawn mais celle-ci, triste, l’évite.
Spike et Buffy s’embrassent désespérément.
Fin de la chanson, fin de l’épisode.




Un épisode en trois parties
Comme je l’ai déjà montré dans le résumé, le point fort de « Tabula Rasa » est de réunir la comédie et le drame. La première partie est très dramatique, avec la séparation de Will et Tara et l’annonce du départ de Giles. Puis, l’épisode vire au franchement comique grâce au sort de Willow : les gags et les situations tordantes s’enchaînent grâce à de supers dialogues. Et tout d’un coup, l’ambiance redescend en-dessous de 0 pour une fin marquante : le départ définitif de Giles, le déménagement de Tara, et la profonde déprime de Buffy.
Ce contraste brut et sans transition est très efficace et assez saisissant. « Tabula Rasa est le premier épisode de la saison à vraiment rentrer dans l’ambiance sombre et déprimante qui la caractérise, suite aux évènements amorcés dans le musical.
Et ça fait assez peur. Si on avait des doutes sur la faculté de Willow à prendre le contrôle, on sait maintenant que la magie est pour elle autodestructrice. Jusqu’où va-t-elle aller ?
Pour Buffy, c’est idem. Lentement mais sûrement, elle s’enfonce un peu plus dans sa dépression et son baiser de fin avec Spike en est encore une preuve. Si Spike est passionné car très amoureux, Buffy semble plutôt désespérée et veut ressentir des sensations, comme elle le dit d’ailleurs à la fin du musical (« I just want to feel... ») Jusqu’où ira cette relation ou Buffy semble être prête à se plonger à corps perdu ? Buffy arrivera-t-elle à remonter la pente ? D’autant plus que Giles parti et Tara éloignée, qui va pousser Willow et Buffy dans le bon chemin ?




Giles et Anya : les points forts de l’épisode
Toutes leurs scènes sont géniales. Ils sont les personnages les plus drôles de la partie centrale. Leurs petits sourires, leurs mots d’amour (« Don’t leave me ! ») et leur mémorable dispute de couple au milieu des lapins où Anya a une furieuse envie de « se venger » de lui sont des moments excellents. Bref, que du bon et surtout que du drôle. Ahh, Giles, tu vas nous manquer !




Le mystère Dawn
Je suis perplexe sur ce personnage. Dans certains épisodes, je la trouve attachante car c’est vrai qu’elle est abandonnée par sa sœur et que c’est difficile de vivre au milieu de cette situation franchement pas évidente. De plus, Michelle Trachtenberg sait montrer qu’elle est une bonne actrice. Mais dans certains autres, elle m’exaspère. Dans cet épisode, ses scènes de l’ado terrorisée et craintive m’ont vraiment gavé, et je ne supporte plus de l’entendre crier à nous arracher les tympans. Sa réaction au déménagement de Tara est vraiment digne d’une gamine de 6 ans. D’accord elle perd une figure « maternelle » mais quand même, Tara ne l’abandonne pas. Il serait vraiment temps de lui mettre un peu de plombs dans la cervelle, à celle-là. C’est pas en pleurant tout le temps et en ayant des réactions débiles comme celle-là ou dans l’épisode d’Halloween qu’elle va devenir intéressante. Faudrait y penser, Mr Whedon !




Les références mythologiques
Quoi de plus adéquat d’un épisode où les personnages perdent la mémoire pour se moquer un peu de la franchise de la série ?
Le meilleur exemple d’autodérision est quand Spike, découvrant qu’il est un vampire mais qu’il les combat, en tire la conclusion qu’il doit être un vampire avec une âme. Buffy réagit comme si c’était la chose la plus débile qu’elle ait jamais entendu ! Excellent, surtout que j’adore quand Angel en prend plein la poire !!
Autre exemple : la phrase où Buffy suppose qu’elle doit être un super-héros prend une tournure ridicule quand elle le prononce.
Cette intrigue peu banale donne aussi l’occasion aux scénaristes de se lâcher et de mettre en scène des situations complètement délirantes : Giles et Spike qui auraient un lien de parenté (Giles : « Vous m’inspirez à la fois un sentiment de proximité et d’agacement », le couple Anya-Giles...




*** Les citations de l’épisode ***
On est particulièrement servi. Voici celles que j’ai jugé les meilleures :


Démon : « La Tueuse de vampires... tu as déjà envisagé de travailler en free-lance ? »


Alex : « Euh... je vais décrocher le téléphone à ultrason que vous n’entendez pas. J’ai l’ouïe d’un chien.
Anya : Je l’accompagne »


Spike : « Laverge Giles ? Et pourquoi pas « La trique » Giles, ou « J’ai la tringle » Giles ? Voilà pourquoi je te déteste ! »


Spike : « Je dois être un vampire noble, un bon, un vampire en quête de rédemption ! J’aide les faibles... je suis un vampire avec une âme !
Buffy : Un vampire avec une âme ? Oh mon Dieu, ce qu’il faut pas entendre ! »


Un excellent épisode qui développe des thèmes amorcés par « Once more with feeling » et qui amène la saison vers une direction plus sombre. Les scénaristes mélangent les styles et passent avec habileté et maîtrise du drame à la franche comédie puis retour au drame. Cette alternance fait que « Tabula Rasa » est un épisode très drôle, mais aussi émouvant, triste et sombre. De plus, il met en scène le départ d’Anthony Stewart Head qu’on ne reverra pas avant le season finale, et laisse un grand point d’interrogation sur l’avenir des personnages.

Messages