Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Nos Amy les rats
6.09 - Smashed
Nos Amy les rats
Ecarts De Conduite
samedi 29 novembre 2003, par
Petite devinette : Buffy et Willow sont sur un bateau. Le bateau tombe à l’eau. Qui est-ce qui reste ?!?
L’épisode
Willow, déprimée depuis le départ de Tara, s’ennuie ferme et décide de rendre forme humaine à Amy, camarade de lycée transformée en rat depuis 3 ans (3#11) Après une illumination, Amy est de retour et bien vivante, mais elle est restée 3 ans en arrière et met donc un certain temps à assimiler tous les changements qui ont eu lieu depuis sa transformation (« C’est dingue comme le monde a changé, Willow est gay... tu es au courant pour Tom et Nicole ? » !!! ;) )
Pendant ce temps, Warren, Jonathan et Andrew cambriolent le musée de Sunnydale à la recherche d’un diamant. Andrew, soucieux de ne pas se faire repérer, se livre à une splendide parodie de « Mission Impossible » mais c’est finalement l’unique gardien du musée qui les surprend. Grâce à leur dernière invention, un fusil à glace, le vieil homme se retrouve vite congelé pour plusieurs jours et le Trio peut se vanter d’avoir brillamment réussi la « phase 1 » de leur plan.
Comme dans l’épisode précédent, Spike harcèle Buffy pour qu’elle reconnaisse qu’il y a quelque chose entre eux, mais on le sait bien, elle n’assume pas ses actes et l’envoie bouler. Ils se disputent et Spike découvre avec stupeur qu’il peut la frapper sans ressentir les effets de la puce ! Immédiatement, il part vérifier cette liberté retrouvée en mordant la première fille qu’il croise, mais ses espoirs s’envolent puisque la puce l’empêche de la tuer. Il y a quelque chose qui cloche... Spike rend donc une visite surprise au Trio et leur demande de vérifier si la puce n’aurait pas quelques disfonctionnements, en échange de quoi la figurine de Bobba Fett, édition limitée de 1979, aura la vie sauve, ainsi que toute leur collection Trek. Sous la menace terrible qui les guette, les trois crétins se mettent illico au travail.
Le lendemain, Tara et Dawn font leur journée ciné-milkshake et Tara en profite pour lui rappeler qu’elle l’aime et qu’elle sera toujours là pour elle, même si elle n’habite plus à la maison (gros comme le pif au milieu de la figure, cette métaphore du divorce...)
L’événement de l’homme congelé pousse le mini-gang (Buffy, Willow, Anya et Alex) à enquêter sur le sujet. Willow, qui aime agir vite et bien, enquête directement sur les fichiers de la police, qu’elle pirate grâce à la magie. Buffy, Alex et Anya sont interloqués devant le pouvoir de leur amie et la manière dont elle s’en sert, et franchement on les comprend bien, mais quand même c’est bien pratique donc personne ne dit rien.
Le soir venu, Willow décide d’aller s’éclater en boîte avec Amy et les deux sorcières transforment le Bronze en véritable zoo !
Spike, grâce au Trio, découvre que sa puce fonctionne parfaitement, c’est donc Buffy qui a un problème... Ravi de la nouvelle, il téléphone à la Tueuse au Magic Box et lui donne rendez-vous. Celle-ci interrompt alors la séance d’enquête avec Anya et Alex (qui lui ont ouvert les yeux sur Willow) et le rejoint. S’en suit une énième bagarre au cours de laquelle Buffy apprend que c’est elle qui a changé depuis son retour. Désespérée, elle échange quelques coups avant de se jeter sur lui violemment et de faire l’amour avec lui, au milieu de la maison abandonnée qui s’effondre sous leur passion. (dis comme ça, c’est ridicule, mais j’ai trouvé la métaphore très bien faite)
Pendant que tout ce beau monde fait plus ou moins n’importe quoi, Dawn, qui trouve en rentrant une maison vide, demande à Tara de rester avec elle.
Buffy et Willow : le côté obscur de la force
Ca leur pendait au nez depuis quelques temps... ça arrive dans cet épisode. Voilà qu’à force de déprimer et de jouer avec la magie, nos deux héroïnes sombrent en même temps dans la mauvaise pente et font n’importe quoi. Heureusement que Tara est là pour s’occuper de Dawn...
Willow a clairement dépassé les limites de la magie et n’hésite pas, avec Amy, à en bafouer les règles pour s’amuser et ressentir des sensations. Ne vous y méprenez pas, la métaphore « magie = drogue » est clairement assumée, Willow ne fait plus de la magie pour aider les autres mais pour s’aider elle-même, pour ressentir des sensations et avoir du pouvoir.
Quant à Buffy, c’est la même situation. Après avoir longtemps refoulé son attirance malsaine pour Spike, elle commence à se jeter à corps perdu dans cette relation déjà autodestructrice, si vous n’y croyez pas voyez l’état de la maison après leur nuit de folie ! En effet, même si l’effondrement de la maison sous leur passion est carrément abusé, la métaphore sonne juste et montre que Buffy se détruit en ayant cette liaison malsaine avec Spike. Liaison à des années lumières de celle qu’elle a eu avec Angel, n’en déplaise à certain(e)s fans sur internet.
J’ai trouvé cette scène assez dérangeante car pour la première fois, le sexe est assimilé à la violence. Ca commence en effet par une bagarre très passionnelle qui prend une tournure sexuelle très violente. Le jeu de Sarah Michelle Gellar y est pour beaucoup dans l’aspect dérangeant de la scène, car elle exprime sur son visage toutes les expressions du mal-être : le désespoir, la passion destructrice, le malheur. Enfin, la musique, assez douce, et l’absence de bruitage des murs qui tombent contribuent à rendre cette scène choquante.
To be continued...
L’épisode se termine sur un cliffhanger : Buffy et Spike font l’amour, Amy et Willow sont décidées à aller plus loin dans leur jeu avec la magie, Tara et Dawn attendent chez les Summers que quelqu’un revienne, et on ne connaît toujours pas la « phase 2 » du projet du Trio (malheureusement, ça m’a pas l’air aussi génial que la phase 2 de Sloane dans Alias !) Bref, les évènements n’ont fait que s’amorcer dans cet épisode, c’est donc dans le prochain, « Wrecked », que les choses vont se jouer. Comme dans toute bonne 1re partie, la tension monte pendant tout l’épisode jusqu’à la fin, nous laissant à l’apparition de l’écran noir avec nos questions, nos doutes et nos
« Mais bordel, Buffy, qu’est-ce que tu fais !! »
Le retour d’Amy !!!
Voilà un personnage qu’on avait presque oublié et qui revient en force dans cet épisode, grâce à une formule passe-partout de Willow. D’ailleurs, pour prononcer une formule aussi simpliste et sans bouquin et rituel, elle aurait pas pu la ramener avant ? Mouais, heureusement que c’est surnaturel sinon je trouverais ça louche !
Bref, le retour de notre rat préféré, qui vivait dans la chambre de Willow depuis la saison 3, offre à l’épisode ses seules scènes comiques. Faut dire que ça doit pas être facile d’avoir perdu trois années de sa vie sous la forme d’un rat, et qu’il faut du temps pour assimiler tous les changements. En tout cas, c’est très drôle et Amy se révèle avoir un potentiel comique non négligeable. Encore !
L’absence de Big Bad
Ca y est, la saison est bien entamée et il semblerait qu’à part le Trio, il n’y ait aucune menace extérieure à Sunnydale... Et pour cause, car le danger semble provenir cette année des Scoobies eux-mêmes : la façon de Willow de gérer son pouvoir et celle de Buffy de réapprendre à vivre. Curieusement, cette absence de Big Bad ne se fait pas encore sentir, car les évènements se déroulent de manière intéressante et cohérente. Bref, si l’intrigue des personnages est développée de manière intelligente et avec doigté, on risque d’avoir une très bonne saison de Buffy... même sans Big Bad. Perspective appréciable... Néanmoins, prenons garde : l’abus de métaphores et de noirceur peut être dangereux pour la santé de la série !
*** Les citations de l’épisode : spécial Amy ***
Buffy : « Quoi de neuf ?
Amy : J’étais rat. Et toi ?
Buffy : Morte »
Amy, à Buffy : « Le monde a tellement changé... Les gens se font glacer, Willow est gay... tu es courant pour Tom et Nicole ? »
Amy, parlant de la fiancée d’Alex : « A quoi elle ressemble ?
Willow : A un ex-démon capitaliste âgé de 1000 ans avec une phobie des lapins.
Amy : Tout à fait son genre »
Un bon épisode, qui fait plonger la série dans une dimension encore plus sombre, avec le début de la relation malsaine Buffy-Spike et la dépendance à la magie de Willow. Les évènements prennent une tournure très inquiétante et annoncent une saison bien triste et sans Big Bad, puisque les ennemis que les Scoobies doivent affronter sont... eux-mêmes et les conséquences de leurs actes.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires