Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > You’re gonna lose that girl
2.06 - The Dance
You’re gonna lose that girl
Le bal, c’est casse-pieds
mardi 8 juin 2004, par
Toute la bande se rend au bal du lycée mais chacun ne vit pas la soirée du tout de la même façon. Pendant ce temps, Mitch décide de quitter la demeure familiale.
>
Andie parvient à convaincre Dawson, Joey et Pacey d’aller au bal du Lycée. Joey décide d’inviter Jen pour lui faire changer les idées. Andie et Dawson cherchent, de leur côté, à brancher Jack et Jen.
Mitch et Gale annoncent à Dawson qu’ils se séparent pour un temps et celui-ci n’accepte pas cette décision. Lorsque Mitch quitte la maison, Gale s’écroule en pleurs et tout cela attriste Dawson.
Au bal, les choses tournent mal lorsque Joey et Jack sont sur le point de danser ensemble : Joey se met en colère en disant à Jack qu’il n’a pas respecté sa relation avec Dawson en l’embrassant ; Jack lui répond qu’elle est en colère contre elle parce qu’elle l’a aussi embrassé ; manque de chance, Dawson a tout entendu. Et Joey prend la fuite.
De retour sur la piste, Jack avoue à Dawson qu’il ne regrette pas son acte et celui-ci, furieux, lui donne un coup de poing. Pacey -qui ne danse jamais-, attiré par Kristy, la plus belle fille du Lycée, danse avec elle dans le couloir et malheureusement pour lui, Andie tombe sur eux et prend la fuite aussi.
Mitch et Gale ont du mal à vivre leur séparation, Mitch en vient même à lui téléphoner et à s’arrêter en voiture devant la maison.
Jack raccompagne Jen chez elle et celle-ci lui conseille de ne pas "abandonner les causes perdues". Pacey assure à Andie que Kristy n’était rien plus qu’un fantasme. Finalement, elle lui pardonne en le couvrant d’éloges et ils s’embrassent pour la première fois. Joey et Dawson se disent "je t’aime" pour la première fois mais au bout du compte, Joey, qui a besoin d’indépendance, décide de quitter Dawson. Celui-ci est effondré.
<-
Un épisode mémorable : celui de la rupture entre Dawson et Joey. Si c’est le baiser de Jack qui a mis le feu aux poudres, la véritable raison pour laquelle Joey décide de rompre avec Dawson est assez décevante. Sortir avec Dawson était son rêve, elle n’a donc plus envie de rien. Ben voyons ! Sur ce coup-là, les scénaristes n’ont pas été bien loin. Il y avait sûrement mieux à faire pour séparer Dawson et Joey. En tout cas, cela nous a permis d’avoir des moments très intenses comme quand Dawson découvre que Jack et Joey se sont embrassés, quand il frappe ce (très courageux) frère Jack et comme la (superbe) dernière scène où Dawson et Joey se disent "je t’aime" pour la première fois mais ce qui n’empêche pas Joey de rompre. Dawson fiche tout en l’air dans sa chambre et envole l’échelle, tout un symbole...
Rien ne va plus pour le fils unique des Leery, non seulement il est en train de perdre Joey et il assiste en plus de ça à la séparation de ses parents. Après son père dans l’épisode précédent, Dawson doit supporter le chagrin de sa mère... Pas facile ! Cela peut d’ailleurs expliquer en partie son geste au bal. Ce n’est pas drôle de voir tout s’écrouler autour de soi...
Jen, de son côté, s’éloigne quelque peu d’Abby et fait connaissance avec Jack pour ce qui peut-être le début d’une grande amitié. Mais elle ne perd pas le nord quand elle conseille à Jack de continuer à se battre pour les causes perdues, c’est-à-dire Joey dans ce cas précis. Pense-t-elle au bien de Jack ? Au fait que Dawson pourrait se retrouver de nouveau libre ? Ou à se venger de Dawson ? Toujours est-il que c’est très sympa de la revoir avec la bande. Cela dit, pourquoi a-t-elle autant envie de rentrer chez elle alors qu’elle fait connaissance avec Andie ? Aurait-elle un problème pour se lier d’amitié avec une fille ?
Il y a les couples qui ne vont pas bien et il y en a un qui voit le jour : Pacey et Andie. Pacey a réalisé qui il aimait vraiment au cours de cette soirée. Attiré par Kristy (mais c’était juste un fantasme), c’est finalement Andie qu’il choisit. Celle-ci s’est quand même montrée plus qu’indulgente après l’avoir vu danser (ce qu’il refusait catégoriquement de faire) avec Kristy. Et tout se termine par une jolie scène où les deux tourtereaux dansent et s’embrassent pour la première fois. On notera que Pacey n’a pas une grande opinion de lui-même. Il demande à Andie "pourquoi moi ?" et se considère comme un loser. Si sa famille lui chante ce refrain tous les jours, ce n’est pas étonnant.
Côté humour, la scène d’intro avec Andie qui danse sur Footloose est un bijou ainsi que tout ce qui suit (la danse = préliminaire, lol). Le fait que Dawson, Joey et Pacey voient les choses au cinéma plutôt que les vivre montre bien l’influence de Dawson sur ses amis et encore plus quand on remarque que tout se passe toujours dans sa chambre. A retenir aussi :
La réaction amusante de Bessie lorsque Joey lui avoue que Jack l’a embrassé
Pacey et Andie et leur éternelles chamailleries
Pacey qui arrive avec la voiture de flic
Dawson qui aimerait voir ses parents à moitié nue sur la table du salon, référence au pilote
Pacey "qui ne danse pas". "Je ne suis pas Patrick Swayze dans Dirty Dancing", lol
Un excellent épisode, qui fait "clash", où les choses bougent, où on ne s’ennuie pas une seconde. Seul bémol : la rupture de Dawson et Joey est un peu (beaucoup) tirée par les cheveux.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires