Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > Boomerang
1.21 - Are You Now Or Have You Ever Been ?
Boomerang
Sur Le Grill
dimanche 16 novembre 2003, par
ça ressemble au season finale, ça a le gout du season finale mais ça n’est pas le season finale.
On arrive finalement au bout de la première saison de la série. Ok, ce n’est pas encore le season finale même si cet épisode en à tout l ?air. Il reste encore l ?épisode final en 2 parties et ce sera fini.
Donc, oui j’ai dit que cet épisode avait tout l’air d’un season finale car il en possède tout les ingrédients : Les rivalités de la saison remontent à la surface, des grandes décisions sont prises, des scènes anodines prennent tout à coup une autre dimension et surtout de vieilles affaires remontent à la surface. Et en particulier deux vielles affaires : celle du pédophile Graham Spaulding et celle du terroriste présumé Amwar Samir.
Plusieurs mois ont passés depuis l ?arrestation de Spaulding et son procès commence. Malheureusement le garçon qu ?il avait violé et qu’on a retrouvé est toujours tellement traumatisé et il ne peut témoigner. Du coup, tout repose sur le témoignage de Jack et de Martin qui ont recueillis les aveux de ce dernier ? Mais souvenez vous des circonstances dans lesquels ces aveux ont été obtenus. Malone et Fitzgerald s’étaient chargés du transfert de ce dernier et pendant deux heures , Jack avait harcelé Spaulding qui réclamait un avocat. Jack d ?une voix lascive s’était mis dans la tête du pédophile et celui ci avait craqué en espérant que Jack lui donnerait 15 minutes avec le gosse une fois retrouvé. Autrement dit, le dossier est plus que bancal et les conditions des aveux ont été telles que ceux ci pourraient très bien être jugées irrecevables.
Comme si cela ne suffisait pas, les grands dirigeants de Washington décident d ?ouvrir une enquête interne sur la mort d ?Amwar Samir, ce médecin saoudien soupçonné de terrorisme et qui a été abattu alors qu ?il était innocent. Les hommes politiques cherchant des alliés au Moyen Orient (souvenez vous que l ?épisode se passe moins d’un an après le 11 septembre 2001) sont très embêtés par la mort d’un innocent et veulent trouver un responsable et en particulier veulent la tête de Jack Malone.
Très vite, l’agent Jason Farrel chargé d’enquêter sur l’affaire Samir sème la zizanie dans l’équipe d’enquêteur. La rivalité entre Danny et Martin refait surface et l’agent Taylor accuse l ?agent Fitzgerald de vouloir faire ami - ami avec Farrell étant donné qu’il a un petit papa bien placé à Washington. Les penchants plutôt violents de Danny dans différentes enquêtes sont également mises en évidence, et Farrell suggère même à Vivian que si Jack tombe elle pourrait passer à la tête de l’unité de disparition.
Mais le plus troublant vient de Samantha car dans un entretien particulièrement rude avec Farrell celui ci lui demande si elle a couché avec Jack. Et là, ce que j’avais refusé de croire durant toute une saison éclate au grand jour. Sam et Jack ont effectivement couchés ensemble et ont entretenus une liaison pendant au moins une partie de la saison sans que l’on en sache quoi que ce soit. Néanmoins les petites scènes anodines entre Sam et Jack, les sautes d ?humeur de Sam au sujet des hommes prennent tout à coup une autre valeur. Sam nie évidement les faits devant Farrell mais va hélico en parler à Jack. Tout deux sont conscients de deux choses : 1) ils ont fait une grave erreur 2) leur liaison est terminée et apparemment depuis longtemps. Ce qui donne droit à une scène très touchante entre Sam et Jack où l’on évitera même un baiser. Bref ça permet d ?avoir (ou d ?avoir eu) une relation entre deux membres de l’équipe sans pour autant avoir une intrigue shipper où on les voit s’embrasser goulûment. Même si je trouve que ce genre d ?intrigue aurait dû être évité, cela est tellement bien mis en scène (j’ai vraiment reçu une claque tellement je ne voyais pas du tout venir cela) que je trouve cela vraiment bien.
Du côté du procès Spaulding, l’histoire se corse encore plus quand un policier de la prison témoigne en disant qu ?il a spécifié lors d ?une conversation téléphonique avec Martin que Spaulding voulait un avocat. Martin jure à Jack qu’il n’a jamais eu cette conversation et Jack le croit. Et pour cause, c’est Malone lui même qui a pris le coup de fil sur le téléphone de Martin et il ne lui a jamais parlé. Comme cela Martin pouvait témoigner sans se parjurer et selon Jack la parole d’un agent fédéral est plus importante que celle d’un policier de campagne (remarque particulièrement prétentieuse de la part de Malone sur ce coup là).
Le témoignage de Martin étant discrédité, on aura droit à une scène plus Practicienne que dans The Pratice où le procureur proposera à Jack de jouer sur les mots lors de son témoignage et prétendre qu ?il n’avait pas eu connaissance de ce coup de téléphone du flic à Martin. Vu que c ?est uniquement Jack qui a mené l’interrogatoire, le procureur pense donc s’en sortir comme ça.
Entre temps, Jack rend sa lettre de démission au FBI considérant que sa vie est plus importante que son travail et décide d ?aller jusque bout dans le procès afin d ?emporter Spaulding avec lui.
Martin file à Washington voir son père qui l’informe que l’enquête interne était au départ dirigée contre lui mais que pour l’aider il a redirigé les soupçons sur Jack. Martin est furieux contre son père et lui demande de rester en dehors de sa vie. Le directeur adjoint met alors fin à l’enquête interne et à la cabale contre Jack. Martin assume sa faute d’avoir trop insisté sur le fait que Samir pourrait être un terroriste et qui induit la cellule antiterroriste en erreur et se verra attribuer un blâme dans son dossier.
Jack témoigne finalement au procès Spaulding mais finit par avouer ce qu’il s’est vraiment passé en justifiant qu’il n’a agi que dans l’intérêt de la victime qui serait morte s’il n’avait pas agi comme il l’a fait. Le juge avec tout les éléments en main décide que les aveux ont été extorqués de manière illégale et les rejette. Spaulding se retrouve donc libre par manque de preuve.
Au FBI, la supérieure de Jack refuse la démission de ce dernier et le directeur adjoint Fitzgerald vient voir Jack pour lui demander de bien s’occuper de son fils qui a tout assumé pour sauver la carrière de son patron.
Le meilleur épisode de la saison 1. et oui rien que ça, si tout les épisodes pouvaient être de cette trampe là ça serait grandiose.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires