LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > La drogue, c’est mal

6.10 - Wrecked

La drogue, c’est mal

Dépendance

samedi 29 novembre 2003, par snyder

Vous vous demandiez pourquoi Anya changeait tout le temps de coupe de cheveux ? Facile, en tant que figurante, elle a le temps ! Et vous voulez savoir aussi pourquoi la vache qui rit rit ? ... Heu, ça j’en sais rien, désolé.

Cette semaine, en lisant le magazine télé, je suis tombé sur deux articles qui m’ont vraiment consterné. Le premier est la nomination de Tonya Kinzinger, de Sous le Soleil, pour le titre de Comédienne de l’Année aux « Femmes en Or » Bon, d’accord c’est pas les Emmy, mais quand même : nominer cette actrice est révélateur de la pauvreté des séries en France, car Sous le Soleil ne devrait même pas être représentée en manière de série tellement que c’est daubique ! Le deuxième article m’a fait sourire, c’était un acteur de la même série qui disait qu’il était ravi de jouer dans une série aux scénarios si ingénieux ! Consternant. Le pauvre, il a sûrement jamais vu « Alias ».


Pour revenir à Buffy, cette review est très certainement la dernière de la S6, car M6 a interrompu les rediffusions et il semblerait qu’une nouvelle trilogie arrive dès le 27 décembre, composée entre autres de « The Dead Zone » et « Buffy S7 » L’avancement de la diffusion est une très bonne nouvelle, n’empêche que ça veut dire aussi que ça va se finir plus vite...


Résumé :
Souvenez-vous, Buffy est Spike finissaient l’épisode dernier dans les ruines d’une vieille maison après avoir sauvagement fait l’amour. Au petit matin, Buffy se réveille et prend conscience de l’horreur de la situation : Spike est moche ! Nan, en fait elle a honte de la nuit qu’ils ont passé et d’avoir couvert de griffures le torse de son punching-ball préféré, qui a d’ailleurs beaucoup apprécié. Finalement, Buffy réalise qu’elle a laissé Dawn toute la nuit et avertit Spike que s’il parle de ce qu’ils ont fait à quiconque, elle le réduira en poussière (depuis le temps qu’elle le menace... pourquoi l’a-t-elle pas fait avant ??)


Chez les Summers, Dawn et Tara se réveillent et constatent avec étonnement que la maison est vide. Willow et Amy rentrent au moment du petit déjeuner et Amy fait quelques boulettes devant Tara, notamment en lui vantant les performances de son ex en magie. Buffy rentre à son tour et va direct se coucher, après s’être assuré que Dawn allait bien. Willow en fait de même et Dawn se retrouve toute seule. Encore. (élan de compassion du téléspectateur pour l’ado abandonnée)
Plus tard, Buffy rejoint Alex et Anya au Magic Box où ils n’ont toujours rien trouvé de démoniaque au sujet de l’homme congelé lors de l’attaque du musée (6#09) Ils en viennent à parler de Willow et Buffy prend sa défense car elle peut comprendre son attitude avec la magie puisqu’elle agit de même avec Spike. Mais ça, bien sûr, elle ne leur dit pas.


Le soir venu, Willow et Amy ressortent et Amy amène Willow jusqu’à Rack, un dealer, pardon un sorcier qui pourra l’amener au 7è ciel, heu... la ressourcer en magie. Après une petite « excursion » de Rack dans Willow (symbolique du rapport dealer-drogué), celle-ci prend sa dose et s’évade. Willow voit des couleurs et des formes qui se déforment, elle plane... un peu comme dans le film « Harvard Man », dans lequel joue Sarah Michelle Gellar, d’ailleurs. Enfin bref, la séquence était surtout beaucoup trop longue, et on a compris depuis longtemps que magie = drogue = pas bien = dépendance. Les scénaristes sont un peu lourds sur les métaphores, cette saison.
Une fois ressourcée, Willow, se rendant compte de ce qu’elle vient de faire, pleure sous sa douche et trouve refuge dans les habits laissés par Tara.


Buffy rentre chez elle et trouve Amy en train de voler dans la chambre de Willow de la drogue, enfin des herbes pour la magie, quoi. Au cours de la discussion qui s’en suit, Amy révèle que Willow est vraiment très dépendante, euh je veux dire sous l’emprise de la magie (mais qu’est-ce que j’ai avec la drogue, moi ??) Sachant que Dawn est avec elle, elle va recruter Spike pour se mettre à sa recherche.
Enfin bref. Willow propose à Dawn de passer une soirée avec elle au cinéma et en profite pour glaner des infos sur Tara (comme Tara dans l’épisode précédent, Dawn est comme l’enfant de parents divorcés qui alterne entre les deux) Mais la sorcière décide de faire un crochet chez Rack pour une nouvelle dose de magie et la pauvre Dawn poireaute des heures dans la salle d’attente, ce qui fait qu’elle loupe carrément tout le film. Quelques heures plus tard, Willow ressort complètement défoncée et a envie de s’amuser, mais un démon les attaque et Willow fait monter Dawn dans une voiture pour lui échapper. Evidemment... accident.
Heureusement, aucune des deux n’est blessée mais le démon a eu le temps de les rattraper et s’apprête à tuer Dawn, qui se débat comme elle peut. Buffy et Spike, qui n’étaient pas loin, rappliquent en attendant les cris (il me semble avoir déjà noté que Dawn a un cri à vous déchirer les tympans) et s’occupent du démon, que Willow tue en reprenant connaissance.


La situation sauvée, tout le monde en veut terriblement à Willow pour avoir risqué la vie de Dawn. Elle pleure lamentablement et demande pardon à ses amis, qui l’ignorent, et Dawn lui met même une baffe. Willow, désespérée et pitoyable, reconnaît qu’elle ne maîtrise plus la magie et supplie Buffy de l’aider à s’en sortir.
Plus tard, chez les Summers, Willow et Buffy ont une conversation durant laquelle Willow explique que Tara l’a quittée pour ça et qu’elle ne voyait rien. Au regard des évènements et de ce que Dawn aurait pu subir, elle est déterminée à arrêter les frais, même si ce sera long et difficile. Buffy, qui l’écoute, ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec sa relation avec Spike, et lui dit qu’elle la comprend plus qu’elle ne l’imagine. Mais dans son regard et dans la façon dont elle prononce qu’elle doit arrêter, on sent bien qu’elle cherche à se convaincre mais qu’elle n’en a pas vraiment envie...




Magie = Drogue
Vous m’avez trouvé lourd avec mes allusions sur la drogue dans le résumé ? C’est normal, c’était fait exprès. Il faut vraiment s’appeler Kim Bauer pour ne pas comprendre l’énorme métaphore que les scénaristes ont particulièrement mis en valeur dans ces 2 derniers épisodes. Eux qui sont d’habitude si fins dans leurs métaphores et qui utilisent si habilement la mythologie de la série et les éléments surnaturels pour dépeindre la réalité ont vraiment loupé leur coup. La métaphore est tellement explicite qu’elle en devient lassante, et c’est finalement Buffy qui représente le mieux le rapport à la drogue dans sa relation avec Spike. Qu’elle le veuille ou non, elle est dépendante à lui, elle sait que c’est mal et qu’elle devrait arrêter, elle essaye de s’en convaincre à la fin quand elle discute avec Willow mais il faut qu’elle aille au bout de cette relation destructrice pour en émerger. Elle n’est pas prête à arrêter même si elle le voudrait bien, et c’est finalement un message plus subtil que l’énormité de la relation de Willow avec la magie. Car Willow ne semble pas tellement consciente de l’abîme dans lequel elle plonge et c’est un choc brutal qui la fait redescendre sur terre. Avec Buffy, les choses se mettent plus naturellement en place et s’installeront sur la durée, elle ne sera vraiment libérée de Spike que quand il essaiera de la violer dans « Seeing red » (6#19)
Pour revenir à la drogue, les scénaristes voulaient peut être faire passer un message très clairement aux jeunes :
MAGIE = DROGUE = DEPENDANCE = SOUFFRANCE = PAS BIEN = PAS DE DESSERT PENDANT UNE SEMAINE.
Alors, compris ?




Un épisode lourd mais avec une très bonne fin
Pour être franc, j’ai trouvé cet épisode très moyen à cause de la redondance du thème de la drogue et surtout par la noirceur qu’il dégage. Avec l’absence d’Amy, qu’on ne voit que dans très peu de scènes, s’en va l’humour et l’épisode n’est qu’une longue descente aux Enfers qui se finit par un brusque retour à la réalité.
Les longueurs nuisent aussi à la qualité, et l’histoire en elle-même n’est pas très intéressante : du moment qu’on a compris que Willow utilise la magie comme une drogue, on a tout compris à l’épisode et on regarde défiler les évènements sans les apprécier tellement c’est lourd et dérangeant. Lourd car les scénaristes ont cruellement manqué de subtilité et dérangeant car il n’est pas agréable au spectateur de voir Willow agir comme elle le fait, même si c’est inévitable pour l’histoire et l’évolution de son personnage.
Néanmoins, on peut féliciter la série d’oser s’aventurer dans des thèmes aussi ombrageux et dérangeants et d’y mettre au premier plan les deux personnages fétiches : Buffy et Willow.
Et même si la façon dont ils le traitent ne satisfait pas tout le monde, ils ont au moins le mérite de traiter le sujet et non pas simplement de l’évoquer, comme d’autres séries s’en contentent (Charmed par exemple quand Phoebe devient accro à la magie noire dans la S4 : ne surtout pas bouleverser les bases de la série !) Et c’est ça que j’aime aussi dans Buffy, la prise de risque, l’évolution permanente de l’intrigue et des personnages. Car oui il y a des chances de se casser la gueule, mais la série ne serait pas ce qu’elle est sans ce risque et ce changement qui opère saisons après saisons (qui aurait imaginé que Willow deviendrait lesbienne et qui pensait que les scénaristes arriveraient à introduire de façon crédible une petite sœur dont on avait jamais entendu parler ? Faire mourir Buffy n’était-elle pas une décision pleine d’audace ?) Donc pour ça rien à redire, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. De plus, les scènes où Willow s’écroule et pleure ainsi que la discussion qu’elle a avec Buffy sont très émouvantes et bien traitées. Au moins quelque chose de bon en sera sorti.




Phase 2 ?
Dans l’épisode précédent, le Trio accomplissait la « Phase 1 » de leur plan qui consistait à voler un diamant. (note aux scénaristes : ne jamais employer ce terme à part s’ils prévoient de faire mieux qu’Alias : le téléspectateur est sinon déçu) Dans cet épisode, le Trio est complètement absent. Aurons-nous droit à la « phase 2 » bientôt ?




UPN : more liberty
On a changé de chaîne et ça se voit : jamais cet épisode n’aurait pu être diffusé sur la chaîne de « 7 à la maison ». UPN laisse, comme elle l’avait promis, beaucoup de liberté à la Team Whedon, et c’est tant mieux, mais du coup, j’ai terriblement peur que ça devienne encore plus sombre...
D’ailleurs, ce changement semble ravir les acteurs de la série : Sarah Michelle Gellar ne prend plus la peine d’avoir une coupe de cheveux convenable mais Anya Caulfied s’en donne à cœur joie en changeant à tout les épisodes ! Yeah !




*** Les citations de l’épisode ***


Buffy : « Rien n’a changé. C’était une erreur.
Spike : Foutaises, c’était une révélation ! Je connais ta vraie nature maintenant. »


Amy : « Je parle trop. Désolée. J’ai pas beaucoup parlé ces dernières années donc... »


Buffy : « Dawn a disparu.
Spike : T’as pensé à lui mettre un antivol ? »


Spike : « Tu es en moi. Tu vas avoir besoin de moi comme moi j’ai besoin de sang. »
En voilà une bonne métaphore !


Mouais. La 1re partie était prometteuse, la seconde fait ravaler l’enthousiasme. Mis à part une très bonne fin, il ressort de l’épisode qu’il est assez lourd, et les scénaristes ne choisissent pas la subtilité pour évoquer la drogue, ce qui est regrettable. Les personnages de Buffy et de Willow prennent une orientation plus sombre, Alex, Anya et Tara font de la figuration, Dawn n’évolue pas, le Trio n’est pas vraiment intéressant... oui, on peut parler de petite déception, même si la relation Buffy-Spike s’annonce très intéressante et beaucoup plus réussie métaphoriquement que Willow et sa magie. Allez...