Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > L’enfer c’est les hôtes
2.02 - The Host
L’enfer c’est les hôtes
L’Hôte
vendredi 19 décembre 2003, par
Prégénérique
Océan Atlantique
2 miles au large du New Jersey
Les toilettes d’un cargo russe refluent à grandes eaux. C’est le petit nouveau Dimitri qui est chargé d’inspecter la cuve pour voir ce qui bloque. Mais du fond de cette « fosse sceptique », une chose mystérieuse attrape le jeune marin, qui disparaît alors dans le liquide nauséabond. Les autres marins, affolés, décident de vidanger la cuve directement dans la mer...
Pour le premier loner de la seconde saison, Chris Carter écrit ce qui est tout simplement l’un des meilleurs épisodes de ce type de toute la série. Son script, très premier degré, mêle habilement mystère et épouvante, grâce à un monstre original et particulièrement réussi, à un humour très appréciable puisque provenant toujours des mulderismes.
A cela ajoutez les rencontres nostalgiques entre des Mulder et Scully séparés (professionnellement parlant), l’évolution du rapport Mulder/Skinner et les débuts feutrés de Mister X, et vous comprendrez vite pourquoi cet épisode fait partie de mes préférés.

Mais revenons plutôt à l’histoire...
Depuis la fermeture du service des Affaires Non-Classées (à la fin de 1.23 Les Hybrides/Erlenmeyer Flask) a donc été affecté aux écoutes téléphoniques...où, passez-moi l’expression, il s’emmerde royalement en bouffant des graines de tournesol. C’est alors que Skinner le charge d’enquêter sur un cadavre retrouvé dans les égouts de Newark (New Jersey...). Mulder est persuadé que cet affaire n’a aucun intérêt et que Skinner ne l’a envoyé dans les fins fonds des égouts que pour l’humilier un peu plus. Il ne se prive d’ailleurs pas pour le lui faire remarquer :
Skinner : « Il y a un problème agent Mulder ? »
Mulder : « Oui, il y en a un ! »
Skinner : « Alors prenez rendez-vous. »
Mais plusieurs éléments vont peu à peu aiguiser l’intérêt du Martien...
Le lendemain, un égoutier de Newark est attaqué et mordu par une chose mystérieuse. Il avoue à Mulder que cela ne l’étonne même pas puisqu’il a déjà retrouvé des serpents et des alligators dans les égouts, jetés dans les toilettes par des propriétaires lassés (on voit ici une nouvelle fois l’influence des légendes urbaines sur la série). Toutefois, la gigantesque trace de morsure qu’il porte sur le dos est inhabituelle.
Dans le même temps, Scully réalisé l’autopsie du cadavre des égouts. Outre son état de décomposition relativement avancé, ce qui retient l’attention de Scully est la présence d’une douve du foie (un parasite invertébré hermaphrodite, de la famille des Trématodes). Mulder remarque que la cicatrice de l’égoutier correspondrait alors au scolex d’une douve (sa « machoire »)... une douve géante ! A l’exposé de cette théorie qu’elle trouve farfelue, Sculy laisse échapper un « ça me rappelle le bon vieux temps »... (et nous donc !).
Entre temps, un interlocuteur anonyme (et dont le téléspectateur ne verre que la dos du fauteuil) téléphonera à Fox pour lui dire qu’il lui « reste un ami au FBI ». On comprendra sans aucune ambiguïté dans les épisodes suivants que ce personnage n’est autre que le célèbre Mister X, qui sera le successeur de Gorge Profonde au titre d’informateur de Mulder, et ce pour les saisons 2 et 3.
Mulder décide alors d’enquêter du coté du centre de traitements des eaux usées de Newark. C’est justement à ce moment là que les égoutiers y repérant une forme vivante dans l’eau. Ils réussissent finalement à l’acculer vers un réservoir. Il s’agit d’une créature à la forme humanoïde mais dont l’énorme bouche tient plus de la sangsue... une douve (fluke en anglais) géante en somme !
Ce monstre est une des grandes réussites de l’épisode : original aussi bien dans son concept dans son design. Le Flukeman deviendra rapidement l’une des créatures emblématiques de la série, au même titre que ce cher Eugène Victor Tooms. Le Flukeman fera une apparition ultérieure... en couverture d’un tabloïd dans 3.12 La Guerre des Coprophages/War of the Coprophages mais surtout aura l’honneur de voir son portrait accroché au tableau d’affichage du bureau de Mulder durant de nombreuses années. On notera au passage que la personne qui eu la chance de prendre place à l’intérieur de ce costume en latex n’est autre que Darin Morgan, frère du scénariste et producteur Glen Morgan, et qui écrira lui-même les épisodes 2.20 Faux-Frères Siamois/Humbug, 3.04 Voyance par Procuration/Clyde Bruckman’s Final Repose, 3.12 La Guerre des Coprophages/War of the Coprophages, et 3.20 Le Seigneur du Magma/Jose Chung’s from Outer Space (et qui renouvellera l’expérience de comédien, sans costume, dans 4.20 La Queue du Diable/Small Potatoes).
Cette digression terminée, revenons-en à nos moutons (... c’est amusant parce que justement le mouton est l’un des hôtes du cycle de la douve du foie !)
Alors que le Flukeman est gardé prisonnier dans une cellule d’un hôpital psychiatrique, Scully révise ses cours sur les endoparasites. C’est alors qu’on glisse sous sa porte (Mr X ?) un exemplaire du National Comet (un tabloïd fictif, du type News of the World ou National Enquirer). Elle trouve un article faisant référence à un incident sur un cargo russe. C’est alors qu’elle se souvient du tatouage sur le bras du cadavre autopsié : il s’agit en fait du prénom « Dimitri » en cyrillique...
Mulder remet finalement son rapport à Skinner. Il apprend de sa bouche que l’égoutier mordu est mort (chose que le téléspectateur soupçonne déjà pour l’avoir vu littéralement vomir une douve sous la douche, scène choc de l’épisode s’il en est). Mulder s’étonne que Skinner reçoive plutôt bien ce rapport sur une affaire si étrange alors qu’il pensait qu’il voulait à tout prix lui mettre des bâtons dans les roues :
Mulder : « Vous n’auriez pas du fermer ce service. »
Skinner : « Non... je n’aurais pas du le faire. Mais nous devons tous obéir à nos supérieurs... »
Carter met progressivement en place les premiers éléments qui feront de Skinner un soutien indéfectible de l’agent spécial Mulder...
Mais l’épisode n’est pas encore fini ! En effet, le Flukeman réussi à s’échapper lors de son transfert vers un hôpital où il doit être évalué sur le plan mental. Cette scène est d’ailleurs l’une des plus réussie de l’épisode. L’agression du chauffeur n’est perçue que depuis l’extérieur de l’ambulance, puis on passe à la porte d’un sanitaire, du type « de chantier », qui se ferme après qu’on y ait vu le corps du chauffeur y être traîné pour finalement avoir droit à un travelling à travers la lunette des toilettes on fond desquels on aperçoit finalement le faciès du Flukeman ! Une scène simple mais efficace, sobre donc terrifiante. Le lendemain, le camion de vidange fait sa tournée et s’arrête donc pour vider ces toilettes. Il semble y avoir un « bouchon »... la caméra le suit de l’extérieur du tuyau... le Flukeman s’est fait la malle.
Lorsque Mulder arrive sur place pour constater que l’ambulance et le réservoir des toilettes sont vides, il reçoit un nouveau coup de fil de Mr X : « la résolution de cette affaire est vitale pour la réouverture des Affaires Non-Classées » (et la suite nous prouvera qu’il ne parle pas que dans l’intérêt seul de Mulder). C’est à ce moment que Fox aperçoit un camion de vidange semblable et pense donc à retourner au centre de traitement des eaux-usées où ces camions vident leur « chargement ». Mais Mulder arrive encore une fois trop tard. Le Flukeman serait déjà dans une ancienne canalisation pouvant le mener directement à la mer. Le directeur du centre y mène Mulder. Celui-ci dérape malheureusement et se retrouve à l’eau, attaqué par la créature. Mais celle-ci décide finalement de tenter de s’échapper et passe la tête la première dans une autre canalisation. Mulder provoque juste à temps la fermeture d’une lourde grille qui coupe le Flukeman en deux au niveau de la taille...
Scully retrouve finalement Mulder pour lui livrer les conclusions de ces recherches : le cargo russe transportait des déchets radioactifs ! L’occasion pour nous livrer un discours anti-nucléaire, justifié mais un peu trop naïf, photos de victimes de Tchernobyl à l’appuie.
Epilogue : une ville... un trottoir... une grille d’égout... Tooms ? Non : the Flukeman is still alive !
Les meilleurs dialogues
Un égoutier : Faites attention !
Mulder : Pourquoi ? Ça porte bonheur de marcher dedans !
Scully : Cette place est réservée ?
Mulder : Non, mais je suis dangereux, je te préviens : j’ai une envie folle de buter quelqu’un.
S : Je suis bien armée, je crois que je vais courir le risque... A ce qu’on dit, tu as gagné les faveurs du Directeur Adjoint Skinner ?
M : J’ai toujours eu du mal à sourire quand on me demande de baisser mon pantalon... j’ai pas besoin de te faire un dessin ?!
Mulder : (VF) Epargne-moi les blagues du genre : “un ver(re) ça va, deux ver(re)s bonjour les dégâts ! »
(VO) Tu vas me raconter des trucs atroces sur les sushi ?
Scully : Je te préviens, ces vers là pullulent dans la viande rouge que tu aimes tant.
M : D’après toi l’arme du crime est une côte de bœuf ?!
Le responsable du centre de traitement des eaux usées : Matin et soir je reçois plus de 60 000 appels du téléphone en porcelaine !
Scully : Cette place est réservée ?
Mulder : (VF only) Non, mais je te préviens : mon nouveau parfum c’est N°5 de Cloaque !
Un modèle de loners, dans sa construction, sa réalisation et son originalité. Le Flukeman est désormais au panthéon des créatures les plus terrifiantes aperçues au sein des Affaires Non-Classées. Tout simplement un classique.
(Mr Hankey n’a qu’à bien se tenir !)
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires