Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > The Shield > L’homme dont le sperme valait trois milliards
1.03 - The Spread
L’homme dont le sperme valait trois milliards
Coup de Balai
dimanche 30 novembre 2003, par
Aujourd’hui, au commissariat de Farrington, c’est journée "coup de balai", ou autrement appelée "coup de pub", qui consiste dans l’embarquement de toute la VIP (Very Illégale Personne) du coin, pour une journé très spéciale derrière les barreaux. Histoire de montrer que la police est toujours présente. Et puis aussi pour taquiner un peu les fumeurs d’herbe !
La Strike Team de Vic Mackey rend visite à un de leurs "habitués", Virgil. Et à part un jeu playstation piraté et des joints, ils découvrent Derrick Tripp, star de basket-ball pour la NBA et l’équipe de LA, et grand ami des ploucs que la Strike Team était venue arrêter. Ni une ni deux, Mackey imagine un plan génial pour truquer le match qui doit se jouer le soir même : il décide de séquestrer Tripp (je préfère l’appeller Tripp que Derrick, vous m’en voudrez pas) pour une histoire de port d’arme, jusqu’au soir, afin qu’il ne puisse pas participer au match, et compromettre la victoire de LA.
Ils font donc croire à Tripp que le capitaine de leur commissariat va venir en personne jusqu’à l’endroit où ils se trouvent pour arranger cette histoire d’arrestation. Moment amusant : Vic sort son téléphone et fait semblant d’appeller son chef mais en réalité, il appelle sa femme, qui s’occupe du lave-vaisselle (la dernière fois qu’on l’a vue, elle préparait le biberon du petit dernier, je vais finir par croire que Mackey la séquestre à la maison !)... Ce qui donne lieu à un dialogue surréaliste du genre :"tu n’oublies pas qu’on a rendez-vous avec l’institutrice de ton fils ce soir !" "certainement pas, monsieur".
Au début de la "surveillance", Lemansky rapporte des ballons de baskets pour faire faire des dédicaces à Tripp. Et on apprend que la dédicace d’une star de basket, ça se moneye environ 150 $ !! Shane hallucine littéralement (et ça se comprend). Et là, à Michaël Jordan d’expliquer que les journaux, quand ils impriment 15 millions de dollars comme étant son salaire annuel, ils oublient les impôts, les gens de son staff à payer, enfin bref, il nous explique qu’à la fin, il ne lui reste plus que... à peine 6 millions ! Shane semble quelque peu aigri par cet état de fait. On peut le comprendre, sauf que son comportement semble plus être du au fait que ce soit un noir qui gagne cette fortune plutôt que le fait qu’on puisse gagner autant en jouant au basket.
D’ailleurs, le reste de la "surveillance" ne fera que confirmer cette intuition : Shane est raciste, et en plus, il est violent et incontrôlable.
Tripp ne se rend pas tout de suite compte du piège. Il aura le temps de poireauter quelques heures, de faire venir sa poule du jour et de se payer une partie de jambes en l’air avec elle (pas du tout timide la poule du jour d’ailleurs), avant de réaliser que le capitaine ne viendra pas. Les joueurs de basket ne brillent pas par leur acuité intellectuelle il semblerait... C’est à ce moment que Shane et Tripp s’affrontront. Et Shane le traitera de "nègre" avant de lui foncer dessus... Quand Vic interviendra, Shane et les deux autres membres de la Strike Team ont menotté Tripp et Shane est en train de lui mettre un chiffon dans la bouche pour le faire taire. A vrai dire, il est même prêt à le descendre .
"C’est quoi ton problème !? lui demande Vic.
Il a résisté... répond Shane.
Résisté ? Je t’avais demandé de le babysitter !!
Quelqu’un devait lui donner une leçon !
En faisant quoi ? en l’exécutant ?
Pourquoi pas ? C’est ce qu’on fait maintenant !
Je te l’ai dit, c’est fini.
Nous avons tué un flic.
Vic le regarde droit dans les yeux :
Lem et Ronnie n’ont pas réussi à nettoyer la pièce. Et Two-Time a tué Terry. Oublie ça et ne le remets jamais sur le tapis."
Vic raccompagnera Tripp jusqu’à... en fait on ne sait pas très bien où, mais pas au stade.
"Je ne sais pas où on est ! se plaindra Tripp.
C’est ton problème, répondra Vic.
T’es un gros con !
Ouais ? Ben c’est mon problème !"
C’est sûrement un gros con, c’est vrai. Mais un gros con qui fait de son mieux pour s’occuper des gens autour de lui. Dans l’épisode, il sautera dans une piscine aux allures de marais pour aller y repêcher un homme shooté qui a sauté avec un bébé. Bon, je vous l’accorde, dis comme ça, ça fait un peu superhéros toujours là quand on a besoin de lui. En tout cas, il n’hésite à plonger dans un marécage de merde pour sauver un bébé. Il donne peut-être du crack à son amie prostituée, à l’intérieur même du commissariat, mais il le fait parce qu’il sait que ce n’est pas en la forçant à se sevrer qu’elle arrêtera de se droguer... Il cherche à la protéger avec les moyens qu’il a. Il demandera même à Tripp pourquoi il n’essaye pas d’aider ses amis à sortir du ghetto d’où ils se trouvent plutôt que de s’enfoncer avec eux.
Au commissariat, pendant ce temps, Claudette et Dutch sont sur la piste d’un violeur de prostituées. L’"amie" de Vic, Connie, a en effet été battue et blessée par un type visiblement dérangé. Vic charge Dutch de le retrouver. La fille retrouve son agresseur dans le fichier général de la police, et voilà une équipe d’intervention armée aux portes du suspect. Le pauvre suspect se trouve d’ailleurs être tout nu chez lui, sur son canapé plastifié, visiblement en plein milieu d’une pratique onaniste. Pas de chance.
Dutch, qui depuis le début de cette enquête, est persuadé d’être sur la piste d’un serial-killer, se précipite sur le réfrégirateur cadenassé du suspect, convaincu qu’il y trouvera des têtes humaines congelées. Il n’y trouvera qu’une grande quantité de flacons contenant un liquide blanchâtre. Il regarde ça d’un air interrogé, et commence à ouvrir un des bocaux. "Ne touchez pas à mes enfants !" dira le suspect. Dommage pour Dutch qui lâche le flacon, d’horreur, et qui répand le sperme au sol... Beurk...
Amené au commissariat, le suspect se révèlera être un homme atteint d’un cancer cérébral que la maladie a rendu instable et schizophrène. Il est persuadé que son sperme vaut de l’or et que toutes les femmes rêvent d’être fécondées par lui. Il viole les prostituées qui refusent de ne pas mettre de préservatif. Mais il n’est pas le tueur en série dont Dutch rêvait pour se faire un nom. C’est Claudette qui fera avouer au suspect, en jouant avec une finesse admirable le rôle de la femme inexorablement attirée par lui. Devant l’incompréhension du suspect à la fin de l’interrogatoire, et devant son aggressivité, elle se fera même un plaisir de donner une leçon aux précieux bijoux de famille du violeur.
Danny et Julien tombent au milieu d’un trafique d’armes alors qu’ils venaient faire une simple arrestation, et le pire est évité grâce à l’incroyable sang froid et au professionnalisme de Danny. Elle se verra d’ailleurs proposer par David Aceveda de participer aux examens pour devenir sergent. Peu sûre de ses qualités pour réussir cet examen, elle demandera à Dutch de l’aider à réviser...
Quant à Julien, vous vous rappellez, le même Julien qui se faisait faire une petite gâterie par une fille peu farouche lors de son bizutage, et bien il a rencontré pendant ces arrestations un jeune homme plutôt avenant, qui l’a dragué, persuadé qu’il était gay. Julien n’est peut-être pas encore gay, comme il le dit lui-même, mais en tout cas, je suis sûre que le jeune latino chez qui il s’est rendu après sa journée va l’aider à découvrir cette partie en lui ! C’est une très belle scène que celle où Julien, les yeux baissés, dit qu’il n’est pas gay, pendant que le beau latino lui carresse la joue et l’embrasse...
L’épisode se termine sur le rendez-vous entre Vic, sa femme Corrine et l’institutrice de Matthew. Apparemment, Matthew a des problèmes de socialisation. "Il est un peu timide", explique Vic. "C’est plus que de la timidité... répond l’institutrice". Matthew a du mal à suivre, et elle pense même qu’il faudrait qu’il soit examiné par un neurologiste. Le coup de marteau que cette nouvelle a asséné au couple est magnifiquement illustrée par une scène silencieuse, dans la voiture, chacun ayant un regard perdu, la radio en fond sonore (qui parle de l’absence de Tripp au match, resté coincé dans les embouteillages au retour d’une fête de charité !) pour éviter de devoir parler de cette nouvelle.
Encore une fois, un excellent épisode. Les personnages s’étoffent, prennent du relief. Aceveda, qui a organisé cette journée "Coup de balai", jongle entre les problèmes avec brio, en particulier quand il est confronté à l’avocate de Derrick Tripp.
Claudette fait preuve de finesse, Danny d’un self-control exemplaire, Dutch montre encore une fois son obsession du renom. Vic maîtrise son équipe d’électrons libres, mais il montre ses faiblesses au sein de sa famille ; Julien se retrouve face à face avec ce qu’il tentait de refouler. Des changements sont à venir !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires