LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 1 > Vengeance

1.21 - Born Again

Vengeance

Renaissance

lundi 15 décembre 2003, par Anthony

Un flic, abattu il y a neuf ans, se réincarne dans le corps d’une petite fille prénommée Michelle Bishop. Il se venge alors des flics qui sont responsables de sa mort ...

Autant dire que l’histoire est assez banale. Mais l’épisode m’a quand même plu.



Premièrement grâce au thème de la vengeance. Le flic (Charlie Morris), a été noyé. Mieux encore, il a été noyé dans son propre aquarium. La dernière image qu’il a donc vu et celle d’un plongeur (vous savez, les petits bonhomme en plastique que l’on place au fond de l’aquarium pour faire "vrai"). Un plongeur que l’on reverra à plusieurs reprises dans l’épisode. Comme s’il s’agissait d’un élément clé. Un peu comme les origami que fait Michelle et qu’avait l’habitude de faire Morris. Ou encore les poupées avec l’œil gauche et le bras droit arrachés. Tout des petits signes étranges qui font avancer l’histoire.


Deuxièmement grâce à la petite Michelle Bishop et son regard machiavélique. J’aime tout particulièrement le fait de faire passer le visage implacable d’un tueur sur celui d’un enfant de tout ce qu’il y a de plus normal. Comme le sourire en coin qu’elle fait après la défenestration de Barbala, le flic chargé de l’interroger.


Troisièmement, pour les différentes morts. La défenestration de Barbala est très impressionnante (vue de l’extérieure). Mais la mort de Felder, un autre flic et ancien co-équipier de Barbala, l’est tout autant. La scène est vachement bien foutue et la présence de Michelle la rend encore meilleure.


Quatrièmement, pour la séance d’hypnose et la cassette vidéo, qui comporte une image subliminale : la dernière image que Morris a vu, c’est-à-dire le plongeur en plastique.


Mais l’épisode n’est pas parfait et comporte quelques petits défauts. Comme les effets spéciaux de la scène finale qui sont vraiment mauvais. Le fait aussi que Mulder devine bien trop simplement à mon goût qu’il s’agit d’un cas de réincarnation et comme dans quasiment chaque épisode, l’arrivée in extremis de Mulder et Scully à la fin de l’épisode.


L’histoire est donc assez banale, mais le côté policier (avec tout ces détails) m’a vraiment plu. Que demander de plus ?