Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 1 > Le grand manitou
1.18 - Shapes
Le grand manitou
Métamorphoses
jeudi 11 décembre 2003, par
Tout commence dans un ranch quand Jim Parker, un éleveur, et son fils, Lyle Parker, se font attaquer par un animal. Lyle est projeté sur le sol par la bête mais sera sauvé par son père, qui tire sur l’animal...
Le problème, c’est qu’il ne s’agissait pas d’une bête, mais bien d’un homme. Il s’appelait Joseph Goodensnake et était Indien.

Connaissant les problèmes que les Parker avaient avec les Indiens de la réserve situé tout près du ranch, Scully pense à un simple homicide. Mais pas Mulder, qui après avoir trouvé un morceau de peau et des empreintes de pas dans la boue, croit avoir à faire à une bête féroce. Qui plus est, Mulder découvre que la victime était doté de crocs.
Pendant la crémation de Goodensnake, Jim Parker se fait déchiqueter par une bête. Son fils est retrouvé par Scully complètement nu dans un champ. A l’hôpital, il est interrogé par Scully, mais il ne se souviens de rien. Pendant ce temps là, Mulder discute avec le vieil indien du village qui lui apprend l’existence du Manitou, une sorte de loup garou, mais qui ne se transforme pas uniquement à la pleine lune.
Mulder comprend alors que Lyle, après avoir été attaqué par Goodensnake, est devenu lui aussi un Manitou. Il part donc retrouver Scully, qui n’est au courant de rien. Après avoir laissé Lyle s’enfermer dans la salle de bain, elle pense avoir été attaquée par un puma. Mais il sera abattu à temps.
Finalement, Mulder à quand même réussi à résoudre la toute première histoire non-classé, qui avait été déclenchée en 1946 par Hoover en personne. Mais le célèbre mythe du loup-garou, même si c’est ici la version indienne qui est utilisée, est traité de manière très conventionnelle. Ajouté à cela le schéma classique d’X-Files (Scully essaye de trouver une solution logique, Mulder pas. Ils en apprennent tous les deux un peu plus et à la fin, un des deux héros est sauvé de justesse par l’autre) et on obtient un épisode très moyen, limite ennuyeux. Dommage.
Un mythe à la sauce Carter qui est malheureusement très fade...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires