Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 1 > Projet Arctique en mieux
1.19 - Darkness Falls
Projet Arctique en mieux
Quand vient la Nuit
vendredi 12 décembre 2003, par
La nuit, tous les chats sont gris...et font les poubelles pour trouver de la bouffe. La nuit, tous les vers sont fluos, et ont une nourriture toute désignée...Les explications ici.
Alors oui, la communauté des X-Philes sera peut-être choquée de voir le titre de cette review. Mon objectif (voir review du pilote) est d’apporter un regard avec le recul sur 9 ans d’aventures X-Filiennes. Je me suis déjà expliqué dans une précédente review sur mes réserves concernant "Ice", et il se trouve que sur le même postulat (un huis-clos, donc, dès les premières minutes de l’épisode), "Quand vient la nuit" s’en sort beaucoup mieux, et se poste au rang d’un de mes épisodes favoris de cette saison.
Pourquoi ?? Parce que tout fonctionne dans cet épisode : là, on a affaire à une menace vraiment effrayante, en l’occurence des araignées dévoreuses d’humains, on pourra me répondre ce qu’on veut, mais ça vaut quand même mieux que le ch’tit Bébert le ver qui ronge les nerfs, y compris du téléspectateur. Bien sûr, on a affaire aux mêmes types de personnages composant un bon huis-clos, c’est-à-dire totalement antagonistes : donc un garde forestier qui sert quasiment à rien, sinon à accentuer les thèses scientifiques de Mulder et Scully sur ce qu’ils découvrent très rapidement, à savoir une espèce inédite et ancienne d’araignée, un garde réactionnaire et incrédule, échauffé à l’idée de devoir se trouver en face d’un mec qu’il devrait arrêter alors qu’il n’a plus de moyen de communication ; et un écoterroriste moustachu (coupe Groucho Marx) et fort cynique et désabusé. Lui sait avant tout le monde ce qui s’est passé et il est d’une aide précieuse.
L’interprétation est fabuleuse, l’enquête très en verve, comme dans "Compressions", les effets spéciaux réussis, le postulat scientifique intéressant. Mais ce qui rend ce huis-clos assez inattendu et avec plus de suspense, c’est que la menace peut être évitée avec la lumière (on arrive à faire un suspense de fou avec une ampoule qui baisse de tension, si c’est pas de l’art fictionnel, je ne sais pas ce qu’il vous faut...) et qu’elle frappe indistinctement et de l’extérieur. En gros, hardi, sinon on est tous bouffés.
Mais là où c’est inattendu, c’est la fin où Carter passe carrément à l’action en tuant pour de faux tout le monde. Cet effet de surprise est très réussi, puisque Mulder et Scully échappent à la mort, retour de manivelle assez cru vu qu’ils étaient censés résoudre l’affaire. Changement dans la logique X-Filienne, puisque Carter ne donne pas de "happy end" à l’histoire en donnant une fin ouverte des plus effrayantes, soutenu par une sacrée composition de Mark Snow, avec une possible invasion des bêbêtes sur Washington.
Donc voilà pour l’éloge, mais 9 ans après ça fonctionne toujours autant. Celui-là aide à établir mon standard de qualité des "loners" d’"X-Files", donc comme je l’ai dit en début de review, mes avis n’engagent que moi. Ceci étant dit...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires