LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Welcome to the Hellmouth !

7.01 - Lessons

Welcome to the Hellmouth !

Rédemption

samedi 27 décembre 2003, par snyder

A chaque épisode, il y a le reviewer. Seul, il doit affronter les qualités et défauts de l’épisode, analyser et donner son avis dans une review. Il s’appelle Snyder.

Le grand marathon commence !
Un nouveau générique, de nouvelles coupes de cheveux (ouh la la celle de Spike !), une ambiance différente, une ellipse de temps... pas de doutes, c’est bien une nouvelle saison qui commence !


Avant de commencer à parler de cet épisode, que j’ai trouvé fort bien réussi, voyons un peu ce que l’ami Whedon nous promettait pour cette saison :

-  un retour aux sources, avec notamment la réouverture du lycée de Sunnydale, placé comme le précédent sur la Bouche de l’Enfer

-  une Buffy en pleine forme qui n’est plus déprimée et qui retrouve son humour

-  une ambiance différente de celle de la S6, c’est à dire qui donne pas envie au spectateur de se mettre une balle dans la tête tellement c’est sombre (bon, d’accord j’exagère mais vous avez saisi l’idée quoi), bref, plus positive.


Alors ?


Ben Garnier (gagné, pardon), promesses tenues ! (bon, OK, je sors :) ) C’est avec soulagement qu’on constate que Whedon a tenu toutes ses promesses, et comme il aime bien faire du zèle - et pour prouver qu’il va s’impliquer davantage cette saison malgré sa nouvelle série Firefly -, c’est lui qui a écrit et réalisé ce season premiere.
Et il s’est pas foutu de nous.
Pour faire du zèle, il en fait, car en plus de nous donner ce qu’il avait dit dans les interviews pré-saison 7, il ajoute ce qu’il avait promis pour la saison 6 mais qu’il n’a jamais fait : le développement de Dawn. Et le tout dans le même épisode ! N’est-ce pas formidable ?
Bon, cet épisode n’est pas à mettre dans les annales avec les meilleurs, mais sachant que les seasons premieres sont un point faible pour la série, celui-ci est assez réussi et très agréable à regarder.
Mais avant de s’élancer dans les commentaires, place à l’épisode !




La réouverture du Sunnydale High Scool
C’est LE événement de l’épisode. Signe du retour aux sources annoncé par Whedon, il est placé exactement sur les décombres de l’ancien lycée, c’est à dire sur la Bouche de l’Enfer. Cette nouvelle rend Buffy très inquiète pour sa sœur Dawn, qui y fait sa rentrée, et lui rappelle aussi des souvenirs qu’elle préfèrerait oublier. Elle veut donc s’assurer que rien de maléfique n’habite le lycée, mais dès sa première inspection elle se rendra compte que cet endroit est toujours aussi démoniaquement... cool !
Oui, car dès sa première heure de cours, Dawn réussit le tiercé gagnant : toute la classe la prend pour une dingue à cause de l’irruption de Buffy et de l’apparition d’un zombie, elle fait la rencontre des deux cas du lycée qui ont un dossier aussi chargé que l’était celui de la Tueuse, et enfin elle se fait agresser par des fantômes matérialisés. Et le tout dès la première heure.
Qui a dit que Dawn n’était pas la digne sœur de Buffy ?
Mais revenons à nos démons. Buffy fait son inspection et se fait agresser dans les toilettes par des zombies (qui sont en fait des fantômes matérialisés) Paniquée de voir que sa pire crainte était justifiée, elle court prévenir sa sœur... en plein cours et pendant que celle-ci se présente à la classe. Réalisant (trop tard !) l’embarras qu’elle vient de causer à Dawn, elle va trouver Alex, lui raconte que le lycée n’a pas changé et y retourne pour élucider ce problème.
Dawn, toujours en cours, se fait aborder par un élève qui lui demande un crayon, mais il se transforme en fantôme et elle prend peur, provoquant une deuxième humiliation devant la classe. Elle demande alors à aller aux toilettes et rencontre une jeune fille terrorisée, Kit, mais des zombies surgissent de nulle part et les entraînent dans les sous-sols du bâtiment.
Pendant ce temps, Buffy rencontre dans les couloirs le principal Wood qu’elle essaye de convaincre dans une série de scenettes excellentes de renvoyer sa sœur ! Mais cette conversation délirante aux dialogues pimentés à la Whedon (appuyée en plus par une très bonne réalisation) est interrompue par l’appel à l’aide de Dawn, qui est aux sous-sols avec Kit et Carlos, un lycéen qu’elles ont rencontré dans les souterrains.
Mais Buffy tombe d’abord sur une bande de fantômes matérialisés qui lui disent qu’elle est responsable de leur mort et qui sont furieux qu’ils aient reconstruit de lycée sur leurs cadavres. Elle réussit à ouvrir la porte où elle croyait Dawn retenue prisonnière mais tombe sur... Spike !
Eh oui, vêtu d’une chemise entr’ouverte (comme d’habitude) mais avec une coupe de cheveux des plus comiques, Blondinou a trouvé refuge au lycée, mais il semble désorienté et divague un peu. Buffy remarque par l’ouverture de sa chemise les cicatrices qui abîment son torse, mais n’a pas le temps de s’occuper de son cas et va rejoindre sa sœur, qu’elle sauve d’une attaque des fantômes, et les combat. Pendant ce temps, Alex, prévenu par l’arme capitaliste qui est le téléphone portable :) , se rend aux toilettes, trouve le talisman qui est à l’origine de ces fantômes matérialisés et le détruit.
Buffy, Dawn, Kit et Carlos sortent des sous-sols et pendant que les trois adolescents rejoignent leur classe, le principal Wood fait une proposition d’embauche à Buffy qui consiste à établir un contact avec les jeunes. Ravie d’avoir une raison légale d’inspecter à son aise le lycée, elle accepte.




Willow, Giles, Anya
Pendant que Buffy affronte à nouveau le lycée, Willow est toujours à Westbury en Angleterre avec Giles, où elle essaye, aidée par une confrérie de sorcières, de gérer son pouvoir et de vivre avec la pensée d’avoir commis un meurtre (Warren, à qui elle a arraché la peau, rappelons-le)
Anya est toujours un démon, mais son amie lui rappelle qu’elle a changé et qu’elle est très loin d’être aussi cruelle qu’avant. Les autres démons s’en sont aussi aperçus et lui demandent de prendre son travail un peu plus au sérieux.
Tout le monde a droit à sa petite scène... impeccable.


La Grande Menace
Non, il ne s’agit pas de Spike comme le dit avec beaucoup d’humour Hobbes dans ses reviews d’Angel, mais bel et bien de la nouvelle menace de la saison, évoquée pour une fois dès le season premiere, fait exceptionnel dans la série. Et les scénaristes ont l’air de bien savoir où ils vont, car le suspence est très habilement distillé et personnellement, je meurs d’envie de connaître la suite !
Voici les citations qui parlent de la Nouvelle Grande Menace :
« Ce n’est pas une coïncidence. Quelque chose se prépare. »
« Quelque chose est en train d’émerger. C’est plus ancien que les anciens. »
« L’essence du Mal »
« Tout est lié par la terre »
« Origines » et « Le commencement absolu »
« Ce n’est pas une question de Bien, ce n’est pas une question de Mal... c’est une question de pouvoir »
Et pour nous mettre bien l’eau à la bouche, l’épisode se finit sur un discours mémorable et très intrigant de la part de tous les Big Bads de la série, par ordre décroissant, qui s’adressent à Spike. Ainsi, Warren, Gloria, Adam, le maire, Drusilla et le Maître se succèdent et lui adressent des paroles annonciatrices du nouveau Mal, et semblent dire qu’il n’a pas reçu son âme pour rien, ça semble donc être lié. Et le plus étrange : après cette avalanche de guest-stars, c’est Buffy en personne qui conclut la tirade du Maître en disant que « c’est une question de pouvoir » Pourquoi est-ce Buffy qui termine les paroles prononcées par toutes les figures du Mal depuis le début de la série ? Est-ce qu’elle aurait une part de ce Mal en elle, cette noirceur qui la lie au Mal à cause de sa condition de Tueuse comme le lui avait dit Dracula dans le 5#01 ? Ou alors est-ce que Buffy va virer, pour la dernière saison, vers le côté obscur et devenir elle-même une menace ? Je pencherais plutôt vers la première proposition, mais dans le Whedonverse, on ne sait jamais. Il est également notable que l’épisode commence et se finit sur les mêmes paroles de Buffy : « C’est une question de pouvoir » Les scénaristes veulent-ils développer d’une autre manière le thème récurrent qu’est le pouvoir ? Dans les précédentes saisons, il était question de la façon de gérer le pouvoir et de s’en accomoder. D’après les paroles de Buffy, cette saison pose la question de savoir non plus comment le gérer, mais qui le détient. Est-ce le Mal ? Est-ce le Bien ? Est-ce Buffy, ou Dawn, ou le vampire qu’elles combattent au début de l’épisode ? En tout cas, les scénaristes arrivent parfaitement à nous mettre l’eau à la bouche et... vivement la suite !


La bonne surprise de l’épisode : Dawn
Ô miracle, Whedon s’est enfin décidé à développer le personnage de Dawn, et ça donne quelque chose de vraiment sympathique. Dawn prend de l’assurance, devient plus autonome et plus mâture, mais garde néanmoins son côté « jeune, fragile et un peu bébé », ce qui donne des scènes excellentes et pleines d’humour, comme celle où elle joint Buffy de son téléphone portable et que la gamine qui est en elle s’extasie devant son nouveau jouet car elle capte parfaitement alors qu’elle est au sous-sol !
Je n’ai qu’une chose à dire : que ça continue !


*** Les citations de l’épisode ***


Willow : « Y’a-t-il un domaine que vous ne connaissez pas ?
Giles : La nage synchronisée. Ca me dépasse complètement »


Buffy : « Alors vous êtes le nouveau proviseur ? Je m’attendais à quelqu’un de plus... âgé.
Wood : Vous paraissez vous-même très jeune pour avoir une fille aussi grande.
Buffy (gênée) : Non... Dawn est ma... jeune sœur !
Wood (embarassé) : Bien sûr... je suis désolé...
Buffy (en riant, très gênée) : Vous saviez qu’elle n’était pas... (se touche les cheveux) J’ai une coiffure de mère ?! »
Excellent !!!!


Alex : « Il n’y a pas eu de dégâts ?
Buffy : J’ai réussi en 30 secondes à détruire toute chance de vie sociale à Dawn, mais à part ça, non. »


Wood : « Je vous présente toutes mes condoléances canines. »


Dawn : « Qu’est-ce qu’ils veulent ?
Buffy : Pour l’instant, me faire enrager.
Dawn : Pitié, dis-moi qu’ils ont réussi ! »


Bonne année 2004 à tous et à la semaine prochaine !


Je n’ai jamais été aussi enthousiasmé par un season premiere. J’avais adoré « Anne » (3#01) et bien aimé les questions soulevées par « Buffy vs Dracula » (5#01) mais cet épisode les surpasse car les scénaristes ont l’air de savoir parfaitement où ils nous mènent en introduisant dès le début la Nouvelle Menace, tout en développant les personnages selon la saison 6 (les conséquences pour Willow, Dawn, Spike) et en mettant une bonne dose d’humour.