LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Les malheurs de Willy

7.02 - Beneath You

Les malheurs de Willy

Démons Intérieurs

samedi 3 janvier 2004, par snyder

A chaque épisode, il y a le reviewer. Seul, il doit affronter les qualités et défauts de l’épisode, analyser et donner son avis dans une review. Il s’appelle Snyder.

Ou comment Spike, par sa présence qui égale celle de Buffy, arrive à rendre un épisode sympa indigeste, et ce malgré une scène de fin très bonne.


*** Les malheurs de Willy ***
Vous connaissiez la krytonite verte et la kryptonite rouge ? Aujourd’hui vous allez connaître la kryptonite blonde dite krypto-aimant ! Parce que Spike a un temps d’antenne anormalement élevé pour un second rôle dans la série, qu’il a une importance croissante saisons après saisons et qu’il ne semble pas prêt à arrêter de polluer les épisodes, j’ai décidé qu’il mérite d’avoir sa propre chronique dans les reviews, qui s’attardera sur tous les malheurs qui le frappent de plein fouet, à lui qui n’a rien demandé sauf le droit d’être blond ! Le titre est à mi-chemin entre « Les malheurs de Sophie » et « Sauvez Willy », car vous n’êtes pas sans ignorer que le vrai nom de Spike est William, et qu’en plus il partage une caractéristique avec le célèbre dauphin : il est aussi lourd.
Si j’ai choisi cet épisode pour inaugurer cette chronique, ce n’est pas sans raison : jamais Willy n’a été si malheureux ! La star de la série a en effet retrouvé son âme, et comme Angel, il a du mal à gérer cette nouvelle situation et perd la boule. La différence est qu’Angel ne délirait pas plus d’une scène par épisode, alors que son alter-égo blond a droit à 3 grandes scènes, une au début et deux à la fin, sans compter qu’il apparaît dans (quasiment) toutes les autres de l’épisode. Si encore c’était agréable à suivre et bien fait !




Accrochez-vous bien car je vais vous révéler la Vérité, qui est que Spike est un être démoniaque d’une puissance extrême, qui attire, comme un aimant, les intrigues vers lui et se superpose à elles. Comme la kryptonite de Smallville, il a un effet très nocif sur les intrigues, et comme la Bouche de l’Enfer, si une est située près de son lieu d’activité, elle est immédiatement aspirée. Mais me direz-vous, où se trouve son lieu d’activité ? Dans les sous-sols du lycée de Sunnydale. Maintenant, examinons l’effet de Spike sur l’intrigue du lycée :
Buffy s’apprête à commencer sa journée en tant que conseillère et s’imprègne de ses activités auprès du principal Wood. Une fois la discussion terminée, deux élèves entrent dans son bureau, et c’est là que commence l’effet krypto-aimant de Spike : Buffy décide de se mettre à sa recherche et se rend dans les sous-sols. Et hop, ça en est fini de l’intrigue du lycée, tuée dans l’œuf. Eh oui, en dépit de toute rationalité, on ne verra plus une scène du nouveau boulot de Buffy, et ce malgré un début qui nous laissait présager qu’on suivrait Buffy dans ses nouvelles fonctions de conseillère. Admirez la méthode : Simple. Efficace. Voilà un aperçu de toute la puissance de l’effet krypto-aimant de Spike.
Encouragé par ce premier succès, le machiavélique Spike décide alors d’augmenter son périmètre krypto-aimant, et de le repousser à la ville toute entière ! Il décide ainsi de s’attaquer à l’intrigue qui aurait du être la principale de l’épisode : l’homme qu’Anya a transformé en gros ver démoniaque s’attaque à son ex, une jeune femme nommée Nancy, qui est sous la protection du Scooby gang. Fermez la bouche et admirez, encore une fois mais à plus grande échelle, la puissance de la kryptonite blonde :
La nuit est venue et une femme promène son chien dans la rue quand elle se fait soudainement agresser par une force venue tout droit du sol, un gros ver qui l’amène à elle en tirant par la laisse de son chien. Effrayée, elle se met alors à courir et tombe sur Alex, qui l’amène chez Buffy. Le mini Scooby gang, élimé par la saison 6 (vite Willow, reviens !), décide de s’occuper de son cas, mais bzzz.... grouik..........pfffff........ zzzrrrrrrrrr....... attention l’effet krypto-aimant se met en action ! Spike surgit alors de nulle part et offre son aide. Bien entendu, tout le monde se méfie et lui fait comprendre qu’il n’est pas le bienvenu, mais l’effet krypto-aimant n’a pas dit son dernier mot et le voilà en plein centre de l’intrigue. Buffy accepte de lui parler pour éviter un règlement de compte avec sa sœur et Alex, et lui donne la permission de l’aider (évidemment, car elle est manipulée par l’effet krypto-aimant)
Spike étant occupé avec Buffy, Alex et Nancy arrivent à s’extirper du champ magnétique radioactif de Spike le temps de raccompagner la jeune femme chez elle. Après une tentative de drague et un échange de numéro, ils sont à nouveau sujets à une attaque de son ex, et Alex comprend en discutant avec elle qu’il s’agit d’une œuvre d’Anya.
Pendant ce temps, la caméra, qui est irrésistiblement attirée par la puissance krypto-aimant, montre une scène remarquablement inutile car elle sera reprise dans la scène de fin : Buffy et Spike qui ont une conversation dans laquelle Buffy lui dit qu’il n’est pas question qu’ils se remettent ensemble.
Le Scooby gang arrive au Bronze, lieu où Anya recrute les femmes désespérées, et Alex demande à son ex d’inverser le sort et de permettre à l’homme qu’elle a transformé en gros ver de redevenir humain. Devant son refus, Spike, qui n’avait pas monopolisé l’écran depuis une minute, décide de prendre les choses en main et tente de forcer Anya à inverser le sort. Mais celle-ci comprend immédiatement qu’il a retrouvé son âme et ne se laisse pas impressionner. Pour éviter qu’elle le révèle et que Buffy, qui se pose des questions, réussisse à se libérer de l’effet krypto-aimant, il la frappe, en espérant qu’elle voit qu’il n’a pas changé. En effet, la Tueuse se précipite pour lui mettre une raclée, mais Nancy s’est fait la malle et comme tous les personnages têtes à claques et relativement stupides, elle se fait agresser par le monstre illico. Buffy et Spike interrompent leur bagarre pour se mettre à sa poursuite pendant qu’Alex essaie de convaincre Anya d’inverser le sort.
Sur les lieux de l’attaque, le démon s’extirpe de la terre et Buffy s’apprête à le combattre, mais Spike la devance et le poignarde. Malheureusement, le coup porte pile poil au moment où le ver redevient humain, et Spike, épouvanté par la vision de ce qu’il vient de faire, se met pour la deuxième fois à délirer pendant bien 2 minutes (faites attention à ne pas vous endormir) et s’en va. Mais l’effet krypto-aimant agit encore et Buffy le suit jusque dans une église où il s’est réfugié. Le troisième délire commence alors, mais se révèle plus intéressant et plus émouvant que les deux premiers, et surtout mieux joué de la part de James Marsters (forcément il est torse nu donc il se sent plus dans son élément) Durant ce délire dont la moitié est néanmoins fort peu intéressant, Spike révèle qu’il a retrouvé son âme et qu’il souffre de ce qu’il a fait. Buffy est très touchée mais semble un peu horrifiée. Mention spéciale aux jeux de lumière, qui sont particulièrement soignés dans cette scène : Buffy reste toujours dans la lumière, alors que Spike oscille entre les ténèbres et la lumière, entre la folie et la raison, et son visage n’est éclairé qu’à la fin, lorsqu’il se repose sur la croix... et commence à brûler.
Fin de l’épisode.




Alors ? Il est pas fort Spike ? Vous venez d’assister à la démonstration formelle de la puissance de la kryptonite blonde sur un épisode, dû à une faiblesse momentanée (enfin j’espère) des scénaristes qui ont été eux-même sous son emprise. Si vous voulez réagir sur cette review et sur cette nouvelle chronique (je vous rassure seule cette review sera centrée sur « les malheurs de Willy », vous pouvez écrire à perpsr@aol.com.


En tout, sur tout l’épisode, seul deux personnages, qui se trouvent à des milliers de kilomètres de Sunnydale, ne sont pas touchés par le rayon radioactif de la kryptonite blonde : Willow et la jeune femme qui se fait tuer dans le teaser.
En effet, Willow est toujours en Angleterre avec Giles et lui révèle ses doutes au sujet de son retour à Sunnydale. Mais celui-ci la pousse à rentrer et elle finit par prendre le taxi qui doit l’amener à l’aéroport. Bonne nouvelle, elle sera donc de retour dès l’épisode prochain.
L’autre personnage est une jeune femme qui se fait tuer à Francfort en Allemagne au début de l’épisode par la même personne (ou démon) que la femme du début du 7#01 à Istanbul. Mais avant de mourir, elle prononce « Venu d’en dessous, ça dévore tout » Ca a donc une liaison avec la Grande Menace qui va bientôt éclore à Sunnydale, et Buffy, qui voit la scène en rêve, dit à Dawn qu’il y a d’autres femmes comme elle dans le monde, et qu’elles vont toutes mourir. Spike aussi prononce la phrase fatidique dans son 2ème délire... Pourquoi ces femmes se sont fait tuer et pourquoi d’autres devront mourir ? Quel lien ont-elles avec la Grande Menace ? Et aussi pourquoi Spike, Buffy et Willow sentent-ils, au même titre que les démons, que quelque chose arrive ? C’est bien la première fois, et ça signifie peut être que la Grande Menace est encore plus démoniaque que dans les précédentes saisons... je pense que ce sera dur de faire mieux que Glory, qui alliait démoniaque, cool, sexy, drôle, timbrée, hyperpuissante et dévastatrice, mais elle-même, d’après son apparition dans le 7#01, semble n’être rien à côté de ce qui arrive.
Le suspence est maintenu...


*** Les citations de l’épisode **
Wood : « Ne soyez pas trop proche d’eux ou ils vous dévoreront toute crue.
Buffy : Ah, on vous a parlé du principal Flutie ? Euh... non rien. »


Nancy : « Y’en a parmi vous qui n’ont pas couché ensemble ? »
Suivi du regard excellent entre Alex et Spike.


Un épisode qui ne casse pas des briques, et surtout à cause de Spike, de son omniprésence agaçante et de ses délires... agaçants. Il est regrettable qu’il s’immisce dans toutes les intrigues et vole la vedette aux autres personnages, on a une impression de fouillis, de pistes mal traitées par les scénaristes... et un aperçu de la puissance dévastatrice de la kryptonite blonde ! Néanmoins, certaines scènes sont très sympathiques, comme toutes celles d’Anya, ainsi que Willow, et bien sûr les références alléchantes à la Grande Menace. Au final, cet épisode est décevant surtout après le très bon season premiere, qui laissait présager une excellente suite. Allez, remettez Spike à sa place de 2nd rôle et que la saison décolle !