LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > The return of the witch

7.03 - Same Time, Same Place

The return of the witch

Vice-Versa

samedi 10 janvier 2004, par snyder

A chaque épisode, il y a le reviewer. Seul, il doit affronter les qualités et défauts de l’épisode, analyser et donner son avis dans une review. Il s’appelle Snyder.

Cette saison démarre décidément vraiment bien, ce troisième épisode est encore meilleur que les deux premiers et traite du retour tant attendu de Willow à Sunnydale.




Le titre VO l’évoque beaucoup plus que celui de la VF, tout le charme de l’épisode réside dans sa structure narrative pour le moins originale. En effet, l’épisode se centre sur le retour de Willow, qui a lieu parallèlement à un meurtre qui ressemble étrangement à celui de Warren (écorchage de peau) Le problème est que Willow étant devenue invisible à cause d’un sort qu’elle a jeté involontairement, le reste du Scooby gang (Buffy, Alex, Dawn) croit qu’elle en est la responsable.


Bon, nous sommes le samedi 17 janvier, il est 16h35 et je commence à peine cette review alors que les deux prochains épisodes sont dans quelques heures sur Meuh 6. Je vous explique en deux mots ma situation : je suis dans le pâté. D’abord parce que je n’aurais jamais le temps de faire une review habituelle, c’est à dire un minimum soignée (enfin j’espère :) ) et puis ensuite parce que j’ai une flemme comme c’est pas possible, genre à m’affaler sur le lit et manger des gâteaux.
En plus mes neurones sont fatiguées d’avoir fonctionné toute la semaine, alors...




Résumé de l’épisode
L’épisode commence à l’aéroport, à 9h24 exactement. Les passagers descendent d’un avion, un homme rejoint sa femme et son enfant... Plus loin, Buffy, Alex et Dawn attendent nerveusement que Willow apparaisse, et Alex est même venu avec une pancarte écrite en jaune, symbolisant ce qu’il lui a dit alors qu’elle s’apprêtait à détruire le monde. Buffy, très angoissée, leur apprend que Giles a avoué que Willow n’était pas complètement remise mais qu’il fallait qu’elle rentre. Bientôt, les portes se ferment et toujours pas de Willow. Elle n’est pas venue.


Mais non ! Aéroport, 9h24 : l’homme qui embrasse sa femme et sa fille est succédé par Willow, qui avance timidement en cherchant des yeux ses amis. La scène à laquelle on a assisté se rejoue, mais cette fois-ci sans Buffy, Alex et Dawn mais avec Willow, qui croit que ses amis ne sont pas venus.


Parallèlement, un jeune homme en train de taguer dans la nuit noire se fait tuer par un démon dont on ne voit que l’ombre.


Générique.


Une heure plus tard, Willow entre chez les Summers mais ne trouve personne. Elle monte alors dans sa chambre quand elle entend une porte claquer. Elle descend à la vitesse de l’éclair mais la maison est toujours vide. Elle s’allonge alors sur le canapé et s’apprête à dormir.
Mais le bruit que Willow a entendu était bien réel : Buffy, Alex et Dawn rentraient au même moment dans la maison, et discutaient de la désertion de leur amie.


Le lendemain, Willow se réveille et, voyant qu’elle est toujours seule, téléphone à Giles, qu’elle ne peut joindre. Elle décide alors d’aller au Magic Box et croise Anya, qui en sort et qui a un mouvement de recul très drôle en voyant celle qui a détruit son « moyen de subsistance » :) Les deux jeunes femmes discutent, Willow lui demande si elle n’a pas des nouvelles des autres et apprend que Dawn, Buffy et Spike sont au lycée et qu’Alex doit être sur son chantier.
Elle va alors à la rencontre de son meilleur ami au chantier, mais elle fait encore choux blanc et tombe sur le corps du garçon qui s’est fait tuer la veille, complètement écorché.


Au même moment, Alex et Buffy examinent le même corps, et Alex laisse échapper qu’il pourrait s’agir d’une œuvre de Willow. Buffy semble approuver.


Willow tente alors sa chance au lycée, mais ne parvient pas à voir Buffy et Dawn. Elle va donc dans les sous-sols (c’est dingue que ça soit aussi facile d’accès quand même !) et se trouve nez à nez avec Spike, qu’elle découvre délirant. Elle lui dit qu’elle a trouvé un corps écorché et Spike lui dit que les autres pensent certainement que c’est elle.
Et alors une chose excellente se produit : une scène sympa devient la meilleure scène de l’épisode, comme ça, tout simplement.
En effet, la scène est vue tout d’un coup sous un jour complètement différent : Buffy et Alex se trouvaient sur les lieux et Spike ne délirait pas mais s’adressait aux 3 personnages, et non pas seulement à Willow comme on avait pu le penser ! Ils sont forts, ces scénaristes. Du coup, la scène prend une tournure énormément plus intéressante et c’est un petit régal de la suivre. Buffy et Alex entendent Spike parler de Willow et comprennent qu’elle est bel et bien revenue, et la sorcière sait qu’elle est soupçonnée par ses amis.
A la suite de cette scène géniale, une autre scène géniale arrive : Willow a besoin d’aide pour arranger la situation et va la demander à Anya, à qui elle s’est trouvée beaucoup de points communs. Après s’être assurée que cela ne lui coûterait pas d’argent, que ce ne sera pas fatiguant, que le rituel ne comporte rien de sexuel et que ça ne va pas tâcher sa moquette, Anya, fidèle à elle-même, accepte de l’aider.
Willow met alors en place un rituel pour localiser la présence du démon, et les fans les plus aguerris auront reconnu qu’elle fait exactement le même rituel dans le 4#16 avec Tara (les fans qui n’ont pas tilté, c’est pas bien). Si on ajoute que les deux filles se trouvent des points communs, la sublime réplique d’Anya qui mériterait de figurer dans les annales, et le fait que les scénaristes ont utilisé la magie comme métaphore homosexuelle, je me demande si c’est moi où si les références homosexuelles se multiplient réellement ? :) Un couple Anya - Willow... voilà qui serait très drôle ! Pas d’inquiétude, les scénaristes n’iront très certainement pas jusque là, mais en tout cas c’était très drôle et alimentera certainement les fanfics les plus tordues.


Je sais pas si je l’ai déjà dit, mais :
Anya : tu cartonnes !!!


Parallèlement, le mini Scooby gang fait aussi des recherches et Dawn, qui prouve de plus en plus qu’elle est utile et qu’elle a fini de pleurnicher, découvre que le démon s’appelle Gnarl et qu’il injecte à ses proies du venin paralysant avant de manger leur peau et lécher leur sang.
Reste la question de la localisation. Buffy a immédiatement l’idée d’utiliser Spike pour retrouver la trace du démon, en élaborant un schéma très intelligent : Spike renifle le sang, Spike suit le sang, les Scoobies suivent Spike, Spike trouve le démon, et les Scoobies tuent le démon. Simple, non ?
C’est parti. Comme prévu, Buffy & Cie localisent vite fait bien fait le repère du démon (une grotte dissimulée par des rochers) mais ils ignorent que Willow les a devancé et entre dans la grotte. Buffy, Alex et Dawn entrent à leur tour mais Dawn se fait attaquer et du venin paralysant entre en elle. Buffy et Alex s’en vont la mettre à l’abri et enferment le démon à l’intérieur.


Seulement, Willow était aussi à l’intérieur, et ne tarde pas à se faire attaquer. C’est alors qu’apparaît à l’écran le corps du monstre, et ça valait vraiment le coup d’attendre. Merci UPN, les effets spéciaux sont très soignés et le monstre est l’un des plus classes de toute la série. Mais revenons à Willow. Sous l’effet du venin de Gnarl, elle est complètement à sa merci et celui-ci commence à lui arracher la peau du ventre...


Pendant ce temps, Buffy et Alex portent Dawn jusqu’à la maison, et appellent Anya pour la garder pendant qu’ils y retournent chasser le démon. Celle-ci, entre deux répliques pleines d’humour (Anya tu cartonnes !), leur révèle une information capitale : Willow se trouve là-bas, à la merci du démon. Etant donné qu’elle est la seule à pouvoir voir Willow et qu’elle connaît le démon, ils l’emmènent avec eux à la chasse.


Arrivés sur les lieux, Buffy combat Gnarl pendant qu’Anya explique à Willow que ses amis sont là. Une fois le démon achevé, Buffy s’adresse à Willow qui est encore invisible et lui dit qu’elle aimerait la serrer dans ses bras. Willow réapparaît alors et nous offre une belle image du Scooby gang initial reformé : Buffy, Alex et Willow, ensemble. Ils sont tous les trois, les amis de toujours, et j’ai trouvé cette image particulièrement belle.


Le lendemain, chez les Summers, Willow médite dans sa chambre quand Buffy vient lui parler. Les deux amies ont alors une conversation très émouvante où elles s’avouent leurs doutes. Toutes les deux ont fait des choses qu’elles regrettent, elles ont vécu une période très sombre et se sont un peu perdues, mais finalement elles se retrouvent et en bonne amie, Buffy lui « transmet » sa force pour aider son amie a se sortir de cette impasse. Le message véhiculé ici est très fort, la valeur de l’amitié est dépeinte sans fioritures et avec beaucoup d’émotion, ce qui nous donne une scène de fin très belle et très symbolique.




Retour aux sources
Joss Whedon l’avait promis : il le fait. Le retour à l’esprit des premières saisons est encore meilleur que j’avais espéré. Les « monsters of the week » sont très bien faits, les intrigues cadrent bien à l’esprit des premières saisons et savent rester fraîches, et cela grâce à la faculté des scénaristes à se servir de l’évolution des personnages et de la série pour innover. Cet épisode semble enterrer définitivement l’ambiance morose de la saison 6 grâce au recentrage sur le Scooby gang et leur amitié... comme au début, quoi.




*** Les citations de l’épisode : spécial Anya ***


Anya : « Tu penses peut être que si tu tues cette chose, ils t’accorderont leur pardon. Et tu ne leur paraîtra plus suspecte.
Willow : Mais non... Depuis quand fais-tu des analyses aussi fines ? »


Willow : « Tu veux m’aider ?
Anya : Si c’est fatiguant, je ne préfère pas... Ce rituel ne comporte rien de sexuel, au moins ? »


Anya : « Ca ne va pas tacher ma moquette ? »


Anya : « Tu as ressenti une tension sexuelle, toi aussi ? »


Willow : « Que se passe-t-il ?
Anya : Buffy combat le monstre là-bas, et s’il s’approche trop près faudra que je te laisse ! »


Un très bon épisode, avec une intrigue qui tient la route, une bonne réalisation, de l’humour, de l’émotion, une bonne utilisation des personnages et un Spike qui n’est pas lourd une seule fois. La série arrive admirablement à véhiculer les valeurs de l’amitié avec la très belle scène de réconciliation entre Buffy et Willow, et annonce du renouveau dans leurs rapports. Les personnages secondaires sont tous bien utilisés et cet épisode confirme que la saison commence très bien. Que ça continue !