Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > Il va y avoir du spore !
2.09 - Firewalker
Il va y avoir du spore !
Intra-terrestres
jeudi 25 décembre 2003, par
Scully reprend ici ses enquêtes, après son enlèvement, pour un épisode ressemblant comme deux gouttes d’eau à
Sauf qu’ici, on quitte le froid et la glace pour la chaleur d’un volcan.

L’épisode commence par la découverte d’un corps sur un volcan grâce à la caméra de Firewalker, un robot explorateur de volcan. Et encore plus inquiétant, un ombre passe plusieurs fois devant le corps avant de s’attaquer à la caméra et finalement rompre la connexion.
Mulder et Scully se rendent donc à la base pour retrouver l’équipe située près du volcan. Et peu à peu, la paranoïa s’installe. Car certains scientifiques sont contaminés par un champignon, ce qui les attaque petit à petit. La personne contaminée meurt en ayant fait sortir de sa gorge peu avant sa mort une sorte de ver de terre, qui éclate et répand dans l’air d’autres champignons...
L’épisode est donc en gros pareil au Projet Arctique. Mais il nous offre aussi de très belle scène, comme quand Mulder descend dans la base avec sa lampe torche, dont la lumière traverse la pièce en zigzaguant, un peu comme dans un palais des glaces.
Pour le reste, c’est pas terrible. Les acteurs (en particulier Shawnee Smith, qui joue le rôle de Jesse O’Neil) sont particulièrement mauvais, et les effets spéciaux sont aussi convaincant que le ver géant attaquant le lycée de Sunnydale à la fin de la saison 3 de Buffy... Reste donc un petit loner sympathique, qui permet à Scully de reprendre le cour "normal" des choses.
Un épisode visuellement laid, mais l’histoire, bien que déjà vue, réussit à prendre le dessus.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires