Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > The Shield > Diamonds are the cop’s best friends
2.04 - Carte Blanche
Diamonds are the cop’s best friends
Triple Jeu
dimanche 18 janvier 2004, par
Où Vic reçoit une médaille d’honneur pour avoir été blessé dans "l’exercice de ses fonctions", où Vic a la folie des grandeurs, où Shane manque de se faire tuer (damned moi qui comptait en être débarassée !)...
L’épisode s’ouvre sur une scène mémorable. J’en ai même failli m’étouffer avec mon thé au jasmin.
Je vous peins le tableau : Aceveda remettant une médaille à Vic Mackey pour avoir été blessé pendant son service. Aceveda passe par toutes les couleurs, et se contient difficilement de ne pas cracher sur la médaille avant de la remettre à Vic, qui, évidemment, exhulte. Ah le petit saligot il en perd pas une miette de sa récompense. Surtout quand il apprend que c’est Lanie, l’auditrice civile, censée être là pour surveiller les agissements des policiers de Farrington, qui a eu l’idée de le récompenser. L’a-t-elle fait dans le but de mettre Vic en confiance ? C’est ce que je me suis dit... N’oublions pas que Lanie est anorexique : Dutch l’a vue vomir dans les toilettes mixtes (bien obligés tout est en vrac dans ce commissariat), et comme elle est trop vieille pour être enceinte, elle est forcément anorexique. C’est fou de voir que les scénaristes usent toujours des mêmes ressorts pour amener le spectateur à penser qu’il a découvert ça tout seul ! Quand une femme vomit, dans une série télé, même dans The Shield, c’est qu’elle est soit anorexique, soit enceinte. Bon il se peut que je me trompe et que Lanie vomisse quand elle est heureuse, mais j’ai des doutes.
Donc, Lanie est anorexique. Et comme beaucoup d’anorexique, la manipulation, elle sait ce que c’est. Ou bien elle est juste manipulatrice de nature. Bref, je m’égare. En tout cas, je pense qu’elle a volontairement donné cette médaille à Vic pour le conforter dans sa position de flic intouchable.
D’ailleurs, ça marche, puisque Vic ira immédiatement se fourrer dans une histoire des plus limites, avec des arméniens, un trafic de diamants et un "Money Train" à récupérer. Le tout sous la houlette de David Aceveda, qui pour la première fois, me déçoit. Le fin stratège commence à se faire aveugler par son ambition. Il a suffit que Vic prononce les mots magiques de "siège au conseil" et de "poste de maire" pour que David lui donne carte blanche (ce qui est le nom de l’épisode en anglais, aller comprendre les traducteurs français). Bon, certes, il y a carte blanche et carte blanche. David ne laisse pas Vic et Shane sans aucune surveillance, faut pas déconner non plus. Mais il cautionne quelques unes de pratiques illégales de Vic (passer des deals avec le voleur de diamants par exemple).
Vic jouera triple jeu (là c’est le titre en français), il est vrai : entre David qui le surveille, le chef des arméniens avec qui il veut passer des deals et en même temps lui voler son argent, on peut dire que tout ça est très très chaud. D’ailleurs, Shane ratera de peu la condamnation qui l’attends depuis longtemps : se prendre une balle à cause de Vic. Il est tout de même incroyable de constater que Vic est prêt à compromettre ses plans pour sauver son boulet... C’est fou ce qu’on s’attache à ces bêtes là... Il devrait monter un Club des Amateurs de Boulets Anonymes, avec Jack Bauer en co-fondateur, et Abby en Secrétaire Générale. Leur slogan : Non à la Servitude Volontaire ! Leurs références : Rousseau, parce que Rousseau a dit une vérité vraie : "L’Homme est né libre et partout il est dans les fers". Ben oui, obligé, l’Homme il se traine des boulets gros comme lui et en plus il en redemande ! Pourtant Aceveda lui propose même de lui en débarasser gratos de son boulet ! mais non, monsieur refuse ("c’est mon partenaireuh vous pouvez pas me faire ça capitaineuh")... pfff il n’ira jamais loin Vic avec des raisonnements pareils...
Pendant ce temps, Danny et Julien surveillent une église coréenne, sous les ordres de David qui continue à faire de la politique depuis son bureau, devenu bureau des plaintes. Danny rencontre sur place un charmant entraineur de foot qui se révèlera, dommage pour elle, un type un peu louche qui prend l’argent des enfants pour enterrer leur animal de compagnie décédé (dans une scène on le voit avec un hamster raide, c’est assez drôle finalement). Prendre l’argent des enfants, voilà une bonne idée ! De toutes façons, ils sont trop gâtés et au moins, ils le dépenseront pas pour acheter des Digimons.
Encore un bon épisode,(à quand le mauvais épisode ??), qui se termine par une scène magnifique : Vic, "chassé" de chez lui par sa femme, emménage dans un hotel glauque aux murs quasi inexistants. Il est seul, solitaire, anonyme...
Danny est quant à elle obligée d’affronter le fait qu’elle a tiré sur un homme et qu’il en est mort. Elle rencontre la veuve de cette femme, désespérée.
Claudette et Dutch, lors de la journée "Un jouet contre un flingue" (sic), résolvent une ancienne affaire de meurtre. C’est Claudette qui mène l’enquête et comme d’habitude, elle est impeccable.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires