LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > 5 jours pour agir

7.04 - Help

5 jours pour agir

La Prédiction

samedi 17 janvier 2004, par snyder

Celui où vous verrez enfin Buffy travailler au lycée et où Willow commence son travail de deuil sur Tara. Vous verrez aussi que le second rôle de la semaine (Cassie) est un des mieux exploité de la série, et un des plus attachants.




Résumé de l’épisode
Deux épisodes après le recrutement de Buffy comme conseillère, les scénaristes se décident enfin à exploiter cette piste. Et ma foi, c’était plutôt pas mal.
Buffy commence donc son job de conseillère, et le moins qu’on peut dire, c’est que ses débuts sont très laborieux et que la Tueuse donne des conseils assez spéciaux « Tu n’as qu’à lui mettre un bon coup de genou dans les... heu une gifle ! » Enfin, après plusieurs jours de galère où elle est confrontée à toutes sortes de gens (un élève qui aimerait qu’elle sorte avec lui pour « vérifier » s’il est homosexuel, un teenager stupide et tête à claques qui se paie sa tête, Dawn qui vient lui raconter combien sa sœur lui mène la vie dure :) ) , deux cas intéressants se profilent. Tout d’abord, un étudiant qui a peur pour son frère qui est parti au combat, et puis et surtout : Cassie.
Qui est Cassie ? Une élève comme les autres, avec des soucis d’adolescents normaux et qui a envie d’avoir son diplôme... mais qui sait qu’elle va mourir. Immédiatement, Buffy essaie de lui en faire dire plus, mais la jeune fille ne veut rien ajouter. C’est seulement quand elle se tâche dans le bureau de Wood qu’elle comprend que Cassie a des visions ou des prémonitions, car elle lui avait recommandé de faire attention à son gilet. Buffy envoie donc sa sœur sur le terrain, avec la mission de faire amie-amie avec la jolie blonde. Mais décidément, la subtilité c’est une affaire de famille et Cassie a beau être blonde, elle n’est pas aussi stupide que sa consoeur Kim Bauer et s’en aperçoit vite. Mais elle laisse quand même Dawn se rapprocher d’elle et les deux filles sympathisent.
Pendant ce temps, l’échéance se rapproche et le Scooby gang fait des recherches mais piétine. En voyant le site internet de la jeune fille, Buffy et Alex pensent qu’elle va peut être se suicider et vont voir son père, divorcé, mais la piste n’aboutit pas. En sortant, ils rencontrent Cassie qui leur dit qu’ « il y aura des pièces de monnaie » le jour de sa mort. Le lendemain, le pricinpal Wood trouve en ouvrant un casier d’élève des tas de pièces de monnaie, et Buffy interroge l’élève. La menace qui entoure Cassie vient d’un groupe de sorcier qui veulent invoquer un démon. Grâce au sacrifice de Cassie, ils deviendront riche.
Le vendredi maudit arrive et Cassie fait ses adieux à Dawn. Malheureusement, bien que déterminée à ne pas la lâcher des yeux, un garçon aborde la petite sœur de la Tueuse (un membre du groupe qui veut tuer Cassie), et Dawn est suffisamment distraite par cette testostérone pour que Cassie ait le temps de se barrer (c’est malin, ça, tiens !)
Le soir, le groupe de teenagers font leur rituel et s’apprêtent à sacrifier Cassie pour l’offrande au démon. Mais Buffy surgit et leur met une raclée, seulement un retournement de situation scénaristique fait qu’elle est en position de faiblesse et que Cassie est sur le point d’être tuée. Vous l’avez compris, Spike doit faire son apparition, et grâce à lui, Cassie et sauvée le temps que Buffy mette une raclée au démon.
Tout est bien qui finit bien : Buffy a réussi à sauver sa protégée qui se croyait en danger de mort et le monster of the week est en cendres. Seulement, alors que les deux filles s’apprêtaient à sortir, Cassie s’effondre, victime d’une crise cardiaque.
Le Scooby gang est sous le choc. Buffy réalise que dans tous les cas, Cassie était condamnée et qu’elle ne pouvait rien y faire, que les pouvoirs de la Tueuse sont impuissants face à la mort naturelle.
Le lendemain, Buffy reprend son travail.


Parallèlement, le retour de Willow rend les autres nerveux car ils sont peur de ses réactions. En compagnie d’ Alex, la sorcière se rend au cimetière sur la tombe de Tara, et les deux amis ont une conversation dans laquelle Willow lui explique ses doutes et ses peurs, notamment sur la Nouvelle Grande Menace qu’elle n’est pas certaine de pouvoir affronter (c’est pas comme si on le savait depuis 3 épisodes)




Petits commentaires
La petite déception de l’épisode vient de ce côté là : le goût un petit peu amer de déjà-vu. En effet, les scénaristes avaient déjà traité le sacrifice d’une jeune fille qui devait permettre à un groupe de jeunes têtes à claques de devenir riche (Cordelia et Buffy en ont fait les frais au début de la saison 2) La situation est certes différente puisqu’elle est exposée différemment (Buffy n’est plus la victime mais essaye de la protéger) n’empêche l’histoire des sorciers lycéens qui invoquent un démon pour leur profit sent l’intrigue réchauffée et actualisée au goût du jour, ce qui fait qu’elle ne m’a pas vraiment convaincu.
La petite storyline de Willow a aussi un goût de déjà-vu, ça fait depuis le début de la saison que la sorcière exprime ses peurs sur sa faculté à contrôler son pouvoir, donc ça ne nous apprend rien de bien neuf. Néanmoins, Willow commence à faire son deuil de Tara, -j’ai d’ailleurs bien aimé la voir lui rendre visite- et il m’est avis qu’elle va commencer à être plus active dans les prochains épisodes.
Autre thème qui avait déjà été exploité et de façon beaucoup plus profonde : l’impuissance des pouvoirs de la Tueuse face à la mort naturelle (The body, 5#16) Encore une fois, le sujet est traité différemment. Dans « The body », Buffy découvrait en rentrant chez elle sa mère morte, et l’épisode montrait le choc des personnages face à la « vraie » mort, celle que la Tueuse ne peut pas combattre. Dans cet épisode, Buffy a la chance de « recevoir un préavis » au sujet du décès de Cassie et essaye à tout prix de l’éviter, mais malgré ses efforts, elle était condamnée donc Buffy ne pouvait rien y changer. L’ingéniosité des scénaristes a été de faire croire au spectateur que la menace venait d’un groupe de personnes qui avait planifié sa mort, alors qu’en fait la menace était double : la cérémonie démoniaque et la crise cardiaque. L’ironie du sort est que Cassie avait pressenti non pas la crise cardiaque mais son enlèvement pour être tuée en tant qu’offrande. Sa mort n’en est que plus touchante et plus cruelle : Buffy l’a sauvée de ce premier danger mais la voit s’écrouler devant elle, impuissante à sa crise cardiaque. Cette situation plonge le Scooby gang en état de choc et Buffy se pose une question très réelle et qui conclue l’épisode : que faire quand on sait ça ? Que faire en ayant conscience de son impuissance face à la mort naturelle ? L’épisode apporte une réponse très simple et sans grands discours : continuer à vivre. L’épisode s’achève sur la vision de Buffy qui commence une nouvelle semaine de travail.
Mais le gros point fort de cette semaine est indubitablement Cassie. En un épisode, son personnage est plus développé que Dawn dans toute la saison 6, et devient très vite attachant, surtout que l’actrice qui la joue est très charismatique et émouvante. Bref, j’ai rarement apprécié un personnage d’un épisode autant que Cassie, et j’aurais bien aimé la revoir dans la série. Dommage.




Les petits clins d’œil des scénaristes
Tout d’abord, le site de Cassie Newton existe vraiment ! A l’heure actuelle, cet info n’est pas un clin d’œil mais une anecdote que j’ai apprise il y a quelques jours en cherchant la date de diffusion US de cet épisode : je suis tombé sur un article qui expliquait que les scénaristes ont réellement créé le site de Cassie Nexton en espérant que quelques fans auraient l’idée de le chercher sur le net. L’article disait qu’en quelques jours, le site a totalisé près de 30 000 visites ! L’adresse de ce site est : www.cassienexton.com, mais j’ai eu beau chercher sur Google, le site semble avoir été fermé... :(
Deuxième clin d’œil, la prédiction de Cassie qui dit à Spike qu’ « elle le lui dira » Et qu’espère Spike ? Que Buffy l’aime. J’espère que c’est pas ça...




Les citations de l’épisode : spécial Buffy


Buffy : « D’après ce que j’ai compris, c’est assez difficile comme situation. Ta sœur t’empêche de construire ton identité. Elle tient à tout contrôler, elle ne te laisse pas prendre de décisions...
Dawn : Oui, et elle me pique mes vêtements tout le temps. »


Buffy : « Je dois absolument trouver Cassie. D’habitude, quand quelqu’un meurt, je ne reçois pas un préavis !
Wood : Comment ça, « d’habitude » ? »


Buffy : « Buffy la Tueuse de vampires aurait déjà enfoncé cette porte.
Alex : Et Buffy la conseillère ?
Buffy : ... Elle attend dehors. »


Un bon épisode, le 1er qui exploite le nouveau travail de Buffy au lycée, et qui malgré l’absence d’Anya ne manque pas d’humour. L’intrigue est sympathique et se suit avec plaisir mais c’est la fin avec la mort soudaine de Cassie et ses conséquences sur le Scooby gang qui est excellente. Mention spéciale à l’actrice qui joue Cassie, naturelle et charismatique, dont la prestation donne des scènes parfois émouvantes. La petite déception vient que l’épisode est assez lent et qu’il exploite des thèmes déjà visités dans la mythologie de la série. Néanmoins, leur traitement dans cet épisode est intéressant.