LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > Ratboy

2.04 - Sleepless

Ratboy

Insomnies

mardi 23 décembre 2003, par Sullivan

Après un début de saison 2 certes plein de qualité, mais aussi bourré de défauts (j’ai dit ce que je pensais de Little Green Men, mais je ne suis pas non plus le plus grand fan de The Host ou Blood, même s’ils ont de grands atouts), voici que débarque le premier joyau de l’année. Et ca va pas être le dernier !


Episode semi-mythologique, il s’intéresse à des expériences de l’armée cherchant à concevoir des ‘‘super-soldats’’ pouvant se passer de sommeil. Aujourd’hui, un ancien soldat que plus de 20 années sans sommeil ont doté de capacités extra-sensorielles a décidé de faire disparaître les expérimentateurs et les expérimentés.


Surtout, l’épisode est l’occasion d’introduire deux personnages essentiels de la série (tous deux apparaîtront dans l’ultime 202ème épisode de la série). Mr X avait déjà fait entendre sa douce voix dans le 2x02, mais il apparaît ici avec tout le charisme de Steven Williams. Il faut savoir que l’épisode a été tourné une première fois avec une femme dans ce rôle. Mais, contrairement au personnage de Marita Covarrubias, celle-ci n’était qu’une Gorge Profonde en jupon sans personnalité propre, et incarné par une actrice sans aucune subtilité (il faut voir les regards suspicieux qu’elle jette à la ronde dans sa scène coupée disponible sur le DVD). C’est surtout Coma qui donnera son aura à X. Mais dès son introduction, il bénéficie d’une présence formidable.


Autre addition indispensable, celle de notre Ratboy préféré, Alex Krycek. Excellent de bout en bout (aussi bien quand on le prend pour un jeune con, que quand on se prend de sympathie pour lui, que quand il est révélé dans toute sa fourbitude), Nicholas Lea a fait ce rôle et lui a permis de devenir un personnage majeur de la mythologie.


A coté de cela, le script ne faiblit jamais, et la réalisation de Rob Bowman est l’un des meilleures de la saison, inventive, riche, et composée de plans de toute beauté.


En clair, voici un épisode indispensable de la saison 2. Un de ceux qui a fait de l’anthologie sympa qu’était la saison 1 le phénomène que l’on connaît. La série a gagné une autre dimension, ce qui ne sera que confirmé par les épisodes à venir.