Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > Mulder ! I need your help !
2.05 - Duane Barry & Ascension
Mulder ! I need your help !
Duane Barry 1 & 2
mardi 23 décembre 2003, par
Le FBI demande à Mulder son expertise dans un cas de prise d’otage par un homme qui prétend être victime d’enlèvement par les extraterrestres. Bientôt, Mulder se retrouve au milieu des otages ...
... cherchant à gagner la confiance de cet homme, Duane Barry. De son coté, Scully est persuadée que cet ancien agent du FBI est un malade mental, menteur pathologique depuis qu’une balle s’est logée dans son cerveau.
L’intervention d’une équipe d’intervention met fin à la prise d’otage. Scully récupère l’implant de Barry. Cela fait d’elle la cible de l’homme une fois qu’il s’échappe de l’hôpital. S’engage alors une course contre la montre pour la retrouver. Mais Mulder ne réalise pas que Krycek s’emploie à lui lettre des bâtons dans les roues. Il ne peut empêcher Duane Barry de remettre Scully aux extraterrestres...
J’ai une attache sentimentale forte avec ce double épisode. C’est ni plus ni moins que l’instant ‘‘t’’ où je suis passé du stade de spectateur de X-Files à celui de fan. C’est le premier dont je n’ai pas effacé l’enregistrement afin de pouvoir le regarder à nouveau (très souvent). C’est, en fait, un de ces épisodes si bon qu’il devient difficile d’en dire beaucoup : le script est d’une précision exemplaire. Très fort, très impliquant, émouvant sans être larmoyant, riche et reposant sur des personnages extrêmement bien définis et écris. Les dialogues sont forts, les acteurs sont tous géniaux, des récurrents habituels de la série aux guests de la semaine (Steve Railsback et Lucy Kazdin sont par-faits). La réalisation est simple mais efficace et belle. L’ambiance est magnifiquement instaurée, presque chaque scène fait preuve d’imagination.
Pour pinailler, j’ajouterai tout de même que la seconde partie est un peu moins forte que la seconde, faisant place à un peu de folklore x-fillien.
Nous en sommes au cinquième de la seconde saison et X-Files vient de produire son premier ultime chef d’œuvre.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires